« Le drapeau à damier n’est pas loin ! », trouvait-il encore la force de plaisanter récemment lui qui luttait, de toutes ses forces, contre la maladie depuis 1995. Jean-Pierre Allain s’est éteint, ce mardi matin, à 72 ans. Cette grande figure du sport automobile dans les Côtes-d’Armor (et même au-delà) laissera un grand vide chez ses amis du milieu et ils sont nombreux…

Je lui avais rendu un hommage mérité dans un de mes articles qui lui était consacré : il était ravi (voir la rubrique « LES HOMMES »).
Aujourd’hui, je n’ai pas la force de parler de mon ami. Aussi, je reproduis ici l’excellent papier d’Ouest-France. Qui mieux que ce journal pouvait parler d’un de ses enfants ?

 » Le sport automobile dans les Côtes-d’Armor lui doit énormément. Président de l’Automobile-club de l’Ouest (ACO) durant de longues années, Jean-Pierre Allain est à l’origine de la réédition de la coupe Florio, à Saint-Brieuc. Son nom est également associé à la course de côte de Saint-Goueno. L’ironie de l’histoire retiendra que la route s’est arrêtée pour lui, dix jours avant la course à laquelle il a donné naissance en 1969.

« On travaillait ensemble depuis ce temps-là, confie Jacky Aignel, maire de Saint-Gounéo. On lui doit beaucoup. Il aimait Saint-Gounéo, c’était sa deuxième commune. » Des propos relayés par Olivier Henry, de l’écurie du Mené qui organise désormais la course. « On perd une sacrée figure, il a marqué de son empreinte la commune et la course. »

Il y a trois ans, toute l’équipe de la course de côte avait pris l’initiative de rebaptiser la fameuse courbe, « circuit Jean-Pierre Allain ». « Nous sommes contents qu’il ait pu vivre cette inauguration avec nous, poursuit le maire. On connaissait son mal, on voulait qu’il voie ça. Aujourd’hui, ce nom prend encore plus de sens. J’ai eu Jean-Pierre au téléphone mercredi, il savait qu’il ne pourrait pas être avec nous cette année. Mais il sera dans toutes les mémoires et la compétition se fera. Pour lui. »

De l’écurie d’Armor aux 24H du Mans

Natif du Calvados, Jean-Pierre Allain, alias « Glapion » lorsqu’il courrait en semi-pro, carburait à la passion. Celle de l’auto. Une passion qui l’a toujours guidé, porté dans les moments les plus difficiles de son existence. Jean-Pierre Allain est aussi à l’origine du rallye des Côtes-du-Nord, après avoir monté l’écurie Armor en 1968 (plus de 500 adhérents). Il était l’un des sept membres du comité directeur des « 24H du Mans » comme responsable de la sécurité course où il dirigeait 1 267 commissaires bénévoles. Délégué permanent à la commission de retrait du permis de conduire, il était l’un des plus fervents défenseurs de la sécurité, son cheval de bataille.

À Erquy, l’émotion sera vive aussi : Jean-Pierre Allain y était très connu. Ce collectionneur des fameuses Panhard, a tenu la Maison de la presse pendant plus de vingt ans. Pour le maire Christiane Guervilly, « très touchée », l’ancien libraire « était un personnage, quelqu’un de formidable. Il aimait Erquy. C’est une grande perte. Il va beaucoup nous manquer ». L’irréductible Réginéen avait mis sur le devant de la scène les liens de la cité de grès rose avec le village d’Astérix. Il a été le premier à s’apercevoir qu’Erquy a été une source d’inspiration pour le dessinateur Albert Uderzo, dès la fin des années 1950. Les trois rochers face au cap sont représentés près du village en page de garde. Uderzo s’était réfugié pendant la Seconde Guerre mondiale à Erquy et y a ensuite passé des vacances. Et le hasard a voulu que les deux hommes se croisent à plusieurs reprises.

Comme beaucoup, Pol Guyonnet, un ami proche, gardera le souvenir « d’un homme exceptionnel, généreux, droit, honnête… » Modeste et discret aussi : très peu savent qu’en 2002, lors d’une cérémonie, qui s’était déroulée, à sa demande, en comité restreint à la mairie d’Erquy, il avait été décoré de la médaille d’argent de la Jeunesse et Sports. Jean-Pierre Allain n’était pas le genre à rouler des mécaniques… »

Merci à Ouest-France