La Rolex Monterey Motorsports Reunion 2017 a eu lieu du 17 au 20 août au Mazda Raceway de Laguna Seca, à 2.2 kms, de Salinas, en Californie.

Cette course est la plus importante aux Etats Unis avec 550 participants.

Il y a environ 1000 demandes pour cette épreuve.

La sélection s’effectue en début d’année avec une clôture des candidatures en fin de l’année précédente.

Cet événement fait partie d une semaine complète dédiée à l’automobile dans la péninsule de Monterey.

Les visiteurs peuvent choisir entre les ventes aux enchères, le concours d’élégance de Pebble Beach , le concorso italiano, la réunion sur le golf du Quail avec sa débauche de champagne et caviar et une autre demi douzaine de manifestations plus locales.

Les courses sont organisées sur 4 jours avec essais qualificatifs les jeudi et vendredi et course finale soit samedi soit dimanche.

En général la foule est présente le vendredi et le samedi car le dimanche la plus part des spectateurs sont au concours d’élégance.

Le circuit de Laguna Seca a démarré en 1957 et a donné des conditions plus sécurisées pour des courses qui se déroulaient sur route dans les environs de Pebble Beach.

Un participant a réussi a convaincre les organisateurs de créer un groupe pour ces voitures ayant participé aux courses sur route.

Le plateau comprenait donc les voitures comprises entre 1947 et 1955.

Les plus importantes participations étaient les Jaguar XK120 et les Allard K2.

Il y avait aussi un plateau H-MOD dans lequel étaient inscrites les deux voitures américaines à mécanique Panhard : la Nichols de Jean-Pierre Molérus et son ami Don Racine sur l’Aardvak.

Ces deux voitures extrêmement peu connues en France seront détaillées historiquement dans des articles prochains.

En attendant, sachez que JP Molérus avait très tôt adhéré au virus Panhard, puisqu’il a possédé très tôt un coach DBHBR, avant d’acheter la barquette Nichols et de participer à de nombreuses courses aux
USA, comme en témoigne le nombre de stickers collés sur son saute vent !

Cet ami français de longue date, a la chance de vivre en Californie, paradis de la voiture ancienne et moderne de collection ou de sport.

C’est en 1990 que Jean-Pierre acheta la barquette Nichols.

Cette voiture utilise un châssis standard d’un Panhard Junior.

Le moteur est un 850cc. Cette conception a été beaucoup utilisée aux USA et surtout dans le sud de la Californie, par de petits constructeurs comme Devin, Monsetta, Nichols, et d’autres spécialistes.

LA NICHOLS : BREF RAPPEL HISTORIQUE

C’est Murray Nichols qui avait été chargé par Bill Devin de faire une autre voiture pour accompagner le modèle C déjà en production.

La voiture a été nommée modèle S pour l’utilisation sportive.

Cette première voiture, dont Jean-Pierre Molérus est l’heureux propriétaire, a été construite pour un coureur nommé Perry Peron.

À un certain moment au début de la phase de fabrication, la relation entre Devin et Nichols s’est dégradée et les voitures n’ont jamais porté le nom de Devin.

Quatre Nichols ont été construits, sur la dernière, l’injection de carburant avait été montée.

Nichols a construit la voiture avec l’aide de Stan Bucklein

Il l’avait préparée en 1954 pour Perry et la voiture a été invaincue dans la classe G.

Perry a cherché un Nichols plus rapide pour la saison 1955 et a vendu la voiture à Stan.

Blanche à son origine (comme la plupart des voitures américaines) , la voiture a changé pour une couleur noire.
Stan pensait qu’il ne serait pas aussi rapide que Perry. En fait, La voiture a remporté les courses de Santa Barbara de 1955 à 1965 avec Stan à sion volant.

Jean-Pierre Molérus l’a donc achetée en 1990 et il l’apprécie à chaque course.

Et puis, c’est toujours un plaisir pour les spectateurs de voir évoluer ce petit bolide avec un si petit moteur.

Mais c’est le compresseur monté sur sa Nichols qui reste l’attraction première, presque aussi gros que le moteur.

Par contre pour Jean-Pierre, le manque de chevaux par rapport aux 1000cc., le pénalise fortement.

LA AARDVAK DE DON RACINE

Don Racine a trouvé cette Aardvak en 1987. Elle était stockée depuis 1965.

C’est un petit roadster, la encore sur base de Dyna Junior. Elle ressemble à une Lotus Seven avec ses roues extérieures protégées par un garde-boue du plus simple effet.

Le nom de cette voiture a été choisi par son constructeur et pilote sur la côte ouest des USA : John Porter que l’on voit ci-dessous lors de sa première sortie en mars 1954 qui, pour le côté décontracté et amuseur de nos amis américains, s’était déguisé en clown : succès garantie !

Don Racine, l’a restaurée et l’a remise sur la piste en avril 1988 à Riverside.

Equipée elle aussi du 850 Panhard, mais sans compresseur, elle doit faire face à une concurrence bien plus forte en puissance. Mais grâce à sa légèreté, sa tenue de route et le talent de son pilote, elle figure souvent dans les 10 premiers, comme ce sera le cas ici à Monterey en cette année 2017.
LA COURSE A MONTEREY CETTE ANNEE

Dans les stands on met la dernière main aux préparatifs des essais.

Solidarité entre panhardistes où Jean-Pierre Molérus aide son ami Don Racine à remettre de l’huile dans le moteur de sa Panhard.

Les essais se sont bien passes pour nous deux avec une 12eme position pour Don et une 30eme pour Jean-Pierre :

sur un nombre total de 47 voitures, plus puissantes les unes que les autres et dont on voit ci-dessous les plus petites :

Très belle prestation de Don Racine qui terminera 10ème.

Quant à Jean-Pierre Molérus, il a du abandonner : le tambour arrière droit éclaté (maladie des Panhard de cette époque : j’avais déjà donné sur une Dyna Z6 !)

La course terminée, il réussira a trouver un tambour de X87 .

La voiture sera donc prête pour la prochaine course a la fin du mois de Septembre, mais cette fois ci avec le gros moteur et son Weber de 38 !!!!

Un autre épisode de la sage de nos amis panhardistes américains que j’aurai le plaisir de vous raconter.

En attendant, une petite vidéo de la Motor Trend Channel sur le départ de la course de Monterey 2017 dans laquelle j’ai incorporé un film pris au volant de l’Aardvak lors de la même course en 2012 où l’Aardvak de Don Racine s’est brillamment illustrée avec son numéro « 45 » : deux en un !

Charly RAMPAL (sur des informations et photos de JP Molérus et Don Racine)