Une nouvelle année commence.
C’est le moment de faire le bilan de l’année 2016 du Panhard-Racing-Team (lire dans « A Propos ») que j’ai créé en 1993 avec mon ami Michel Norman, qui m’avait quitté, hélas bien trop tôt.

Comme vous avez pu le lire dans quelques articles du VHC catégorie « Tourisme », il avait préparé et piloté une Dyna Z1 qui marchait du feu de Dieu, et pendant un temps, le moteur de ma MEP X2 n°69.

Il faut dire qu’il était ingénieur à l’IFREMER où il préparait les sous-marins de poche destinés aux grandes profondeurs (le Nautile).

L’année 2016, avait très mal commencé pour mon site du PRT avec la coupure brutale de mon hébergeur Free, alors attaqué par des SPAM qui avaient infecté leur serveur.

Sans aucune information, le site se trouvait du jour au lendemain inaccessible !

Les contacts furent difficiles et leurs retours m’informaient que ma base a été vérolée par des attaques virales et mes données perdues !
Des mois de travail et plus de 300 articles évaporés on ne sait où !
Impossible de récupérer une sauvegarde de leur part.

D’un autre côté, j’étais envahi de mails ou d’appels téléphoniques de fidèles internautes, me rabâchant l’impossibilité d’accéder à mon site.
Il faut dire que près de 4.000 visiteurs/mois avaient l’habitude de se connecter sur le site.

Le moral dans les chaussettes me poussait presque à l’abandon. A l’idée de devoir tout recommencer, j’étais prêt à jeter l’éponge ! Tout ça pour ça !

Heureusement que les soutiens furent nombreux et surtout celui de Philippe Gayraud qui était prêt à financer sa reconstruction !

Je ne devais pas le décevoir.

Ce site avait été construit avec mon co-pilote, Laurent Delcourt, du temps où j’étais en activité à la Direction informatique de La Poste.

Contacté, il avait eu le bon réflexe professionnel de faire des sauvegardes de mes fichiers tous les 3 mois : je n’avais donc pas tout perdu du contenu.

Mais il fallait trouver un nouvel hébergeur et réécrire le programme, alors en WordPress 4.0 et l’installer. Aujourd’hui en WordPress 4.6.1 après une nouvelle mise à jour.

Une liste de travaux avait été programmée :

- Installer un module WordPress anti-Spams
- Bloquer les adresses IP des spameurs à partir du fichier .htaccess
- Repartir sur une base vierge, et un espace vide.

Pour l’hébergement, j’ai opté pour O2SWITCH que m’avait conseillé l’informaticienne du site « Spirit-Racer-Club » et j’en suis très satisfait.

Je paye, mais au moins les prestations sont à la hauteur.
J’en ai profité pour supprimé le « Me contacter » qui avait été le point d’entrée des virus.

Après des jours et des lunes de travail, le site a pu redémarrer le 2 février 2016 !

Et même si les internautes ont été un peu perdus au début, ne pouvant communiquer la nouvelle URL, l’objectif de la renaissance était atteint.

Comme vous pouvez le voir sur les statistiques de l’année, les internautes ont vite trouvé la porte d’entrée et se sont stabilisés autour des 3.500 / mois.

prt-stats-2016

Côté articles publiés : le fil rouge de cette année aura été :

- la participation des « bleues » au Mans-Classic que j’ai pu vous relater dans la foulée pour coller à l’actualité, comme j’en ai l’habitude, avec de nombreuses vidéos qui valent toujours mieux que de longs discours. C’est l’avantage d’un site sur internet, que l’on n’a pas avec les Magazines de clubs.
- La suite et fin de nos saisons VHC : Tourismes et du plateau MEP-Monomill
- La mise en ligne suivie, de la documentation concernant l’étude de la 24.

L’Ecurie du Panhard-Racing Team forte de 2 MEP X2 (Dantan et Charly), du Monomill (Charly)

prt-mep-monomill

et du DB-HBR (Dantan),

db-gege

vient de s’enrichir de deux nouvelles voitures qui porteront mes couleurs en Maxi 1000 et 1300 :

- La 24CT de Jean-Louis Petijean

24ct-maxi-1000-prt-sticker

- une Dyna X en cours de préparation et dont je vous tiendrez au courant de l’avancée des travaux

Sachez que cette Dyna X sera pilotée par Michel Abeille qui « jonglais » déjà avec la très efficace Traban !

La Dyna X sera préparée avec la même philosophie et vous serez surpris par sa tenue de route qui n’aura rien à voir avec celle de la placide berline que l’on connait !!

Ce Trophée Maxi 1000 adoptera une nouvelle formule inscrite au Championnat de France Historique des circuits (Historic Tour).
Le trophée 2017 comporte 7 épreuves :

- Le Castelet : 8 et 9 Avril
- Dijon : 6 et 7 Mai
- Pau Historique : 27 et 28 Mai
- Charade : 10 et 11 Juin
- Nogaro : 9 et 10 Septembre
- Le Vigeant : 29 et 30 Septembre
- Magny(Cours : 21 et 22 Octobre

Après deux saisons de querelles intestines concernant la préparation de certaines voitures engagées et des inévitables tricheries, il a été validé que des contrôles de conformité seront systématiques.

Ils seront assurés par le commissaire technique FFSA assisté d’un commissaire technique stagiaire interne au Trophée.

Côté identité visuelle, celle-ci précise les 2 classes de cylindrée.

logo-maxi-1000-1300

Ce logotype a été réalisé par la société Asphalte Communication.
Il est résolument vintage pour coller à la période sixties-seventies du Trophée.

Pour les démonstrations en Panhard et Racers, voir le calendrier édité par le Racer Club de France de notre ami Pierre Duprat. Encore de bons moments sur les circuits de France.

Enfin, la perspective du Mans-Classic 2018 se profile déjà.

Les voitures sont en préparation et parions que la présence des historiques à moteur Panhard seront encore plus nombreuses avec le retour des Gayraud et la barquette Trouis et le DB-HBR de Charly Rampal-Gérard Dantan.

Tout cela bien sûr à condition que Peter’s organisation accepte cette recrudescence de bicylindre : il en faut pour tout le monde !

Côté publications : je poursuivrai les mises en lignes programmées chaque jeudi.

Je pense encore tenir une bonne année, car n’oubliez pas que je vous parle d’une marque qui est morte voilà tout juste 50 ans cette année : le sujet n’est donc pas inépuisable !

Voilà, tout cela n’était qu’un prétexte pour vous souhaiter une TRES BONNE ANNEE 2017 en Panhard d’abord et sur les circuits surtout.

Charly RAMPAL

Rappel : pour agrandir les photos, cliquez dessus, pour revenir au texte, cliquez sur la flèche du retour en haut et à gauche.