Le 14 octobre 1963, à la demande de la société CD, un rapport d’essai de montage de 2 carburateurs Zénith 38 NDIX sur le coach de série CD a été rédigé par M. F. ROBIN.

Ce rapport posté sous le numéro 1683 avait pour objectif de déterminer la feuille de réglage définitive pour l’équipement de la voiture sport CD avec deux carburateurs 38 NDIX.

MATERIEL

  • 2 carburateurs 38 NDIX
  • Moteur Panhard Tigre M6
  • Tubulure d’admission CD
  • Echappement : longueur avant  Y  = 1,23 m, après    = 1,23 m, après    = 1,26 m
  • Silencieux La Borderie, définition Moteur Moderne
  • Voiture sport CD version clientèle « Rallye »

POSITIONNEMENT DES CARBURATEURS

DEROULEMENT DES ESSAIS

Des premiers essais avaient été faits au mois de juin 1963, mais en raison de la fermeture de l’autodrome et du fait que les tests n’avaient pu se faire sur une voiture conforme à la série, il n’avait pas été possible de définir intégralement le réglage.

Les essais ont donc été repris et le réglage définitif revient :

  • Diffuseur : diamètre = 28
  • Gicleur principal : diamètre = 140
  • Air émulsion : diamètre = 180
  • Venturi : diamètre = 4,5
  • Balayage = 1,5
  • Gicleur de ralenti : diamètre = 40
  • Air émulsion ralenti : diamètre = 120
  • Gicleurs de pompe = 45 à droite et bouché à gauche
  • Coiffe courte : diamètre = 70
  • Piston de pompe fuite : diamètre = 180.

Pour toutes les autres pièces de réglage, elles restent identiques au moteur Tigre Panhard de série (FA 6699).

Voici, comme référence à ce réglage la courbe de consommation à vitesse stabilisée :

Et le tableau qui en résulte :

Au niveau des performances, notons les chiffres des accélérations :

400 m départ arrêté = 19,4/10 sec.

1000 m départ arrêté = 36,3/10 sec.

A la suite de ces essais, nous nous apercevons que la boite de vitesses n’est pas adaptée aux performances de la voiture, car si nous ne faisons pas la vitesse maximum espérée, nous en trouvons facilement la cause du fait que la puissance maximum du moteur se trouve à 5.800  t/mn et qu’au plein gaz le moteur tourne à 6.300 t/mn dans les courbes et à 6.500 t/mn sur les lignes droites de la piste de vitesses.

Les essais sont quand même arrêtés là, en attendant l’adoption d’un rapport plus long.

EQUIPEMENT :

Les leviers L 471.09 de commande de papillon seront montés du côté commande de pompe de reprise, et percés d’un trou de diamètre = 7 pour sertissage d’une rotule.

NOTA : Le réglage ayant été établi à l’origine avec des gicleurs radiaux, il n’a pas été possible, en raison du délai très court réservé à la mise au point, de reprendre les essais avec gicleurs axiaux.

Il s’agit pour l’instant de 2 ou 3 prototypes, dès qu’une série plus importante sera envisagée, nous définirons le diamètres des gicleurs axiaux correspondants.

ESSAIS DE LA TUBULURE CD SUR 24 CT MODELE 1964

Tableau des résultats :

Tubulure CD sur 24CT :

Au début des années 90, je participais aux courses de V.H.C. avec la 24CT équipée de la tubulure CD et ses deux carburateurs.

ESSAIS DE LA TUBULURE CD SUR PL17 LE 10 FEVRIER 1964

Aujourd’hui, le montage de nos moteurs avec les deux carbu et la pipe CD (reproduite) avec leur alimentation en carburant, est devenu impératif pour les versions destinées à la compétition, comme ici sur notre DB-HBR du Mans-Classic.

Charly  RAMPAL  (D’après mes archives sur les documents de la société CD)