C’est dans l’Est de la France, en Côte d’Or plus précisément, dans le fief de mon ami Michel Pont célèbre collectionneur d’Abarth et d’avions en tout genre, pas loin des Philippe et voisin de Raymond Janiaut, que s’est créé le « Spirit Racer Club ».

 Deux Bourguignons passionnées de sport automobile qui se sont vite rendu compte que leurs diverses rencontres ne pouvaient rester à l’état de paroles, comme c’est souvent le cas aujourd’hui.

 Eux, ce sont des « faiseux » et de leur tendre jeunesse va émerger le projet de construction d’un Racer avec l’état d’esprit des pionniers du mouvement 500 du début des années cinquante.

 Ces deux hommes ont pour nom : Guy Monier et Claude Chaume.

 Le premier apportera la documentation nécessaire à bâtir sur le papier le projet et Claude son talent de réalisateur principalement basé sur sa maitrise du polyester dont il est devenu le « Roi ».

 CA RESSEMBLE A UN DB RACER, MAIS…

 Guy a connu le Racer Kief, appartenant à un ami de son père, le très connu Loens. Mais la monture la plus aboutie en France de cette discipline, restera le Racer DB.

 Outrageusement dominé par les créations d’Outre-Manche, à l’origine du mouvement 500, une foultitude d’artisans s’étaient lancés dans la partie. Mais seul DB réussira à leur tenir tête.

 Moquées à leur début, ces insectes bruyants et inélégants, conduits par des passionnés kamikazes plus que pilotes, allaient peu à peu démontrer que 300kg et 500cm3 pouvaient donner plus de sensations et de spectacle que les monstres de l’époque aux mains de richissimes propriétaires appelés affectueusement  ( ?) « Gentlemen drivers ».

 C’est donc dans le plus pur esprit des Racers de cette époque (d’où le nom de leur club) et sur l’inspiration du Racer DB, que ce projet allait aboutir sous le monogramme « CC » lui aussi inspiré de celui de DB, bel hommage à notre marque de coeur.

CC-LOGO

 C’est toute l’équipe de « loisirs Créations » qui allait s’emparer du projet.

 La manne financière ne devait pas dépasser les 3.000 euros. Il fallait donc choisir tous les éléments qui devaient converger vers cette enveloppe.

 Le résultat sera à la hauteur. L’ADN du Racer DB est en apparence trompeur !

CC21-TERMINEE

 Mais que cache cette magnifique reproduction ?

 Pour réduire les coûts, il fallait se tourner vers une mécanique appropriée, car, nous sommes payés pour le savoir : notre moteur Panhard et son entretien coûte cher, sans compter les pièces devenues rares pour la compétition.

 Aussi, pour respecter l’esprit bicylindre, nos amis se sont tournés vers le moteur Citroên de la 2cv6 qui développe presque la même puissance que notre 610, qui est aussi refroidit pas air, robuste et qui dispose d’un stock important de pièces que l’on peut même trouver dans des bennes à ferraille ! (Gag !)

PIECES-2CV

 Il suffisait de s’y plonger pour trouver tout ce dont ils avaient besoin à moindre frais !

 En fait, le mieux sera trouvé en récupérant une voiture complète dont la mécanique tournait encore au détriment d’une carrosserie dont « Loisirs Créations » n’avait que faire !

MOTEUR-2CV

 puis la boite dont la robustesse avait été validée par son utilisation sur nos MEP X2 et qui supporte une puissance triple de celle d’une 2cv !

MOTEUR-SOUS-CAPOT

 Contrairement aux Racer DB, le ventilateur sera conservé, obligeant d’ouvrir un peu l’avant de la carrosserie, mais qui aura l’avantage de bien refroidir non seulement le moteur en pré-grille, mais aussi le radiateur d’huile, assurant ainsi une longévité accrue de la mécanique.

 Des modifications seront aussi apportées, comme orienter le collecteur d’échappement vers l’avant, modifier le reniflard et supprimer l’habillage de la turbine.

 Ce groupe propulseur sera fixé au châssis par des supports en acier et non plu en caoutchouc.

 Pour les freins, comme sur nos X2, on conservera ceux accolés à la boite Citroën, donc à disque, mais positionnés sur l’avant bien entendu.

MOTEUR-PLACE-AVANT

 A l’arrière, les tambours d’origine des 2cv seront conservés.

 Pour la direction, c’est une crémaillère de Fiat qui est reliée au volant par une colonne à cardan.

 Côté châssis, l’inspiration viendra aussi du Racer DB au niveau du cadre, mais la tôle pliée ajourée sera remplacée par des tubes standards soudés à partir de leur positionnement sur un gabarit :

TUBE-CHASSIS

 En ce qui concerne les trains roulants, nous savons qu’ils sont d’une grande importance et qui conditionnent les qualités de tenue de route de la voiture.

Aussi, ce seront des triangles dont la géométrie a fait ses preuves au fil des diverses et nombreuses réalisations.

 A l’avant : on trouve donc, deux triangles superposés en tubes ronds articulés sur rotules Unibal. La suspension est assurée par des ressorts s et amortisseurs de Quad.

CHASSIS-TRAIN-AVANT

 A l’arrière, on retrouve le combiné ressort amortisseur et une triangulation minimale.

DETAIL-SUSPENSION-AR

 Les échappements, comme sur le Monomill, se fera sur le côté.

 Pour résumer tout ceci, la liste des pièces qui composent le Racer CC :

 Ensemble moteur/boîte de vitesses/freins avant avec le démarreur, l’alternateur, le levier de vitesses.

  • Le pédalier complet avec les pédales.
  • Les moyeux avant (bras coupés à 100 mm), les cardans complets les biellettes de direction.
  • Les moyeux arrière (bras coupés à 100 mm).
  • Jantes 2 cv ou Méhari et pneus 125×15.
  • Crémaillère de Fiat… Colonne de direction, volant.
  • Tuyaux de freins neufs sur mesure.
  • Câble embrayage.
  • Câble et gaine accélérateur.
  • Rotules Unibal de suspension avant.
  • Châssis CC 21 et triangles de suspension avant.
  • Bras de suspensions arrière CC 21.
  • Quatre amortisseurs. Et des rondelles caoutchouc CC 21.
  • Carrosserie DB réplica de CC 21 sous gelcoat.
  • Arceau de protection en tubes D…

Toute cette architecture sera habillée par une carrosserie copiée/collée du DB-Racer. Et pour cause, c’est notre ami Raymond Janiaut qui prêtera ses éléments d’origine DB.

 C’est là qu’intervient le talent de Claude Chaume qui va les réparer, dévriller, poncer et s’en servir de noyaux aux moules qui seront entièrement recréés.

MOULE-DB-AVANT

 Et son capot sorti de moule :

CAPOT-AVANT-SORTIE-MOULE

 D’où un résultat impeccable de la carrosserie toute entière :

CARROSSERIE-TERMINEE

 A titre d’information, cette carrosserie peut être réalisée pour notre plateau des Racer au prix de 900 €uros (donnée 2015).

 Une fois terminée, il ne restera plus qu’à peaufiner les détails de présentation, comme le joli tableau de bord en alu bouchonné et ce volant sport d’origine Fiat.

TABLEAU-BORD

 Les premiers tours de roue seront effectués sur le circuit de Pouilly-en-Auxois tout proche, le mercredi 2 avril, où quelques points de détails seront réglés et les améliorations notées au niveau du refroidissement.

TOUR-DE-ROUE-1

 Puis ce sera sous les feux des projecteurs au salon de Selongey toujours dans le « 21 », que le Racer  CC sera présenté au public qui montrera tout son intérêt pour cette remarquable réalisation.

CC21-SALON

 Une réalisation qui en cache bien d’autres puisque Claude Chaume (le roi du polyester) réalise des carrosseries de Ford GT40, Lancia Stratos, Ferrari GTO, Lotus Seven, barquette ELVA Courrier, et.. Excusez du peu !

 Quant à Guy Monier, il a réalisé un Racer M20, inspiré du Racer Cooper 500 et équipé d’un moteur Yamaha Ténéré de 43 cv. Une barquette 2 places sur base de Formule Vee est en cours de réalisation..

Les projets ne manquent pas et les montées historiques de leur belle région sont marquées du sceau du « Spirit Racer Club » ! 

  

Charly RAMPAL     Sur des informations et des photos de « Loisirs Créations  et l’aimablement autorisation de Guy Monier et Claude Chaume.