Participer au Mans-Classic, des épreuves de circuit et monter deux
carburateurs 38NDIX sur un HBR5 ou autre, ceci peut se comprendre.

Pour des épreuves de rallyes, là ou il faut reprendre à bas régime,
récupérer du couple, pourquoi pas revenir au montage avec un seul
carburateur.

Regagner de la souplesse éviter les déréglages ( leviers,  synchro  déjaugeage …)

Une idée est venue :

Dans un premier temps monter le 38NDIX monté avec une buse de 33, mais où est l’effet de buse ?

Travailler le 38NDIX : impossible du fait des buses inclinées ;

Partir sur le 32NDIX : monté sur la Porsche 356 (90ch) il a des buses de 28.

Bien souvent beaucoup d’utilisateur porte le Panhard à plus de 850 cc

PIED CARBU :

 Le diamètre au niveau du contact avec la cuve du 38NDIX mesure 36mm.
Il existe un 36NDIX non trouvé.

Alors, le 32 est passé à 35 avec fabrication des papillons.

Pour gagner de la section, il est prévu de faire des plats sur 35mm.

Seulement, le papillon est fixé avec des vis de trois qui bloquent le papillon et, ceci fragiliserait trop l’axe.

Il faut refaire et modifier l’axe.

CUVE

Usinage des corps au diamètre de 34,5 et confection d’une buse de
diamètre 30 (+2mm).

Le  32NDIX est pourvu d’un trou anti-inversion.

En conservant ce trou, celui-ci nécessite un pion placé au centre du carbu qui en empêchant la buse de descendre indexera le trou d’anti-inversion.

Ce dernier du fait du diamètre de la buse, pourra être bouché.

DIFFUSEUR

Des essais effectués sur Porsche ( Solex 40PII) ont montré que
l’allongement du diffuseur apportait un gain de couple : Le diffuseur
a donc été rallongé.

COUVERCLE

Du fait de l’allongement du diffuseur, la barrette qui traverse le
couvercle a été coupée et les trous bouchés.

Le couvercle a été percé pour mettre la cuve a la pression atmosphérique
Du fait du déplacement de l’aération de cuve, le joint a été modifié.

POMPE DE REPRISE

La pompe de reprise est montée avec un joint cuir.

Celui-ci vieilli mal et le ressort se trouvant libre abime ou détruit le cylindre.

Il existe un carburateur  Zénith ( même principe) un piston de
dimension inférieure.

Remède : faire un fourreau et le fixer dans le bas (l’indexer vis avis de l’alimentation).

Le  piston comporte deux ressorts. Le premier en appui sur le fourreau fait office de ressort de rappel le second assure la pompe.

En fond de cuve il y a un clapet avec un ressort.

La tige peut dépasser du bas du clapet et permettre d’enrichir le mélange pour les hauts régimes.

Sur le 38NDIX Panhard, celui-ci n’agit pas.

Le carburateur « PROTO » reste à l’état et il sera nécessaire de déterminer les réglages.

Il devra être modifié au niveau le l’axe.

Bernard BOURDON  carburologue