4H DU MANS : TEST DE REGULARITE POUR LES PANHARD DU MANS

C’est le week-end ensoleillé des 11 et 12 Mai 1995 qu’Etienne De Valance avait réussi à organiser sur le circuit Bugatti au Mans, une épreuve de régularité sous forme de parade à laquelle étaient convié une trentaine de voitures historiques.

En effet dans le cadre des courses VHC de l’époque, Etienne de Valance viscéralement attaché à la Maison Panhard et ancien Directeur sportif de la marque, avait convié quelques célébrités à venir faire revivre quelques heures durant le passé sportif de Panhard sur la piste mancelle où elle s’illustra si souvent sous des bannières différentes (Monopole, DB, Chancel et Panhard) . Il avait ainsi réussi à rassembler une équipe Panhard qu’il a dirigée de main de maître, nous rappelant que ses victoires au Mans ne tenaient en rien du hasard.

Les CD Panhard étaient au nombre de 3 :
- 2 CD du Mans 1962 : pilotés par René Bartholoni (ici en discussion avec Jean Favarel)

- + Jacques Vassal et Jean Favarel (qui laisse le volant à Bartholoni)

- et l’autre par Maurice Trintignant (qui bénéficie de toute l’attention d’Etienne De Valance)

- + Bernard de Saint-Aubin et Michel Dumiot.

- et le CD à ailerons de 1964 appartenant à PM Fournier et piloté par son propriétaire et Alain Gawski

Deux barquettes représentaient la marque DB :
- Le tank vainqueur en 1959 conduit par Jean Vinatier + Guy Verrier et Robert Chancel (que l’on voit ici poussé par Robert Chancel et Jean Vinatier)

- Le modèle du Mans 53 de mon ami Jean Pagès dont je vous ai tracé le portrait piloté par Jean lui-même et votre serviteur, Charly Rampal.

I

Et un coach HBR, propriété de Jean Favarel) aux mains de Guilhaudin + Bertaut et Gérard Dantan.

Avant le départ un briefing animé par Etienne De valance nous rappelait les règles du jeu.

L’épreuve consistait surtout à une démonstration de régularité de 4h. Les équipages ne doivent pas dépasser 48,5 km/h de moyenne générale ( !), en couvrant chaque heure 11 tours, pas plus, dont deux au moins en s’approchant du chrono idéal de 5’27’’ ! Chaque 100 secondes d’écart entraînant un point de pénalisation. Le Trip-Master étai bien entendu interdit.

Chacun avait à sa manière organisé cette cadence en équipant le moyeu de son volant par un chrono et une feuille de marche.

Sur la grille de départ en épis devant les stands, notre écurie avait de la gueule !

De gauche à droite : Jean Favarel, Gérard Dantan, Charly Rampal, André Guikhaudin et Jean Vinatier de dos.

Mais une fois sur la piste et la visière baissée, le naturel revint au galop et les consignes de régularité oubliée : ce fut le pied dedans au grand dam d’Etienne !
En effet, sans se forcer, les 3 minutes au tour était notre lot.
Mais pour répondre à ses invectives, nous réaliserons deux tours dans le temps ridicule imparti ! Seuls quelques sages et les plus obéissants (Vinatier, Trintignant, Favarel…)

respectèrent le tableau de marche. Mais nous, pilotes de VHC, (Fournier, Gawski, Rampal) , frondeur dans l’âme, firent perdre encore quelques cheveux à ce pauvre Etienne !

Nous étions là pour nous amuser et nous tirer la bourre !

Néanmoins, l’objectif était avant tout de présenter au public une tranche des 24h en mécanique Panhard avec des pilotes qui s’y étaient illustrés.

A ce titre le résultat fut au-delà de toutes nos espérances, puisque le temps d’un week-end Etienne les avait réunis pour la plus grande joie de ceux qui les avaient admirés à l’époque.

De gauche à droite : Charly Rampal, Gérard Dantan, Jean Vinatier, Etienne De Valance, Jean Favarel et Alain Bertaut

Charly RAMPAL