MAINTENANT JEAN PANHARD A 100 ANS !
C'est le week-end du 15 et 16 juin 2013, que Jean Panhard fêtait ses 100 ans !
Si la marque Panhard s’est toujours affirmée comme « la doyenne d’avant-garde », « Monsieur Jean » est le doyen de ces grandes familles d’entrepreneurs qui ont donné à la France cet élan industriel au 19ème siècle.
Jean Panhard est né le 12 juin 1913 et son histoire est bien connue de tous les panhardistes et les deux modèles qui l’encadrent résument à eux seuls les 100 années de sa vie :
C’est à Crécy La Chapelle, magnifique commune située dans le département de la Seine et Marne, où il réside depuis les années cinquante, que les afficionados de la marque avaient décidé de lui rendre un vibrant hommage.
La fédération des clubs Panhard, tous les clubs de la marque et la municipalité avaient organisé ce rassemblement unique en son genre où toute la gamme de la production était représentée.
Plus de 100 personnes ont participé à cet hommage par une journée ensoleillée. On notait la présence de nombreuses personnalités dont le Maire de Crécy, M. Houel, qui fit une allocution remarquée,
La toujours aussi séduisante Anne Delagarde, fille du motoriste de la Maison Panhard, Louis Delagarde,
Bernadette Chirac, membre de la famille,
Bernard Vermeylen, historien de la marque, Reynald Vercoutter, le mécanicien de confiance de la famille,
et tous les représentants des clubs .
Les modèles d’avant-guerre étaient très nombreux et en excellent état de marche : les photos figurants sur les divers Forums en sont les émouvants témoignages.
Toues les descendants des diverses branches entouraient affectueusement leur célèbre « papy » qui faisait encore de la résistance :
et dont l’allocution à la Mairie et sous le chapiteau allait prouver qu’il avait encore les neurones bien accrochés !
Son inséparable épouse le suivait pas à pas, assurant de sa présence tous ses faits et gestes…
Pour marquer l’évènement et montrer aux Créçois l’éventail de la production Panhard, quelques modèles représentatifs feront un défilé dans la ville, le samedi après-midi et le dimanche matin, tandis qu’une exposition statique était présente dans la salle des fêtes.
Le point d’orgue sera les différentes allocutions que Jean Panhard, surmontant une fatigue bien naturelle, prononcera pour dire un grand merci à ses nombreux admirateurs.
Une vidéo résumera ces moments forts d’un week-end remplit d’une émotion exceptionnelle…
Charly RAMPAL PHOTOS ET FILM: Reynald VERCOUTTER