Voilà un mois de cet été 2018 qui a sonné la fin du Tour de France Cycliste.

La caravane d’aujourd’hui n’a plus le goût particulier et inventif de publicités de ces années vintage, emmenés au son de l’accordéon d’Yvette Honner sur le toit de sa traction !

Si la marque Peugeot a été la reine des écuries et des porte-vélo en adaptant la 203 en une voiture d’assistance très fonctionnelle, Panhard n’a pas été en reste avec les cabriolets Dyna X qui débutèrent en 1951 et au service des commissaires de la course,

Egalement en 1952, une caravane de Dyna X « commerciales vitrées arrière fixes :

Mais le commissaire général avait chosi un Junior bien plus pratique pour ses interventions :

En 1958, Europe 1 déjà, avait opté pour les Dyna Z

Enfin, ce sera la Dyna Z17 au Tour de France 1961 avant les PL17 en 1963, comme une apothéose,

Cette épreuve prestigieuse entre toutes attirait aussi l’attention par son coté publicitaire qui avait atteint son apogée dans les années 50 / 60.

A cette époque, les grandes firmes, les publicitaires et les carrossiers rivalisaient d’imagination pour proposer des véhicules les plus extraordinaires de la caravane du Tour de France.

Ces véhicules étaient très populaires et certains d’entre eux connus de tous.

Panhard n’a , bien entendu, pas été absent de cette grande fête : quelques camions, mais aussi des véhicules de tourisme ont porté bien haut les couleurs de la marque doyenne jusqu’en 1963…

Dans le domaine des voitures de tourisme nombreux sont les commissaires généraux ou les journalistes qui se sont déplacés dans différents modèles de Dyna ou de PL17, on en retrouvera un certain nombre en feuilletant les archives du journal L’Equipe, Miroir Sprint ou autres Match-Magazine.

Mais en 1963, la participation de la marque doyenne fut plus marquante, grâce à l’extraordinaire caravane de dix cabriolets PL17affrétéspar Europe 1 .

Ces 10 cabriolets, type L8, portant les numéros de chassis1.180.601 à 1.180.610 étaient tous peints en noir, et disposaient d’un intérieur en cuir et plastique « naturel » et de pneus Michelin X.

Ils furent livrés à la station de radio entre le 25 avril et le 3 mai 1963.

Comme on peut le voir sur les photos illustrant cet article, ils furent repeints aux couleurs de la station avant d’être lancés dans l’aventure de la grande boucle.

A chaque ville étape, la caravane Europe 1 et les 10 cabriolets PL17 se faisaient remarquer.

La berline PL17 est connue, mais le cabriolets est encore rare :

Ces cabriolets ont reçu les immatriculations parisiennes 9641NP75 à 9650NP75.

A part ces quelques photos, il reste peu de traces de ce fabuleux équipage.

Le seul survivant dûment authentifié est le cabriolet rouge de Robert Panhard (1.180.602).

Cette prestation fut le baroud d’honneur du cabriolet PL17, dont 15 exemplaires furent encore produit entre le 1er mai et le 11 juin 1963, date à laquelle la dernière décapotable a quitté les ateliers d’Orléans.

Charly RAMPAL (documentation archives Panhard)