Nous avons vu lors des deux articles sur la DB ANTEM 753 combien Serge Macé était attaché à remettre sa voiture en conformité avec l’origine et cela lui a été possible grâce à découverte et à l’achat de la 760.

Maintenant que la 753 était terminée, Serge avait dans l’idée de restaurer  la 760.

D’autant qu’il s’était bien amusé avec sa D.B.Antem en  participant à beaucoup de sortie clubs sous les yeux admiratifs des participants : il pouvait être fier de son travail..

L’ORIGINE D’UNE PASSION

Il faut dire que depuis son tout jeune âge, Serge aimait l’automobile, sans doute son père y était pour quelque chose, lui qui achetait les voitures familiales  en les conservant au maximum  2 ans au grand désespoir de sa mère.

En 1955, la télévision n’était pas encore inventée et comme tous les passionnés, il écoutait la radio pour suivre les évènements sportifs et surtout les 24 Heures du Mans où notre seul représentant national D.B. associé à Panhard, pouvait nous faire reprendre en cœur la Marseillaise après des heures de tension.

Panhard, voilà la marque synonyme de victoires et rouler sous les initiales P.L. donnaient comme un goût des sensations que pouvaient ressentir les pilotes.

Aussi poussa–t-il son père à décliner toute la gamme des Dyna Z 56 et 57, pour se terminer avec la PL17 Tigre Grand Luxe de 1962 qui lui servit de carrosse nuptial pour ses noces en Auvergnes.

C’était l’époque bénite où le mot liberté avait un sens et le principe de précaution pas encore inventé.

Aussi se souvient-il d’un départ en vacances où son père avait attaché leur triporteur dans le coffre de la Dyna à la manière d’une remorque !

Passionné de sport-automobile, il fallait assouvir en vrai cette envie de courir, d’autant qu’à cette époque ce sport s’était bien démocratisé et devenait accessible à presque tous avec peu de moyens.

Libéré du service militaire, Serge s’inscrivit à des cours de pilotage sur le circuit Bugatti au volant de R8 Gordini et plus tard à Montlhéry sur Mini Cooper.

Nous sommes au milieu des années 80 et Serge côtoyait des copains qui participaient à des courses V.E.C., pas encore V.H.C. : le chemin était tout tracé, il ne restait plus qu’à trouver la monture.

A cette époque, nous étions tous abonné à L.V.A. qui réservait un grand nombre de ses pages à des annonces.

Et c’est ainsi qu’il tomba sur celle d’une MEP X2, donc à moteur Panhard oblige !

Apres l’avoir prise en main sur quelques parkings de grandes surfaces, il prit sa licence FFSA et s’inscrivit pour sa première véritable course sur le circuit du CASTELET au mois d’avril 1990, c’est là que je le croisais pour la première fois alors que je courrais avec la 24CT en Tourisme, pour le rejoindre quelques saisons plus tard dans le Plateau des MEP-Monomills.

En 2005, pour Serge, puis en 2010 à la disparition d’Alain Gawski, pour beaucoup d’entre nus, sonna le glas de ce merveilleux plateau de copains tous très bons pilotes : les années bonheur, quoi !

Mais, comme il n’y a rien sans contre partie, ces courses nous prenaient beaucoup de temps, car il fallait partir dès le jeudi en fin de journée pour ne rentrer que le dimanche soir très tard pour reprendre le boulot le lendemain.

Aussi Serge décida de vendre la 760 à son ami rencontré lors de leur service militaire : Gaby.

CHASSIS D.B. ANTEM : L’IDEE

Restaurer une auto n’est pas simple, beaucoup en parle en se gargarisant, mais peu se lance !

Par chance la 753 était disponible comme modèle.

Avec cet appuie physique, Gaby débuta la reconstruction de la 760 et les deux compères communiquaient souvent pour établir les plans de tous les éléments du châssis.

Serge de son côté, ne pouvait pas le voir travailler sans rien faire : ce n’est pas le genre de la maison !

Imprégné du virus sportif, Serge avait envie depuis pas mal de temps de transformer son Antem en version course.

Mais quel dommage de « défigurer » un si beau cabriolet en état d’origine ? Ce fut Gaby qui lui donna la solution : « pourquoi ne pas en reconstruire une nouvelle de A à Z ? ».

Quel beau challenge !

 CHASSIS D.B. ANTEM : L’ETUDE

Le Premier travail fut de dessiner toutes les pièces sur ordinateur à l’aide d’un logiciel informatique 3D spécifique dont Gaby excellait dans le genre.

Objectif de départ essentiel : le relever dimensionnel de toutes les pièces à partir des 2 châssis 753 et 760 à leur disposition, pour les transcrire dans la base de données du logiciel.

Travail long, fastidieux et ingrat mais qui se révéla être la base indispensable à une reconstruction : fini la planche à dessin et son outillage en double décimètre, équerre, compas et règle à calcul de nos lycées badgés, Jules Ferry !

Tout ce chapelet de chiffres pour redessiner chaque élément dont voici quelques exemples ci-dessous :

Un aperçu sommaire des pièces composant le châssis :

Des entreprises spécialisées en tôlerie ont reçu les plans les plus importants pour fabrication, Serge et Gaby se sont gardé la fabrication des pièces les plus petites.

Fabrication d’un marbre solide composé de tubes carrés de différentes sections

Assemblage dessous éléments  par soudure par points

Et….. Début du montage en commençant par la poutre centrale.  

Mise en place et positionnement des traverses latérales :

Positionnement et montage de la structure avant

Le montage de vis de réglage s’impose afin de régler  et positionner le plus justement possible les éléments entre eux

Pose des renforts de la structure avant :

Positionnement de l’ensemble moteur boite pour vérification :

Positionnement et soudure des supports amortisseurs Houdaille :

Renfort de la traverse centrale :

CHASSIS TERMINE

DIVERSES PRISES DE VUE DU CHASSIS :

Triangle inférieur avant plan  d’un renfort du triangle :

Phase de sablage et mise en apprêt et peinture 

Début du montage des éléments extérieurs sur le châssis :

Pose des ensembles, lame de suspension avant : Triangle inferieur, roues, fusée , cardans  etc….

Montage des bras arrière de suspension :

Canalisations de frein :

Montage du pédalier  qui se compose à lui seul d’une trentaine de pièces

L’objectif reste la voiture elle-même : il y a encore du boulot… Mais le bonheur n’est-il pas dans la D.B.-Antem ?

Charly  RAMPAL  D’après le dosser restauration complet de Serge MACE