Ce Rallye qui a débuté en 1949 connaitra ses heures de gloire au début des années cinquante pour se terminer en 1955.
Il se déroulait en mai. Il est ouvert aux véhicules de tourisme et de sport classés par marques et subdivisés en voitures strictement de séries ou en voitures « améliorées ».
Sablé est situé dans le département de la Sarthe dans la partie sud-ouest. Parmi les personnages célèbres notons François Fillon qui, en dehors de son parcours politique bien connu et un amateur de sport mécanique et fin pilote. Notons qu’il a été maire de Sablé de 1983 à 2001.
Côté gastronomique, c’est de là qui vient un nom : rond, doré et craquant, le « Petit Sablé » de Sablé est un délicieux gâteau sec pur beurre qui fait la gloire de la ville.

1952 :

Il comprend 5 épreuves :
– une épreuve de démarrage sur 25 mètres , moteur arrêté et pilote devant sa voiture.
– Un parcours de régularité d’environ 200 km, traversant les plus pittoresques paysages du Maine touristique.
– Une épreuve d’un kilomètre lancé, disputée individuellement au cours d’une étape du parcours de régularité.
– Une course de côte qui se disputera dans le cadre magnifique du jardin public de Sablé, dont les allées ont été spécialement aménagées.
– L’addition des temps réalisés dans chacune des épreuves permettra la qualification à la finale, laquelle se courra comme en 1951.

Ce rallye, pour lequel les organisateurs faisaient des efforts tout particulier, est doté de très nombreux et très importants prix.
Les engagements se faisaient dans tous les bureaux de l’Automobile Club de l’Ouest, au Syndicat d’Initiative de Sablé, à l’Association Française des Coureurs Automobile au 64 Bd de la Somme à Paris et enfin au journal L‘Action Automobile et Touristique 65 avenue d’Iéna à Paris.

Cette année là, plus de 200 concurrents, attirés sans doute par les prix alléchants, se présentèrent au départ des épreuves. C’est Heindricks qui l’a remporté sur une Callista-Panhard. Ce fut également un succès populaire apportant ainsi une juste récompense aux organisateurs. Le stater était M. Savary.

1953 :

Le Rallye s’est déroulé le 16 mais sur le circuit de la Sarthe et le 17 mai dans la côte du jardin public de Sablé.

Il semble avoir obtenu cette année sa consécration définitive de grande épreuve. La participation si elle fut élevée et fut aussi de qualité aussi bien pour ce qui est des pilotes que des voitures.

C’est que la course de vitesse pure sur trois tours du célèbre circuit permanent de la Sarthe n’est pas une figure de gymkhana. Il faut pour la disputer un pilote et une voiture de haut niveau. Cette épreuve de classement qui sera sévère a effrayé quelques « amateurs » habitués au Rallye de Sablé. Ils seront là cependant en spectateurs car ils n’ont pas voulu risquer la vie de leur mécanique, ils n’ont pas pour autant renoncé à l’atmosphère de Sablé qui a tant contribué au succès de cette belle organisation.

Ainsi et pour la première fois, les 24h du Mans, auront leur avant-première avec le Rallye de Sablé qui mettra aux prises au cours de l’après-midi su 16 mai, la production mondiale des voitures de sport depuis la brillante Dyna-Junior jusqu’à la puissante Ferrari, sans oublier les Aston-Martin, Jaguar, Porsche, BMW, etc…

Un attrayant parcours touristique empruntant les routes pittoresques de la vallée du Loir et de la forêt de Bercé, une épreuve de démarrage et, surtout, le dimanche la grande finale dans la célèbre côte du jardin public Sabolien complèteront un programme entre tous éclectique.

La manifestation sera un succès pour cette petite commune de 6.000 habitants à peine, emmené par soin Maire Georges Mention, épaulé par Pierre Daguet de l’ACO et René Martin du Syndicat d’Initiative.

1954 :

Cette 6ème édition a eu lieu de 8 mai. Précisons de cette année, il n’y aura pas de classement général scratch, mais un classement par catégorie, c’est-à-dire par classes : résultats obtenus en totalisant les temps réalisés dans les différentes épreuves.

En plus des prix à chaque classe, des récompenses en espèces sont attribués aux pilotes ayant réalisés les meilleurs temps toutes catégories de l’épreuve de vitesse et de deux courses de côte.
Les autres prix en espèces – c’est ici qu’intervient l’innovation des organisateurs sablésiens – soit 35 prix échelonnés de 250.000 à 5.000 francs seront tirés au sort entre les vainqueurs de chaque classe et de la façon suivante :
Le palmarès établi en présence des officiels de l’Organisation et de 5 représentants des concurrents, on place dans une urne les numéros des voitures classées en tête de chaque catégorie et on tire un premier numéro auquel sera attribué le prix de 250.000 francs. On tire ainsi de suite les tranches de prix.
On laisse dans l’urne les numéros qui n’ont pas été appelés et on y ajoute les numéros des voitures classées 2ème, sous réserve que leur catégorie comporte au moins 6 partants.

Ce 6ème Rallye International de Sablé s’est déroulé cette fois dans le cadre du pays et ses environs immédiats. L’épreuve reste ouverte aux 5 groupes comprenant chacun les 10 classes de cylindrées du règlement international.
Le parcours de régularité réduit à 73 km, n’est qu’une promenade : la moyenne autorisée de 60 km ne pouvant être éliminatoire sur les belles routes de l’Ouest.

Les rallyemen apprécient les classements typiquement sportifs de cette épreuve.

Innovation cette année pour la course de côte qui sera parcourue deux fois avec temps cumulés.
Conséquence cette année, les tests choisis n’étaient pas loin de constituer l’élément idéal pour réaliser un classement général, à peu près équitable, entre les petites et les grosses cylindrées sans avoir, pour cela, besoin de recourir à un indice de performance toujours critiqué.
Manque de chance, le classement général avait été, cette fois, supprimé et l’on confia au tirage au sort le soin d’attribuer parmi les vainqueurs de catégories, les sommes importantes, comme on l’a vu.
Mais ce 6ème Rallye de Sablé a souffert de l’absence de son épreuve du Mans. Du coup, il n’y eut que 140 encagés dont 118 partants… mais des vainqueurs en quantité suite aux règlements internationaux basés sur de trop nombreuses catégories !
De ce fait, je ne donnerai pas la liste des gagnants, ni les résultats des tirages au sort.
Mais par contre un classement des meilleures performances d’ensemble :
1- Douillard ( barquette 4cv Renault de sa conception

2- Jaunet (Alfa-Roméo)
3- Esmery (Porsche)
4- Marcu (Barquette Panhard 750 de sa conception)

5- Morin (Triumph 2 litres)
6- Fortemps (Moretti 1.100)
7- Pailler (11cv Citroën)
8- Dumousset (Triump 2 litres)
9- Slotine (Triumph 2 litres)
10- Parsy (Jaguar 3.442 cm3)
11- Boris (Aston-Martin)

Ainsi, dans les dix premiers d’un classement général, se trouvent harmonieusement mêlés des voitures de cylindrées moyennes, petites et grosses que les différentes épreuves de classement ont réussi à départager normalement.

Un panel des participants, principalement à mécanique Panhard à travers une vidéo légendée :

Charly RAMPAL (Photos Alain GAILLARD)