Après la retentissante victoire à l’indice de performance de la Panhard-CD aux 24 Heures du Mans 1962, le Salon de Paris d’octobre 1962 (modèles 1963), accueillait sur le stand Panhard, le nouveau coupé CD inspiré directement du coach vainqueur de l’épreuve mancelle.

Pour la première fois depuis plus de soixante ans, le Salon parisien avait abandonné son cadre traditionnel du Grand-Palais pour s’installer dans les vastes locaux modernes du Parc des expositions de la Porte de Versailles.

Le CD de série, avait lui aussi abandonné son moteur 702cc du Mans pour le traditionnel 848 Tigre de 60 ch, adapté cette année par toutes les Panhard haut de gamme.

Les dirigeants de Panhard avaient fondé de gros espoirs sur ce coach à la fois élégant et sportif.

Malheureusement, des difficultés intervenues pendant la préparation de la production de série (dues notamment à Charles Deutsch qui n’avait pas fourni la liasse de plans suffisante) retardèrent la commercialisation effectuée jusqu’à l’automne 1963.

Sur le total de la production, un tiers furent des CD Rallye équipés de carburateurs double corps mis au point par Zénith, sur une tubulure spécifique.

C’est le rapport d’essai de la société Zénith (qui compose mes archives CD) que je vous livre ci-après.

Ce rapport d’essai porte le n° 1683 du 14 octobre 1963 et dont l’objet est : « 2 carburateurs 38 NDIX sur voiture Sport CD ».
Un rapport réalisé et signé par F. Robin.

Ce rapport avait pour but de déterminer la feuille de réglage définitif pour l’équipement de la voiture sport CD avec deux carburateurs 38 NDIX.

MATERIEL :

- 2 carburateurs 38 NDIX
- Moteur Panhard Tigre M 6
- Tubulure d’amission CD
- Echappement longueur avant Y : 1,23 m. Après Y : 1,26 m
- Silencieux La Borderie, définition Moteur Moderne
- Voiture sport CD version clientèle « Rallye »

DEROULEMENT DES ESSAIS

Des premiers essais avaient été faits au mois de juin 1963, mais en raison de la fermeture de l’autodrome et du fait que la voiture n’était pas conforme à la série, il n’avait pas été possible de définir intégralement le réglage.

Les essais ont donc été repris et le réglage définitif revient :

- diffuseur = 28
- gicleur principal = 140
- pulvérisation = 10 T
- air émulsion = 180
- venturi = 4,5
- balayage = 1,5
- gicleur ralenti = 40
- air émulsion ralenti = 120
- gicleurs de pompe = 45 à droite bouché à gauche
- coiffe courte 70
- piston de pompe fuite = 180

Pour toutes les autres pièces de réglage, elles restent identiques au Tigre série Panhard (FA 6699).

Comme référence à ce réglage la courbe suivante fournit les consommations à vitesse stabilisée :

Accélération départ arrêté :

- 400 m = 19,4/10 secondes
- 1000 m = 36,3/10 secondes

A la suite de ces essais, Robin se rendra compte que la boite de vitesses n’est pas adaptée aux performances de la voiture, car il ne fera pas la vitesse maximum espérée, trouvant la cause du fait que la puissance maximum du moteur se trouve à 5.800 t/mn et qu’au plein gaz le moteur tourne à 6.300 t/mn dans les courbes, et à 6.500 t/mn sur les lignes droites de la piste de vitesse.

Les essais seront quand même arrêtés là, en attendant l’adoption d’un rapport plus long.

EQUIPEMENT :

Les leviers L 471.09 de commande de papillon seront montés du côté commande de pompe de reprise, et percée d’un trou de diamètre de 7 pour sertissage d’une rotule.
Seul le carburateur de gauche sera équipé d’un starter.

NOTA : Le réglage ayant été établi à l’origine avec des gicleurs radiaux, il n’a pas été possible, en raison du délai très court réservé à la mise au point, de reprendre les essais avec gicleurs axiaux.

Il s’agit pour l’instant de 2 ou 3 prototypes; dès qu’une série plus importante sera envisagée, Robin définira le diamètre des gicleurs axiaux correspondants.

Par ce document réalisé le 14 octobre 1963, on, notera l’état des préparations de CD, alors que le Salon de Paris avait ouvert ses portes le jeudi 3 octobre !

Ci-joint la courbe des consommations réalisées sur le papier millimétré du Moteur Moderne (ambiance d’époque).

Par la suite, cette tubulure CD avec ses deux carbu 38 NDIX sera essayée le 2 décembre 1964 sur une 24CT, dans différentes configurations que vous révèle le tableau ci-après :

Charly RAMPAL (Document « Moteur-Moderne »)

Rappel : pour agrandir les photos, cliquez dessus, pour revenir au texte, cliquez sur la flèche du retour en haut et à gauche.