Un plateau absolument incroyable de quasiment 50 autos à mécanique Panhard ou Citroën s'est réuni ce week-end du 30 juin, sur le circuit d'Albi.

Cet immense succès est à mettre, une fois encore, au crédit de la famille Gayraud, qui se dépensent sans compter et donnent réellement de leurs personnes, et se posent clairement comme les piliers et ardents défenseurs des constructions de Maurice Emile Pezous : ils ne sont pas Albigeois pour rien !

Mais aussi, avec des relents de vieux souvenirs du plateau VHC : MEP-Monomill.

Alors un essaim de monoplaces bleues avait envahi le circuit du Séquestre, et il n'est permis d'avoir aucun doute sur le nom du plateau phare du wekend, c'était celui des MEP et Monomill, la ligne des stands était entièrement remplie de trois très impressionnantes files de monoplaces et racers, tous prêts à en découdre sous le soleil de plomb Albigeois.

Sept roulages de 20 minutes nous étaient proposés, le tout comme je vous l'ai déjà dit, doré à souhait par une température caniculaire qui a plané longuement sur le circuit le samedi et dimanche, température de fournaise faisant souffrir au moins autant les pilotes que les mécaniques.

Au delà de 130 degré de température d'huile était très courant.

Les roulages ont étés magnifiques, un nombre plaisant de MEP X2 étaient présentes, et pour la plupart dans un état de présentation parfait voir même rutilant pour certains exemplaires.

Comme valeur ajoutée, la présence de 9 Racers et Monomill qui avaient rejoins la grande fête des MEP pour pouvoir profiter de cette ambiance surchauffée.

De mémoire de pilote de Racer un tel nombre de Racers ne s'était pas retrouvé depuis bien longtemps sur les pistes, comme le Racer Hampe de « Hibernatus » qui rappellera aux « anciens » les souvenirs de ce barbu sympathique qui nous a hélas quitté trop tôt et animait le milieu du plateau VHC de l’époque Gawski, comme ici sous la banderole du futur GP de Garant de notre ami Labarde !

Mais sur la piste on assista à de sacrés empoignades !

Les MEP X27 les plus vigoureuses ont depuis longtemps troquées leur originel moteur 1015 pour des 1300 vitaminés et grandement affutés, elles ont offerts un spectacle de toute beauté avec des batailles et passes d'armes bien viriles.

Pour nos autos à mécanique Panhard cela se passait forcément à quelques encablures des plus rapides X27, mais nos petits bicylindres n'ont pas eu trop à rougir des cures de «sargenor» qu'avaient ingurgitées les puissantes 4 cylindres, les Racers qui avaient eu raison des MEP X2 avaient pris place au milieu de cette farandole qui tournait à chaque nouveau roulage en bagarres amicales avec les vigoureuses X27 à moteur 4 cylindres, attestant comme à la belle époque des plateau MEP et Monomill que rien n'est acquis d'avance, et que ce n'est pas parce que l'on pilote du plus puissant que l'on est devant !

C’est ainsi que l’on notera 3 racers très performants, regroupés au sein d’une même photo :

Il m'en est témoin les visages quasiment incrédules de certains pilotes de X27 se faisant doubler par l'extérieur, et tout en glisse par un Racer en attaque totale, cette scène faisait plaisir à voir pour l'attaquant ! Wahoo!!

En un mot : nous nous sommes régalés.

La régalade était présente sur la piste mais aussi dans le paddock, ou chez l'habitant.

En effet la famille Gayraud (encore eux !!) avait organisée chez eux une méga soirée paella, tous les participants à cet événement mémorable garderont le souvenir d'une fête très réussie avec cette envie de faire plaisir en vivant le moment présent....Bravo !

Pour en revenir plus basiquement à nos roulages, vu le nombre de monoplaces en piste il y a forcément eu quelques pannes et casses entrainant quelques abandons tout le long du Weekend, a ce jeu du malchanceux le triste « pompon du week-end » est attribué à la sortie de route très violente mais heureusement sans gravité pour son pilote, d'une MEP X2, qui est revenue avec tous les éléments de suspensions arrachés du coté droit après contact appuyé avec une pile de pneu...

Il y aura gros boulot pour qu'elle revoie la piste.....

Il ne nous reste plus à souhaiter qu'un Albi 2019 puisse avoir lieu dans les mêmes conditions, car un gros doute sous forme d'épée de Damoclès plane dangereusement sur ce circuit hautement Historique.

La vague écolo aura elle raison de ce circuit dont les assaillants n'étaient pour la plupart pas nés au moment de sa construction ?...Gardons espoir.

UNE VIDEO POUR PARTAGER CETTE BELLE RENCONTRE :

FREDERIC MARQUET pour le compte-rendu (avec quelques ajouts perso) – SERGE MACE pour les photos et la Vidéo.
Montage Charly RAMPAL

Rappel : pour agrandir les photos, cliquez dessus, pour revenir au texte, cliquez sur la flèche du retour en haut et à gauche.