Lancé depuis Grenoble en 1953, le RALLYE NEIGE ET GLACE 2018, a effectué un grand retour aux sources !
Après cinq superbes années passées à Aix-les-Bains et dix autres magnifiques éditions conviviales dans le Doubs et le Jura, à déambuler dans les chemins forestiers le long de la frontière franco-suisse, la plus sportive des épreuves hivernales a choisi de retrouver l’immensité des Alpes et ses neiges éternelles en établissant du 28 AU 31 JANVIER 2018 son camp de base à VILLARD-DE-LANS, à 1.143 mètres d'altitude
Cette région grenobloise où, en 2004 et 2005, Patrick ZANIROLI et son équipe, avaient relancé ce prestigieux rallye sous sa forme actuelle en régularité.

UN CIRCUIT DE GLACE PAR JOUR !

Autant dire que l'édition 2018 proposa à tous un terrain de jeu inédit, fait des légendaires ascensions alpestres comme le mythique col de L'ECHARASSON ou celui de LA MENEE, ainsi que des défis sportifs sur les petites routes escarpées des hauts plateaux du massif du Vercors.

De nombreuses routes seront enneigées, mais l’organisation avait prévu d’assurer de disputer au minimum 1h30 de Tests de Régularité quotidiens sur l’un des nombreux CIRCUITS DE GLACE que compte la région, tant à L'ALPE D'HUEZ, à SERRE-CHEVALIER, à CHAMROUSSE et, bien entendu, à VILLARD-DE-LANS, où le rallye séjournera durant quatre nuitées.
Perché à 1.143 m d'altitude, ce village de 4.000 habitants cultive l'esprit famille.

Il s'étage sur les contreforts de la Grande Moucherolle qui le domine du haut de ses 2.285 m. Sa situation privilégiée, son accès facile et la pureté de son atmosphère reconnue depuis le début du siècle, ont engendré une économie nouvelle, dynamisée par les Jeux Olympiques de 1968.

Situé à 30 kilomètres à peine de Grenoble, Villard-de-Lans est également le village le plus important des Hauts Plateaux du Vercors.

VERIFICATIONS TECHNIQUES

C’est sous un beau soleil dans un ciel bleu que Villard de Lans débuta la journée de vérifications techniques et administratives du 64e Rallye Neige et Glace.

C’est la Place Mûre Ravaud qui délimitait le Parc Fermé.
La bonne humeur était au rendez-vous pour les quelques 85 équipages qui allaient défiler devant les commissaires pour faire valider leurs belles anciennes de leur certificat de conformité.

Parmi les engagés, se trouvait une petite et frêle Dyna X de 1953 dont l’équipage Jean-Louis VIAL et Adrien CATERNET entendaient bien tenir la dragée haute à leurs concurrents direct engagés en « Moyenne basse ».

On trouvait ainsi :

- Volvo PV 444 1957
- Saab 96 Sedan 1963
- 2 MG B GT 1966
- 4 Volvo Amazone 122S 1966
- NSU 1200 TT 1969
- BMW 2002 TI Alpina 1969
- Mercedes 300 SEL AMG6,8 1968

Peu après les environs du podium allaient s’animer.

A la veille de la première étape, c’est un prologue de 6 kilomètres, tracé à quelques encablures de la station, qui permettra de déterminer les ordres de départ de cette édition 2018 qui s’annonce d’ores et déjà passionnante à tous les niveaux.

L’épreuve se déroule sur 3 étapes en plus de la journée du 28 janvier, des vérifications et prologue à Villard-de-Lans.

ETAPE 1 : LE VERCORS ET LA DROME

La première étape démarre par un échauffement sur le circuit de Lans en Vercors.

C’est sur les contreforts de la forteresse Vercorienne, en passant par la vallée du Drac et les routes mythiques de la région que les choses sérieuses vont démarrer, avec en point d’orgue le col de Menée avant un déjeuner à Chatillon-en-Diois.

L’après-midi, c’est dans la Drôme que la course se dirigera, avec un premier passage dans Miscon dans le sens Est/Ouest suivi d’une ZR sur les hauteurs du pays Diois.

La remontée sur le plateau du Vercors se fera par le splendide col de Rousset avant un final légendaire, pour les 85 concurrents, via un surplomb de la Combe Laval et dans la foulée le col de l’Écharasson.

ETAPE 2 : UN PETIT TOUR DANS LES HAUTES ALPES

Pas de répit, la deuxième étape est déjà là.

C’est par les magnifiques gorges de la Bourne que la petite Dyna X se dirige vers une première zone de régularité en périphérie de la Chapelle-en-Vercors.

Suivra le col de Carri avant un deuxième passage dans l’Écharasson dans le sens Sud/Nord cette fois.
Du col de la Portette, en descendant le col de Rousset, l’équipage Vial / Caternet fonce vers le déjeuner bien mérité de Lus-la-Croix-Haute.

Le repos sera de courte durée puisque c’est un morceau de choix qu’il faudra affronter en guise de digestif avec une incursion dans les Hautes Alpes et une régularité dans le col de Montbrand.

De Lesches-en-Diois la Dyna X doit affrontez le col de Miscon et le col de Menée en sens inverse de la veille.
C’est à Lans-en-Vercors que se termine la journée pour une nouvelle épreuve sur glace.

ETAPE 3 : LE GRAND PRIX DE SERRE-CHEVALIER

La troisième et dernière étape emmène les concurrents dans l’Oisans via les gorges de la Romanche.
Pour s’échauffer, une belle régularité en surplomb des gorges de l’Infernet avant de rejoindre Serre-Chevalier, fera l’affaire.

Pas le temps d’admirer le sublime glacier de la Meije et le massif des Écrins, via le col du Lautaret.

C’est le Grand Prix de Serre-Chevalier, sur le circuit de glace historique de la station, qui conclure l’épreuve en beauté.

Le déjeuner sur place, sera apprécié de tous. Pour ceux qui en voudraient encore, ils avaient la possibilité de tourner librement sur la piste.

Mais beaucoup préfèreront de rentrer directement sur Villard-de-Lans avant la cérémonie de remise des prix et le dîner de clôture, bien mérité.

Au cours de ce rallye la petit Dyna X se fera quelques frayeur par des sorties un peu larges, mais sans gravitées.

En tout cas bravo à l’équipage Vial / Caternet pour leur brillante prestation qui se soldera par une très belle 68ème place sur les 82 classés…

Charly RAMPAL (Sur des informations du Zaniroli – Classic – Events)

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