Cette voiture a été construite chez CARMETALL à Dijon en réutilisant le châssis d’une berline PANHARD ayant le châssis n° 306663 mis en circulation le 28.4.1950.

La carrosserie de type RAFALE est terminée fin 1952 pour le compte d’un pilote marocain qui participe notamment au GP d’Agadir.

La voiture revient en France ou elle est mise en vente au garage Robert Chancel (le frère de Pierre Chancel).

Elle est achetée par Albert Royer le chef d’atelier du Garage de l’Université appartenant alors à Raymond Gaillard, l’oncle d’Alain.

La voiture a bien changé depuis son départ de la carrosserie CARMETALL avec un nouvel avant à large prise d’air, roues à rayons Borrani …

A. Royer va courir de 1956 à 1959 mais uniquement à Montlhéry avant de la revendre.

Son objectif étant la compétition, il remporta avec cette voiture plusieurs succès. 1956 à 1959 mais uniquement à Montlhéry avant de la revendre.

SON PALMARES

1952 ET 1953 : Grand Prix d’Agadir au Maroc.

1954 : retour de la voiture en France au garage Robert Chancel.

1956 :

  • Coupe de vitesses Montlhéry 07/04/1956  n°94
  • Critérium de Montlhéry 23/04/1956  2ème série Panhard 750 cc
  • Critérium Montlhéry 13/05/1956 1er série Panhard

9ème Prix de Paris Montlhéry  16/06/1956  6ème en Tourisme

Critérium de Montlhéry 17/06/1956   6ème série Panhard

1957 :

  • Coupes d’Automne en juin   6ème

1958 :

  • Coupes d’Automne le 21 /09 :1958  N°74  8ème en GT moins de 750cc.

1959 :

– GP de Paris à Montlhéry  le 03/05/1959   1er en 750cc

Entre temps il avait refait une nouvelle fois l’avant avec un capot très profilé incorporant des phares sous bulles.

Après avoir changé 4 fois de propriétaires, cette voiture existe toujours et elle a été entièrement restaurée par son propriétaire qui la possède depuis 1987..

Son état d’origine avait bien souffert et on peut voir ci-après son tat des lieux avant restauration :

La voiture a été complètement restaurée dans toutes ses parties dont on peut suivre les phases ci-dessous :

Aujourd’hui, elle a retrouvé sa plaine énergie avec un moteur type Dyna  à hélice, même si l’allumeur ne correspond pas :

Sur base de Dyna X, ses suspensions restent identiques comme onpeu le voir sur la photo ci-après. Notons cependant sur le train avant la présence de tirants qui viennent renforcer son guidage.

L’intérieur a été complètement refait comme à l’origine :

Le tableau de bord est de la même simplicité que le Junior mais en plus complet au niveau des instruments qui retrouvent une place centrale :

Le poste de pilotage est spartiate, mais fonctionnel et les vitre des portières sont coulissantes. Le volant typique de l’époque du type Quillery, donne une note sportive.

La carrosserie est en alu et les feux arrière viennent d’une 203.

Peinte d’un couleur jaune qui ne passera pas inaperçue, elle a retrouvé toute sa raison de rouler…  

Charly  RAMPAL  Documents d’époque et photos de son propriétaire que je remercie.