Si on connaissait l’Autogire et un Jodel à moteur Panhard, un autre propriétaire a équipé son ULM d’un moteur Panhard (qui a dit inconscient ?).

En effet, si le moteur ROTAX équipe habituellement cette aile delta, d’autres motorisations peuvent le propulsent.

C’est ainsi que les bicylindres Citroën et Panhard peuvent l’équiper !

Une fois encore notre flat-twin est mis à une autre sauce.

Mais qui est ce constructeur d’ULM ?

La Mouette dessine, met au point et produit des ailes delta depuis 1975, des ULM depuis 1982.

Spécialistes de l’aéronautique ultra-légère, les ingénieurs aérodynamiciens et mécaniciens de La Mouette ont une sérieuse expérience pour commencer le paramoteur dès 1992.

UN PEU D’HISTOIRE :

C’est au début de l’année 1974 que Gérard Thevenot, encore étudiant à l’ISIN, une école d’ingénieur de Nancy, souhaitant assouvir ses envies de voler acquiert les plans du Seagull, une aile delta construite aux états unis.

N’ayant ni les bons matériaux sous la main ni les cotes exactes du modèle il construit, à en juger après coup, une aile avec un plus grand allongement que prévu et par conséquent une meilleure performance qu’attendue.

Rapidement enthousiasmés par les performances de la nouvelle aile ses camarades de vols lui demandent de leur en construire de semblables. Ces premières ailes sont nommées la « mouette », traduction littérale du modèle d’origine. 

Jean-Marc Thevenot, le frère ainé de Gérard voyant que celui-ci a plus la dextérité d’un théoricien que d’un mécanicien l’aide à construire ses premières ailes.

Voyant leur production s’accroitre et trouvant l’aventure prometteuse il propose de monter leur entreprise.

En combinant les talents de conception et de pilotage de Gérard à la bonne gestion et aux intuitions de Jean-Marc, La Mouette gagne progressivement en taille et en expérience, contribuant petit à petit à la performance et à la sécurité du sport.

En 1979, La Mouette met au point l’ATLAS, cette aile mythique qui a révolutionné le monde du delta. Introduisant des lattes rigides et préformées en aluminium, une poche de bord d’attaque d’une pièce, des mylars (matière plastique utilisée en film comme isolant) insérés dans cette poche, le passage du câble latéral supérieur à travers la voile, un début de double surface, le fameux pliage parapluie, qui portent les performances et la sécurité et la facilité de pilotage à un niveau nettement supérieur aux concurrents de l’époque.

Plus de 8000 Atlas sont vendus à travers le monde et le modèle inspire de nombreuses copies.

Aujourd’hui l’ATLAS demeure une référence en termes de sécurité et de plaisir et est encore utilisé en école et pour les premiers grands vols. Plus encore, les solutions technologiques développées sur ce modèle restent utilisées par l’ensemble des fabricants sur les deltas actuels.

Avec les années, l’expérience, l’amélioration constante des ailes, le sérieux, l’entreprise se hisse au plus haut niveau et est reconnue comme numéro un mondial des constructeurs d’aile delta et ULM se voyant même récompensé par le ministère de l’industrie.

Remportant de nombreux titres Européens et Mondiaux et battants de multiples records, les ailes La Mouette ont souvent été en avance sur les tendances, les innovations et la performance. 


En 1982, La Mouette développe son premier Ultra Léger Motorisé (ULM) et invente la technique de remorquage ULM qui consiste à tirer un deltaplane derrière un ULM pour palier au manque de montagnes dans d’innombrables régions.

L’aile delta est tirée par une corde attachée directement sur le harnais du pilote et non sur l’aile, autre innovation coté ULM pour arriver à remorquer, la corde passe par le centre de l’hélice.

La société Cosmos est créée pour fabriquer les chariots ULM à fixer sous les ailes La Mouette. 


En 1986, voyant le potentiel que représente le para moteur la compagnie décide de mettre au point leur propre modèle. 


En 1995, La Mouette entame une nouvelle révolution dans la technologie de l’aile delta en mettant au point une aile sans mat sur une idée de Christof Krazner et introduit la technologie carbone dans l’industrie du vol libre, donnant naissance à la génération actuelle des ailes delta, la génération TOPLESS…

La société La Mouette se concentre alors exclusivement au développement et à la production de nouvelles ailes de vol libre et ailes moteurs, acquérant de nombreuses années de développement et de conception d’ailes sûres, résistantes et d’une maniabilité inégalable.


En 2003, grâce à son professionnalisme et une conception juste et précise, La Mouette met au point le model « IPSOS ». Basé sur le précédent modèle « Chronos », cette aile présente un rapport optimum poids/résistance.

Déclinée en 5 tailles : Le 12,9, 14,9 et 16 pour une très haute performance, une vitesse élevée et une formidable maniabilité héritée du deltaplane. Les 16,9 et 19 quand à elles proposent une vaste plage de vitesse et une maniabilité qui pardonne tout.

L’année 2009 marque un renouveau pour La Mouette, décidé à réinvestir dans l’innovation, les efforts se sont tournés vers le développement d’une nouvelle gamme d’aile ULM pour compléter la panoplie déjà existante ainsi que du matériel de sécurité pour les harnais Delta.

La Mouette se prépare également à affronter les défis de la génération montante : Gérard Thevenot à déjà mis au point un prototype d’ULM propulsé entièrement à l’Hydrogène à temps pour traverser la manche à l’occasion du 100ème anniversaire de la même traversée par Louis Blériot.

De plus La Mouette à pour objectif de construire des chariots électriques et respectueux de la nature comme réponse à sa façon aux préoccupations environnementales qui se profilent.

Qualité de production et matériaux de qualité


Tubes en alliage d’aluminium (2017) à haute résistance contrôlés un par un au courant de Foucault suivant la norme AIR 9049C


Nouveaux tubes en zicral pour la quille, ce qui permet la suppression du manchon extérieur d’accrochage du chariot, également contrôlés par un courant de Foucault suivant la norme AIR 9049C


Lattes extrêmement rigides en zicral (7075) conservant leur profil


Câbles inox multi torons multi fils pour assurer solidité, flexibilité et longévité


Visserie en acier spécial traité anticorrosion


Mât et montants profilés


Accastillage en acier inoxydable et alliage d’aluminium usiné

Nouvel encastrement de la jonction Transversale / Bord d’attaque permettant

Un perçage du bord d’attaque à 45° (pour optimiser la résistance)
Un appui plus mécanique de la transversale pour reculer le point d’application afin de réduire le vrillage de la voile

Sécurité


Effectivement, l’IPSOS 16,9 peut supporter une charge statique de 2800 kg, sans déformation permanente.

LE MOTEUR PANHARD ADAPTE

L’origine de ce moteur est celui d’une Dyna qui développe 42 cv.

Il a bien entendu subit des modifications, comme la distribution Dural.

L’allumage électronique est double : 2 capteurs à effet Hall, 2 bobines Honda Four, 4 bougies, correcteur d’avance 2cv Citroën.

La pompe à essence est électrique de marque Pierburg.

Le dépresseur est à clapet en carbone.

Le carburateur est un Weber 40 DCOE double corps à ouverture des papillons synchronisée.

L’hélice est entrainée par l’intermédiaire d’un réducteur Rotax et les tubulures d’admission sont faites maison.

Cet ULM si particulier complète la liste des « Dérivé Panhard » qui l’eut cru ?

En route pour s’envoyer en l’air !

Charly   RAMPAL