Les 10 et 11 Mai 1952, ce rallye en est à sa troisième édition et semble connaître au fil des ans un engouement de plus en plus important, si l’on en juge par le nombre important de demandes d’engagements.

Il est ouvert aux véhicules de tourisme et de sports classés par marque et subdivisés en voitures strictement de série ou en voitures améliorées.

Il comprend quatre épreuves, plus une finale :

- une épreuve de démarrage sur 25 mètres, moteur arrêté.

- un parcours de régularité d’environ 200 km, traversant les plus pittoresques paysages du Maine touristique.

- une épreuve d’un kilomètre lancé, disputé individuellement au cours d’une épreuve de parcours de régularité.

- Une course de côté qui se dispute dans le cadre magnifique du jardin public de Sablé, dont les allées ont été spécialement aménagées.

L’addition des temps réalisés dans chacune des épreuves permettra de la qualification à la finale.

Ce rallye, pour lequel les organisateurs ont fait un effort particulier, est doté de très beaux et très importants prix, comme son affiche ne manque pas de le mentionner !


En cette année 1952, ce seront 228 inscrits répartis dans différentes catégories selon des tranches de cylindrées.

La 3ème catégorie concerne la mécanique Panhard. La tranche va de 751 à 1100 cc, et rassemblera 75 concurrents aux volants d’un nombre conséquent de Simca 1090cc, de 4cv Renault et de Dyna Panhard.

Les deux têtes d’affiches sont :

- Didier Heyndrick du Mesle-sur-Sarthe sur une Callista « Coupe des Alpes » 745cc n° 166 que l’on voit ici sur trois roues en pleine épingle.

- Jean-Paul Colas de Paris (journaliste à l’Automobile) sur DB Antem 750 cc n° 193, ici, très décontracté au moment du départ, savourant encore quelques goulées de sa cigarette clouée au bec.

Les autres « panhardistes » sont :

- Lamotte de la Flèche sur Dyna 745cc améliorée portant le n° 167.
- Alline du Mans sur Dyna 745cc Sprint portant le n°215
- Bacle d’Alençon sur Dyna 745cc Sprint portant le n°216
- Clenet d’Angers sur Dyna 745cc Sprint portant le n°217
- Tavernier de Villiers sur Dyna 745cc Sprint portant le n°218
- Trébuchet de Vertou sur Dyna 745cc Sprint portant le n°219
- Tregano de Paris sur Dyna 745cc Sprint portant le n°220
- Blanchard d’Otléans sur Dyna 610cc portant le n°223
- Bolleau de Paris sur Dyna de série portant le n°224
- Bouvry du Mans sur Dyna de série portant le n°225
- Deniau de Sablé sur Dyna de série portant le n°226
- Royer de Versailles sur Dyna de série portant le n°227
- Follenfant d’Angers sur Dyna de série portant le n°228

Au final, c’est Didier Heyndrick sur sa Callista qui se montra le plus brillant des 228 engagés en remportant le général toutes catégories confondues, avec seulement 2 points de pénalité et empochera la prime de 200.000 F en espèces, offerte par l’ACO et l’Union des Syndicats d’initiative de la Sarthe.

Jean Paul Colas et son DB-Antem ne put faire mieux que la 27ème place avec 16 points de pénalité.

On le voit ici à divers endroits du parcours :

Ainsi qu’au passage du drapeau à damiers avec une grimace caractéristique accompagnant dans un dernier effort sa monture.

Les autres Panhard obtiendront les classements suivants :

28ème – Gérard Clenet sur da Dyna n°127
29ème – Bonneau sur sa Dyna n°224

Notons que Jean Paul Colas et son DB-Antem termineront 1ème de la course de cote en 50 secondes 3/5 et empochera la prime de 25.000 F offerte par les commerçants de Sablé.

Quant à l’épreuve de la maniabilité elle sera remportée par M. Bouvry sur sa Dyna n°225 pourtant de série, empochant également 25.000 F, mais offerts par les hôteliers et cafetiers de Sablé.

Charly RAMPAL

Rappel : pour agrandir les photos, cliquez dessus, pour revenir au texte, cliquez sur la flèche du retour en haut et à gauche.