Présentée à la presse le lundi 24 juin 1963, la Panhard 24, déclinée en versions « C » à moteur normal et « CT » à moteur Tigre s’est fait désirer.

Les problèmes d’industrialisation n’ont véritablement permis le démarrage de la production qu’en fin d’année 1963, pour une commercialisation effective, en France, en décembre 1963.

LES PREMIERS DOCUMENTS

 A l’occasion des journées de présentation organisées dans la roseraie de la jardinerie Truffaut, à Versailles, une luxueuse pochette de présentation est distribuée à la presse et à quelques invités sélectionnés.

Ce dossier contient quelques photos de presse, le texte de la conférence de presse et des documents publicitaires relatifs aux modèles 1964.

II semble que le catalogue de la Panhard 24 distribué à cette occasion soit le petit dépliant carré à cinq volets imprime en noir et blanc et dans les tons ocre qui montre ce qui n’est encore qu’un prototype.

En examinant les photos, en effet, on se rend compte que quantité de détails ne sont pas définitifs : au tableau de bord, les différents compteurs (tachymètre, compte-tours) ont des chiffres d’un graphisme non conforme, la commande de chauffage est incomplète et le bouton est différent, le cendrier manque, les sphères de distribution d’air aux extrémités sont blanches et non noires comme en série, l’écusson de volant manque, etc…

Conçu dans l’urgence, ce premier document a été initialement monté avec des photos retouchées de PL 17 pour éviter les indiscrétions.

Les modifications au document ont été faites dans les derniers jours précédant la présentation.

Ce premier catalogue met en évidence la beauté de la voiture, « la voiture dont on rêve », mais aussi des perfectionnements inédits, comme la climatisation ou le réglage des sièges, non sans rappeler que la 24 hérite naturellement des qualités traditionnelles des Panhard « mécaniquement sans égal », elle fait naturellement référence aux 1500 victoires en compétition, à l’économie et a la robustesse mécanique de ses devancières.

Parallèlement à ce premier dépliant, un feuillet recto-verso en noir et blanc est également distribue.

Destine au grand public, il se contente de trois photos (extraites du dépliant) montrant la voiture de 3/4 avant, de 3/4 arrière et de profil.

Les deux modèles sont décrits au moyen de phrases extraites du dépliant.

Le « paysage lunaire » qui caractérise la couverture des catalogues Panhard du millésime 1964 s’applique aussi au premier dépliant distribue en juin 1963 et au grand catalogue imprimé à l’automne. Les dimensions varient d’un document à l’autre.

Il fait la part belle à la climatisation :

.. et aux multiples position des sièges avant :

Ce catalogue a été imprimé aussi en plusieurs langues dont en italien comme vous pouvez le voir ci-dessous et le comparer avec le modèle français :

ANNEE ET MODELES 1964

Imprime juste avant le Salon d’octobre 1963, le catalogue des modèles 1964 reprend la couverture façon « sol lunaire » du premier dépliant, dans des tons plus bruns et sous un format plus grand.

Beaucoup plus luxueux, ce document en quadrichromie comporte un volet dépliant qui permet de qui permet de découvrir une belle photo de grand format montrant une magnifique 24 C de teinte quetsche à toit gris capelions et dotée de pneus a flanc blanc.

Ce catalogue prestigieux de 26 pages dévoile cette fois sous tous leurs angles les modèles définitifs; curieusement, la 24 CT a droit àa une parure moins exaltante que la 24 C : blanc Neptuna et sellerie en « cuir vinylique » bleu canard.

En pages centrales, on retrouve la 24 C exposée lors de la présentation chez Truffaut, sur un socle au milieu d’une pièce d’eau garnie de nénuphars.

En exergue, la citation d’Abel Hermant exalte la beauté et l’équilibre des lignes de la voiture.

 Seule « erreur » apparente de ce catalogue, le dessin du moteur Tigre est celui d’une 17, avec un gros filtre a air.

Deux autres documents ont été distribués pendant cette période : ce sont de minuscules affichettes en noir et blanc, présentant une photo au recto (sur l’une une 24 CT devant Notre Dame de Paris, sur l’autre, l’intérieur d’une berline 17) et un intitulé comme un numéro de téléphone : « PANhard 24-17 » ; ces deux documents rappellent en fait les principaux modèles de la gamme, mais l’un est plutôt consacré à la 17, l’autre a la 24.

Deux modestes feuillets font référence au verso aux différents modèles de la gamme. Iis sont relativement peu courants.

Au Salon de l’Auto 1963, deux simples feuillets seront distribués au tout venant

ANNEE ET MODELES 1965

Si la 24 C disparait, la gamme s’étoffe avec les « berlines » 24 B et 24 BT, allongées de 25 cm pour faire de l’espace aux passagers arrière.

Quant à la 24 CT, elle reçoit comme la BT des freins a disque sur les quatre roues.

Côte documents, on trouve toujours le tandem SNP (conception) et Lazare-Ferry (imprimerie) aux commandes.

Outre un minuscule feuillet en noir et blanc préconisant l’essai des nouvelles berlines 24, quatre documents ont été édites pour cette saison : deux catalogues de douze pages en quadrichromie, l’un présentant les berlines 24 B et 24 BT, le second le coupe 24 CT ; ensuite deux modestes feuillets, l’un pour la 24 B, l’autre pour la BT , imprimes en noir et blanc, avec certains textes en ocre, ces feuillets minimalistes étaient certainement largement distribues au Salon, alors que l’on réservait les catalogues aux clients potentiels. Imprimes recto-verso, ils donnent évidemment les informations de base, accompagnées de quelques photos.

S’il ne semble pas avoir existe de feuillet 24 CT, on trouve par contre une version en anglais du feuillet BT, imprime en noir et blanc seulement.

Curieusement, la BT (qui n’a jamais existe en conduite a droite) n’était pas exportée en Grande-Bretagne…

Quant aux catalogues, ils sont de belle facture.

Pour les berlines, la couverture représente une 24 BT prune -la teinte la plus originale de la gamme et celle qui remportera le plus de succès sur la BT, modèle auquel elle est d’ailleurs réservée – devant une cour de château (apparemment, il s’agit de celui de Grosbois, ou les voitures ont été présentées) ; à l’intérieur, on retrouve plusieurs vues d’une 24 B bleu Chamonix.

Plus surprenant, le catalogue de la 24 CT montre deux voitures rouges, mais l’une des deux (on a bien pris soin de choisir des photos ou les roues ne sont pas visibles) est encore une ancienne CT étoile à freins a tambours.

ANNEE ET MODELES 1966

Avec la fusion, intervenue en avril 1965, la marque doyenne a perdu la maitrise de la publicité pour ses modèles.

Maintenant, c’est Citroën qui paye et qui décide.

C’est donc tout naturellement à l’agence de Robert Delpire qu’est désormais confiée la tache de concevoir les catalogues de la 24.

Cette dernière aurait pu tomber plus mal.

Avec l’agence Delpire, la maison du Quai de Javel vit en effet l’une des périodes publicitaires parmi les plus marquantes de son histoire.

Originale, jouant avec la typographique, la publicité, Delpire fait appel aux plus grands photographes du moment.

Pour les catalogues de la Panhard 24, il s’agit probablement d’André Martin, sans qu’on en ait la certitude.

Trois documents ont été diffusés pour ce millésime.

Le premier est un joli dépliant de six pages en couleurs, intitule : « Les Panhard 24, recette pour un chef d’œuvre ».

CT rouge et BT blanche illustrent ce dépliant, complète sur la couverture arrière d’une mosaïque de détails des différents modèles.

Deux photos illustrent, l’une la roue, l‘autre le siège avant de la 24 BA, ce qui fait bizarre, quand on lit le seul texte figurant sur cette page : « un grand luxe de détails, tous luxueux »…

Le second document est un luxueux catalogue de 24 pages entièrement en quadrichromie, dont la couverture dans les tons orange et ocre figure un immense chiffre « 24 » stylisé.

Les qualités de la 24 sont bien mises en valeur, sans publier la référence traditionnelle à la compétition.

Ici aussi, on mélangé quelques photos de la 24 BA avec le reste, mais, curieusement, sur la double page exclusivement réservée a ce bas de gamme, la photo de profil montre… une 24 BT, Erreur involontaire ou tromperie manifeste ?

Le troisième est aussi de belle facture où l’on voit une femme tenant son chien debout sur le pavillon de la 24CT : voiture de madame ou seconde voiture ? Telle est l’image véhicule par le catalogue de la 24CT 1965, avec prise de vue devant une belle maison de campagne.

Cette inexactitude ne sera pas corrigée lors des éditions ultérieures.

Dernier document public pour la saison : une fiche technique de 4 pages en noir et blanc détaillant toutes les caractéristiques des quatre modèles de la gamme.

Peu attrayant, ce document sans photo est néanmoins très rare : je n’ai jamais vu un second exemplaire.

Apres avoir réédité le dépliant en décembre 1965 et le catalogue en janvier 1966, Citroën n’a pas jugé utile de concevoir de nouveaux documents pour la saison 1967, d’autant plus que le modèle est devenu très marginal et n’intéresse manifestement plus l’état-major de la marque aux chevrons.

On reprend donc les documents de 1966, dont on se contente de tirer une nouvelle édition, qui, comme la précédente, diffère par quelques détails : textes remanies, utilisation de la couleur rouge pour certains titres, silhouettes sur fond ocre à l’avant-dernière page…

On notera aussi que le nombre de victoires en compétition est passé de 1500 en juillet 1965 à 1700 en septembre 1966; alors que le dépliant de juillet 1965 parle, lui, de 1600 victoires…

Mais comment diable font-ils leurs comptes, au 133 Quai André Citroën ?

Autre détail, le gros plan sur l’enjoliveur de roue (freins a disque) de la 8ème page cède la place, dans la dernière version, a un gros plan du disque lui-même.

Dans sa précipitation, le responsable du catalogue a oublie qu’on supprimait la 24 BA : il a donc fallu ajouter en urgence sur la dernière page une languette qui précise : « La société Citroën continue la production des modèles 24 CT, 24 BT et 24 B présentes dans cette brochure. A partir du 5 septembre 1966, la Panhard 24 BA ne sera plus fabriquée ».

Un dernier document fut édité pour la saison 1966/1967 : il s’agit d’un petit dépliant allongé à trois volets intitule « coupe sport ou berline 4/5 places », dévoilant tour a tour les deux silhouettes.

Extrêmement confidentiel, ce modeste dépliant est aujourd’hui rarissime

En dehors du feuillet de la 24 « Sports Saloon »,

nous n’avons pas connaissance de catalogues en d’autres langues que le Français, mais naturellement, d’autres documents d’usine ont été consacres a la Panhard 24 : des « Reportages Panhard » aux tarifs, en passant par des catalogues de gamme (y compris le catalogue général de la gamme Citroën 1967, qui parle de la 24 sur une double page), les teintiers, les notices d’entretien, la revue « Agent Citroën » ou encore des brochures destinées au réseau expliquant comment faire l’essai d’une 24.

Ce modeste dépliant au format « à l’italienne » a connu une diffusion confidentielle qui explique sa grande rareté aujourd’hui.

CARACTERISTIQUES DES DOCUMENTS PUBLICITAIRES PANHARD 24

  1. 1963 : dépliant 5 volets en noir, blanc et ocre : 21 x 21 cm; création et édition SNP ; imprimé par Lazare-Ferry; photos de Guilbaud.

1963 : feuillet en noir et blanc, recto-verso : 21 x 27 cm; édité par SNP/Paris.

1964 : catalogue de 26 pages en quadrichromie ; meme photo de couverture que la ref. 1, mais format 24 x 24 cm ; creation et edition SNP/Paris , photos : Guilbaud et Vilter ; 200.000 exemplaires, 9/63 , imprime par Lazare-Ferry.

1964 : PANhard 17-24 : feuillet noir et blanc, recto-verso : 15 x 12 cm ; SNP Photos Guilbaud

1964 : PANhard 24-17 : feuillet noir et blanc, recto-verso : 15 x 12 cm ; SNP Photos Guilbaud

1965 : feuillet en noir et blanc, recto seul : « les nouvelles berlines 24 sont arrivées » agence Leboeuf / studio Reynes

1965 : 24 CT : catalogue de 12 pages en quadrichromie ; 27 x 21 cm ; édité par SNP , imprimé par Lazare-Ferry ; photos C. Ferrand ;

1965 : 24 B/BT : catalogue de 12 pages en quadrichromie ; 27 x 21 cm ; édité par SNP ; imprimé par Lazare-Ferry ; photos C. Ferrand ;

1965 : 24 B : feuillet recto-verso en noir, blanc et ocre ; 21 x 27 cm ; édité par SNP ; imprimé par Lazare-Ferry ; ref. : L

1965 : 24 BT : feuillet recto-verso en noir, blanc et ocre ; 21 x 27 cm ; édité par SNP , imprimé par Lazare-Ferry ;

1965 : 24 BT (24 Sports Saloon) : feuillet recto-verso en noir et blanc, en anglais ; 21 x 27 cm ; édité par SNP ;

1966/1967 : « Recette pour un chef d’œuvre » : dépliant 6 pages en quadrichromie : 27 x 21 cm ; Delpire Publicité ; document Citroën

12A : 1ere édition : 7/65

12B : 2eme édition : 12/65

12C : 3eme édition : 6/66

Chaque édition diffère par des détails (texte différent)

1966/1967 : Panhard 24 : catalogue 24 pages en quadrichromie ; 27 x 21 cm ; Delpire Publicité ; document Citroën

13A : 1ere édition : 7/65

13B : 2eme édition : 1/66

13C : 3eme édition : 9/66

Chaque édition diffère par des détails (texte, couleurs dans le texte, une photo…)

1966 : fiches techniques gamme Panhard 24 Citroën : dépliant 4 pages 21 x 27 cm; Delpire Publicité ; document Citroën ; 9/65

1967 : « coupe sport ou berline 4/5 places » : dépliant 4 pages noir et blanc / bleu ; dimensions approximatives : 18 x 6 cm

Charly  RAMPAL   (Avec l’aide de Bernard Vermeylen)