Après la disparition de Panhard Automobile en juillet 1967, absorbé par Citroën, le nom de « PANHARD » a continué à exister à travers la production militaire.

UN PEU D’HISTOIRE Le tout-terrains Peugeot P4 de l’armée de terre française, était aussi connus sous le nom de Panhard PL 30 que la maison avait conçu.

Détenu par le groupe PSA, Panhard a été cédé en février 2005 à son concurrent Auverland la nouvelle entité a pris le nom de « Panhard General Défense ».

En 2005, les entreprises Auverland et Panhard fusionnent, donnant naissance à Panhard General Défense.

Panhard à la fin 2010, comptait 350 personnes.

En 2011, Panhard développe un nouvel engin blindé à la conception innovante dans le cadre du programme Scorpion lancé par la Direction Générale de l’Armement française nommé Combat Reconnaissance Armoured Buggy (CRAB).

En 2019, ce projet ne s’est pas concrétisé

En 2012, elle est rachetée par Renault Trucks Défense (groupe Volvo pour environ 60 millions d’euro.

Elle dispose d’une usine sur le site de Marolles en Hurepoix

En 2018, Renault Truck Défense devient Arquus et absorbe les trois marques qu’elle détient.

LA VRAIE DE FIN DE PANHARD CETTE FOIS

Mais le 7 mars 2022, la société PANHARD GENERAL DEFENSE a été radiée définitivement.

PANHARD GENERAL DEFENSE, a été en activité durant 56 ans.

Je vous ai raconté l’histoire des deux plus célèbres : l’EBR et le VBL, en attendant celle de l’AMD 178.

Pour tirer un trait définitif sur la production de notre marque préférée, il me restait à faire un focus sur le dernier modèle : le PVP

LE PVP

Il sera le dernier-né de la gamme Panhard, le « PVP » (« Petit Véhicule Protégé ») a été commandé par l’armée française en 2004 avec des livraisons dès 2008.

C’est un véhicule tout terrain blindé destiné aux transports de personnels, de systèmes d’armes, de détection et transmission et de reconnaissance.

L’OBJECTIF

Améliorer la protection des militaires engagés dans des zones dangereuses et instables, le ministère de la Défense a lancé le programme « Petits véhicules protégés » (PVP) en 2001, censé, à terme, remplacer les « P-4 ».

Le marché a été notifié en septembre 2004 à la société Auverland, avant que cette dernière ne rachète au groupe Peugeot SA, quelques mois plus tard, son concurrent Panhard General Defense : c’est d’ailleurs sous ce nom que seront commercialisés les PVP = PANHARD.

Les caisses et châssis des PVP sont ainsi fabriqués à Saint-Germain-Laval (42) tandis que leur assemblage revient au site de Marolles-en-Hurepoix (91).

Les PVP sont pourvus de l’ABS, de l’ESP (ou contrôle électronique de stabilité), de la climatisation, d’une boîte automatique à vitesses, et d’un variateur de pression de gonflage des pneumatiques pouvant être actionné de l’intérieur.

Les caisses et châssis des PVP sont ainsi fabriqués à Saint-Germain-Laval (42) tandis que leur assemblage revient au site de Marolles-en-Hurepoix (91).

Les PVP sont pourvus de l’ABS, de l’ESP (ou contrôle électronique de stabilité), de la climatisation, d’une boîte automatique à vitesses, et d’un variateur de pression de gonflage des pneumatiques pouvant être actionné de l’intérieur.

Les vitres du véhicule ont une épaisseur de 6.6 cm et son blindage est un assemblage de plusieurs matériaux (céramique, métaux).

Le PVP est bien évidemment tout terrain.

Avec sa masse à vide de 3870 kg, il peut être aérotransportable.

Côté motorisation, le véhicule dispose d’un moteur 4 cylindres en ligne fabriqué par Iveco, ce qui lui donne une puissance de 160 CV, ce qui lui permet de tracter une remorque de 750 kg, en plus de sa charge utile qui est aussi de 750 kg.

Sa vitesse maximale est d’environ 120 km/h et son autonomie de 800 km.

Selon la nature des missions, le PVP peut embarquer de 3 à 4 hommes.

LE COTE HUMANITAIRE : AMELIORER LA PROTECTION DES SOLDATS

Ce blindé de 5 tonnes va permettre d’améliorer la protection des soldats français déployés en opération.

L’armée de terre française est en effet très exposée, avec plus de 10 000 hommes déployés sur une dizaine de théâtres, parmi lesquels le Liban, l’Afghanistan et la Côte d’Ivoire.

La situation sécuritaire est devenue particulièrement tendue, avec une multiplication des attentats.

La menace ne vise plus uniquement les troupes de l’avant mais aussi les unités d’appui et de soutien.

Le PVP correspond à cette nécessité de fournir des capacités de liaison protégée pour les troupes en opération.

LES QUALITES DU PVP DEVELOPPEES POUR SA FONCTION

Une des qualités de ce véhicule tient à sa bonne habitabilité intérieure.

L’architecture a été conçue pour réserver un maximum de place à l’équipage.

En outre, les parois sont équipées de rails qui permettent d’installer facilement de l’équipement ou de changer la configuration du véhicule.

Le PVP, dont la charge utile s’élève à une tonne, est capable d’embarquer quatre hommes d’équipage équipés.

Plusieurs versions sont déjà à l’étude pour prendre en compte les besoins propres des différentes armes de l’armée de terre.


Aux versions commandements et antichars, s’ajoute des versions pour le train, le génie et l’artillerie.

Véhicule protégé de la classe des 5 tonnes, le PVP reste toutefois beaucoup plus maniable que ses concurrents en ville en raison de sa taille.

Appelé à être utilisé dans des zones de conflit, il est très adapté aux déplacements dans des ruelles étroites.

Grâce à sa puissante motorisation et sa boite automatique, il est également très à l’aise en tout terrain, avec de bonnes capacité de franchissement.

La possibilité de régler la pression des pneumatiques depuis l’intérieur confère également un avantage notable sur des sols meubles.


Enfin, la protection balistique du PVP a fait l’objet d’études et de tests très poussés.

Le blindage composé notamment d’acier et d’aluminium, offre une protection de niveau Stanag Otan 2 (correspondant à la munition de 7,62 mm), ce qui n’est pas courant sur des véhicules de ce tonnage.

Un soin tout particulier a aussi été apporté pour prendre en compte la menace représentée par les explosifs improvisés.

UTILISATION

Véhicules tout terrain blindés destinés aux transports de personnels, de systèmes d armes, de détection et transmission et de reconnaissance.

Niveau de protection : STANAG 4569 niveau 2 pour l’équipage et le compartiment opérationnel + plancher avec protection mines anti-personnel (Type DM 31).

La possibilité d’adaptation d’un grand nombre d’équipements et la modularité intérieure en fait un véhicule idéal pour remplir différentes missions.

Il a récemment été adopté par l’armée française dans le cadre d’un appel d’offres de la DGA.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

  • Longueur : 4 282 mm   
  • Largeur : 1 970 mm   
  •  Hauteur : 2 135 mm     
  • Empattement : 3 000 mm
  • Poids à vide : 3 870 kg        
  • Charge utile : 1 130 kg
  • Moteur 2 800 cm3 Diesel turbo      
  • Puissance 146 ch
    Nombre de places : 2 à 7 selon les missions

    Performances
    Vitesse maximale : 120 km/h
    Pente franchissable : 100 %    
  • Angle d’attaque : 76°   
  • Angle de sortie 55°    
  • Passage à gué : 535 mm
  • Autonomie : 800 km      
  • Dévers maxi : 30°

LE CHASSIS ET LA COQUE : LE SAVOIR FAIRE DE PANHARD

Les équipes de développement ont mis dès le début du projet l’accent sur la protection des équipages, en axant cette priorité autour de 3 éléments : Le châsis, le blindage et la protection anti-mine.

  • le châssis est le fruit de la longue expérience de Panhard en matière de véhicule blindé de faible tonnage.
  • Il procède d’un montage spécifique châssis-ponts dessiné par Panhard, fabriqué dans son usine de Saint-Germain-Laval, avec des robots de soudure garantissant une excellente qualité de fabrication.
  • Le blindage multi-couches combine des matériaux métalliques et non métalliques rapportés sur une caisse de base.
  • La protection anti-mines est assurée par un kit destiné à augmenter la protection de l’équipage et qui intègre entre autres éléments un double plancher et des sièges suspendus permettant une protection optimale des équipages.
  • En option, le PVP peut recevoir un dispositif de protection statistique anti RPG.

LES DIFFERENTES VERSIONS

Version « rang » : pour équiper les unités d’appui et de soutien, dans le cadre de mission de patrouille et d’escorte.

Version « commandement » : pour le commandement de l’infanterie.

PVP/HD (Heavy Duty) : la caisse a été allongée et agrandie permettant l’ajout de deux portes supplémentaires, ce qui les porte à cinq.

PVP/XL : il s’agit d’une classe de véhicule supérieure destiné aussi aux missions de maintien de l’ordre. Il a été à ce titre proposé dans le cadre de la compétition du VBG (Véhicule blindé de la Gendarmerie française).

LES AUTRES AFFECTATIONS

  • La Gendarmerie nationalee a utilisée en 2008 huit PVP non-armés prêtés par l’armée de terre
  • Le RAID : unité d’élite. 16 PVP dès 2019
  • LA BRI : unité antigang.

Il aura bien entendu les honneurs des défilés militaires

VIDEOS :

panhard pvp blindé léger. – bing vide – Rechercher

CHARLY RAMPAL   (Informations et photos Panhard General Défense)