Comme chaque année, l’équipe CitroRacing Historique organisait sont 10ème rassemblement de Citroën bien entendu, mais aussi de Panhard que la marque aux chevrons avait définitivement absorbée en 1965.

C’est une nouvelle fois sur le circuit du Bourbonnais près de Moulins dans l’Allier, que deux journées, les 18 et 19 juillet, avaient été offertes aux sportifs des deux marques et ainsi ils allaient pouvoir profiter de leur monture bien loin des vitesses réglementées et des principes de précaution qui polluent notre culture soixante-huitarde élevée à l’huile de ricin et à l’échappement libre !

Autres temps, autres contraintes : nous avons mangé notre pain blanc ! Aussi, les participants étaient là pour retrouver le goût de la vitesse, de la trajectoire et de la convivialité propre à toute 3ème mi-temps : vous voyez ce que je veux dire !

LES PARTICIPANTS

Les voitures devaient être « de compétition » ou avoir un caractère sportif prononcé, ce qui ne faisait aucun doute pour nos Panhard carrossées, puisque nous trouvions :

– les deux barquettes, magnifiques et rares de notre ami Jean-Luc Renard, sous la forme de Devin et Fairchild construites aux Etats-Unis et que nous avions vu évoluer en 2010 sur le circuit d’Angoulème, dont la Devin pilotée par notre regretté ami JP Allain.
– Le splendide coach DB de Michel Marchand et sa charmante épouse

– La barquette Panhard des glaces du Président Racer Club France : Pierre Duprat

– Quatre 24 CT dont celle des Philippe venus avec le fiston Christophe, celle de jaune et noire vêtue de Frédéric Frèche qui avait déjà fait impression à Sizun, et celles de nos amis Hollandais dont celle de Jaap Margry, qui m’a signalé que la 24CT bleue était la voiture de Jean Claude et Lucette Ogier-Pointet, qui, comme on l’a peut-être oublié, étaient les pilotes Panhard les plus compétitifs dans les dernieres années de compétition de ma marque en 65/66 !

Côté monoplaces, le plateau ne manquait pas de variétés avec une majorité des MEP X27 dont la très belle noire de J. Fradet

et X2, pilotés par Philippe, Serge Mace, Ulmann (père et fils), et un petit nouveau, Pierre.

Les femmes n’étaient pas en reste dont Annabel et sa MEP X2 à jantes très spéciales :

Mais aussi quelques Racer, avec à leur volant : Claude LeFoll, Billaud, Morin, JP Terpan, puis Boutevin et son Monomill

Un très beau Racer rouge (celui de Frédéric Marquet ?)

et enfin une rare Jefa pilotée par PM Fournier qui faisait figure de revenant après ses escapades en Formule Ford…

Et puis, notre ami JC Guny avec sa monoplace rouge bien connue équipée du 4 cylindres Panhard (2 fois 2) de sa conception.

Hélas, manquait bon nombre de fidèles si on se réfère à l’année 2013, comme Honoré Durand, la famille Gayraud, Hubert Godderoy, Charly Rampal, Gérard Dantan, Guilhaudin, etc…

Enfin, on allait faire avec… même si nous avons eu le plaisir de voir débarquer notre couple de fidèles supporters : Baloo et sa femme Véronique !

ACTIONS

Dès le vendredi, les premiers participants étaient accueillis par la famille Jammes, sous une chaleur torride qui faisait craindre des débuts d’incendies tant les emplacements avaient leur herbe jaunie et les barbecues avaient été bannis de cette zone à risque et reportés sur le parking bétonné.

Mais tout se passera bien grâce une fois encore avec la bonne organisation orchestrée par la famille Jammes.

Chaque journée allait débuter à 8h30 par un briefing obligatoire pour les pilotes destinée au roulage.

Ces séances de roulage ont une durée de 20 mn chacune répartie en deux demi-journée : de 9h à 12h le matin et de 14h à 18h l’apm.

Le principal contrôle technique fera une fixation sur la limite d’émission sonore limitée à 95 dBa, des véhicules en pré-grille. Tout contrevenant sera renvoyé dans son paddock !

C’est ainsi que des montages sous la forme d’échafaudage de silencieux seront acceptés pour atténuer le bruit, à mon avis plus dangereux que quelques décibels supplémentaires !

Dans l’ensemble tout se passera bien sur la piste, les participants cités plus haut étant la plupart des licenciés ou d’anciens pilotes de VEC.

C’est ainsi que nous pûmes tourner 6 fois le samedi et 4 le dimanche avec beaucoup de plaisir et en toute sécurité grâce aux abords bien dégagés, pas de glissière de sécurité mais de larges espaces dans l’herbe en cas de sortie de piste : rien à voir avec un circuit en ville du type Angoulème.

La chaleur restera le fil rouge du week-end même si la nuit du samedi soir fut très agitée par des bourrasques de vent qui obligera certains à sortir de leur campement pour amarrer tentes et bâches.

Cette chaleur ne sera pas trop pour contraignante pour nos moteurs refroidis par air. On notera cependant quelques soucis pour :

– JP Terpan confronté à des problèmes de soudure d’échappement,
– PM Fournier qui ne fit que quelques tours avant d’avoir des problèmes de piston.
– Boutevin et son monomill aux prises à quelques ennuis moteur,

.. et autres…

Mais à notre âge et notre passé de compétition, le plaisir est avant tout de se retrouver pour échanger ses idées sur la mécanique Panhard à la fin de chaque session.

Et puis ressasser les éternelles questions :

– comment tu passes dans ce virage ?…. en 2 ou en 3 ?… t’es à quel régime ?
– tu gonfles les pneus à quelle pression ?
– tu as vu comment tu l’as « enrhumé » …… oui mais il a un 954 !
– non celui la c’est un 1300 et pas un 1015 !!!!!

… Toutes nos gamineries qui nous ramènent à notre jeunesse dorées d’avant la crise où nos Panhard pétaradaient sur tous les circuits de France.

Point d’orgue de ce rassemblement, le pot de l’amitié avec apéritif organisé par la famille Jammes avec intervention de Marlene Cotton et remise de prix à l’occasion du 10ème anniversaire de ce Citroracing qui sera encore d’un très bon cru.

Et l’indispensable vidéo réalisée par Serge Mace pour témoigner à jamais de la vitalité de nos voitures insensibles au temps qui passe.

Enfin, une vidéo embarquée de Claude Bastide : comme si vous y étiez !

Charly RAMPAL sur des informations, photos et vidéo de Serge Mace et Claude Bastide

Rappel : pour agrandir les photos, cliquez dessus, pour revenir au texte, cliquez sur la flèche du retour en haut et à gauche.