Après la saison 1993, seul le plateau des MEP-Monomill perpétue la continuité des Panhard en VHC.

Faute de DB-Racers authentiques, le plateau allait s’étoffer de répliques fort bien réalisées par l’amis Janiaud et Alain Gawski dont on connaît la qualité de ses réalisations dans son petit local de Valnay tout près d’Arpajon.

En « Tourisme », les Panhard de l’an dernier ont déserté la discipline, par suite d’incessantes réclamations qui ont pollué l’ambiance. Point de 24, Dyna X ou Dyna Z1.

Seul un nouveau venu fort sympathiques, Christophe Guerrier, allait tenter l’aventure avec une 24 CT préparée par ORECA, allait découvrir le monde du VHC.

LES VHC EN RODAGE AU VIGEANT

Première épreuve du championnat 1994, le GP du Val de Vienne ouvrait un nouveau volet des véhicules dits « d’époque » (on se poserait bien la question), mais certainement de compétition.

Comme annoncé, les représentants à mécanique Panhard ou GS, se résumaient au plateau des MEP-Monomill (plutôt DB-Racers).

C’est donc les 19 et 20 mars que le circuit du Vigeant accueillait les premiers candidats à affronter un nouveau règlement. Un plateau de 12 monoplaces à moteur Panhard : 8 DB-Racers et 4 MEP dont 3 X2 !

C’est Christian Farin qui remportera cette première épreuve devant A. Patier et Alain Gawski qui étrennait son titre de champion de France 93..

PM Fournier , lui faute de titre, étrennait un DB-Racer, fut très optimiste sur un freinage et abîma sérieusement sa voiture, l’éliminant du classement final .

Les MEP ont fait mieux que se défendre avec un très bon Serge Mace qui se classera en milieu de tableau sur une X2 pas encore au mieux de sa forme.

Notons la présence de Dominique Delcros sur un DB-Hampe qui lui avait prêté Joël Brunel.

GP DE PROVENCE AU CASTELET

Deuxième épreuve d’un championnat qui se cherche, le Castelet accueillait les protagonistes sous un soleil froid.
Le meeting tournera à la pluie dès l’ouverture de la première course : celle des super-Sports-Car.

L’ambiance avait beaucoup perdu de sa chaleur en l’absence de l’écurie Philippe, ce qui n’empêcha pas notre fidèle Claude Bonanséa d’apporter « aux survivants » les fameuses pizzas de l’ami « Brioche ».

Pour sauver l’ambiance, Jean Favarel ira les partager avec les pilotes du plateau MEP-Monomill.
Un plateau dans lequel Alain Gawski fit honneur à son titre en allant bousculer 2 MEP X27 jugées pourtant plus puissantes sur le papier.

On notera une fois encore les bonnes prestations de Marpinard et Jacques Apied pour les moteurs Panhard et la malchance de Dominique Delcros en proie avec des ennuis d’allumage.

CROIX EN TERNOIS : LA DEROUTE DES MEP.

Après le Castelet, l’ASAVE proposait au calendrier une épreuve à l’opposé de l’hexagone située au nord de la France : Croix en Ternois.
Et surprise, un soleil estival inondait le circuit pour cette troisième manche du championnat de France..

Un circuit de pilotage dans sa seconde moitié, où les meilleures monoplaces à moteur Panhard atteignent tout juste le 100 de moyenne au tour.

Un plateau enfin stabilisé puisque PM Fournier son « monomill », Serge Mace un moteur affuté « arbracamisé » par le génial « Kiki » Lumbroso et Delcros une carburation enfin à la hauteur de ses espérances.

Hélas pour tous les trois, la malchance les accabla encore puisque PM Fournier cassait un cardan, Serge Mace voyait son allumeur se décaler au 14ème des 20 tours, et Delcros avec de nouveaux ennuis de carburation.

Pour les ténors, point d’ennuis. Il faut dire que les années passées à user de la gomme sur tous les circuits de France, leurs avaient fait accumuler une expérience irremplaçable.

LE FOLL, GAWSKI, FARIN : AU-DESUS DU LOT

Quelle bagarre entre ces habitués des podiums !

Une seconde séparait Claude Le Foll du Champion de France Alain Gawski.
Plus loin, Farin suivait, hélas, sans pouvoir se mêler au combat des chefs.

C’est Jacques Apied qui terminait en tête du gros du peloton des autres monoplaces à moteur Panhard.

La première MEP X2 se classant 10ème sur les 14 partants : on mesure l’écart !

SAVIGNY LES BEAUNE CLOTURERA CETTE PREMIERE PARTIE DE LA SAISON

Souvent boudé par les Monomill, Savigny les Beaunes voyait quelques rescapés du « Panhard-Circus », affronter les coteaux de Beaunes.

Tels les Mousquetaires d’Alexandre Dumas, quatre représentants assuraient la présence de notre marque.
Maitre des lieux, Michel Pont, toujours égal à lui-même, dispensait une parfaite organisation dans une ambiance qui en fait un modèle du genre.

Cette année, la pluie joua des tours à plusieurs concurrents. Cependant, la hiérarchie fit la part belle aux monoplaces et barquettes.

Des « Anciens », seul Lepron et son inséparable Volvo aux couleurs suédoises, joua la continuité.

Dans notre clan, Alain Gawski fit le trou et se classa 12ème au scratch en 3’58’’37, sur les 25 partants.

Jacques Apied suivait à distance respectable (17ème en 4’02’’26) talonné par PM Fournier (18ème en 4’02’’99).

Quant à Anne-Marie Gawski, elle fermait la marche en 4’32’’19.

Charly RAMPAL

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