En raison de la catastrophe de 1955 et soucieux d’assurer au maximum la sécurité du public et des concurrents, ainsi que d’augmenter dans de très larges proportions le champ visuel de chaque spectateurs, l’Automobile Club de l’Ouest a entrepris en 1956 de très importants travaux sur le circuit permanent de la Sarthe.

Ont notamment été réalisés : le redressement du C.D. 139 entre le Chemin aux Bœufs et la passerelle Dunlop, l’augmentation du rayon de la courbe de la passerelle Dunlop, la création d’une échappatoire à l’ « S » d’Arnage et l’arasement de la butte précédant le pont de Roule-Crottes.
Ces travaux ont amené bien entendu la réfection complète du revêtement du circuit entre la courbe de la Maison Blanche et le Tertre Rouge.

Toutes les enceintes du circuit sont protégées par un talus à paroi verticale, côté piste, d’une hauteur de 1m20 sur 1 mètre de large au sommet. Une berme de 3 mètres sépare ce talus de la piste, tandis que les spectateurs se trouvent maintenus de l’autre côté à une distance de 3 mètres également du talus.

Toujours pour les spectateurs des Enceintes, un nouveau passage souterrain pour piétons a été créé.

Un autre passage souterrain, pour voiture cette fois, a été réalisé dans le prolongement du Chemin aux Bœufs, permettant l’accès aux garages bleu ou vert eux-mêmes modifiés et agrandis.

En ce qui concerne les concurrents, des stands de signalisation ont été établis à proximité de Mulsanne et reliés directement aux stands de ravitaillement par un réseau téléphonique privé.

Un second réseau téléphonique privé a permis également d’assurer la liaison permanente entre les Commissaires de route, pour tous les postes situés entre le virage de Mulsanne et le chronométrage, et la Direction de course.

C’est enfin avec le concours de la Société des Pétroles Schelle Berre et la Société Esso Standard que l’alimentation en carburant dans les stands pour les concurrents a été réalisée, et ce dans des conditions maxima de sécurité.

Pour assurer aux spectateurs des enceintes des tribunes une meilleure visibilité, le niveau de la route, à hauteur de la tribune centrale, a été abaissé de 2 mètres, ce qui a permis la création d’immenses gradins offrant à 100.000 personnes des places de choix sans que soient gênés en aucune façon les spectateurs des tribunes elles-mêmes.

La modification ainsi apportée à la route du circuit a entrainé la démolition des stands de ravitaillement et leur remplacement par 60 nouveaux stands plus vastes, eux-mêmes surmontés de 60 emplacements réservés aux firmes d’accessoires et de publicité.

Au-dessous de ces derniers enfin, un balcon de ravitaillement avec gradins a été établi de façon à donner à chaque spectateur une parfaite visibilité sur le piste.

Ainsi, après une année de labeur acharné, les aménagements du circuit ont été terminés, les installations reconstruites et, pour la 24ème fois, le départ des 24H du Mans va pouvoir être donné.

Une fois de plus l’attention du monde automobile est fixé sur la compétition Sarthoise et une foule immense va pouvoir vibrer aux mille et une péripéties de la plus grande course du monde.

Voici la maquette de la ligne droite des stands :

Une vidéo que je vous ai montée, synthétise l’évolution du circuit jusqu’à nos jours…

Charly RAMPAL sur des archives de l’A.C.O.