Tous les deux ans, le comité d’animation de Sizun en collaboration avec l’ARSA (Auto-Rétro Sport Armorique) met sur pied le GP de l’Arc de Triomphe (à cause du monument romain qui s’y rattache).

Le premier GP à Sizun a vu le jour en 2007 et fêtait donc cette année son 10ème anniversaire. Déjà ? Eh oui… Le temps passe vite !

En l’espace d’une nuit, le petit bourg brestois, se transforme en un circuit en ville digne des plus grands noms connus dans la planète du sport automobile : Pau, Angoulème, Monaco, etc…

Mais là, c’est le petit monde de la voiture ancienne qui est invité à se rencontrer le temps d’un week-end pour échanger leur passion et rouler avec leur pépite sous la forme de « démonstration ».

Car, ce n’est pas une course : il n’y a rien à gagner sinon l’estime des spectateurs venus en nombre pour assister au spectacle en « live », ce qui est mieux que dans un salon : les voitures sportives aiment la vie !

D’autant que, cerise sur le gâteau, ces bolides sont accessibles non seulement au regard mais au toucher, à l’odeur et au bruit, nouant une relation encore plus forte entre pilotes et visiteurs.

J’ai même vu des enfants heureux de monter dans mon Monomill et être plus en osmose avec la voiture qu’à travers les jeux vidéo : la 3D quoi !

A chaque Grand Prix, une marque est mise en valeur à travers un plateau qui leur est dédié.
Cette année, ce fut au tour d’Alpine ne nous présenter un éventail des produits de la marque dieppoise.
Mon seul regret fut qu’un concessionnaire Renault de Brest, n’ai pas pris l’initiative de nous présenter la nouvelle Berlinette qui est déjà un énorme succès !

AFFICHE

Près de 5.000 spectateurs se pressaient dès samedi midi vous assister au début des hostilités… pacifiques quand même !

Après un briefing égrainant les habituelles recommandations de sécurité et un rappel des drapeaux de communication, chacun écoutait à sa manière…

SIZUN-BREIFING-1

SIZUN-BRIEFING-GUILLAUME-MILLE

… c’est le magnifique plateau des motos anciennes qui ouvrait la piste sous un soleil, radieux.

Suivait celui des Racer / Cyclecars où 3 moteurs Panhard étaient représentés sous la forme de 2 Monomills authentiques : celui de Michel Labarde et celui de votre serviteur, Charly Rampal

DB-MONOMILL-LABARDE-RAMPAL

et, le Racer de Joël Leblanc, racheté à Christian Farin, une pépite du plateau MEP-Monomill des années 80/90.

RACER-DB-JOEL

PETIT RETOUR SUR LES ORIGINES DE CES TROIS MONOPLACES HISTORIQUES

Les deux Monomills sont authentiques et rares : rescapés d’une période de 1954 à 1955, où une « formule bleue » tentait de renaitre et n’avait rien à voir avec les Racer 500.

Celui de Michel Labarde n'est pas un Monomill, mais un racer de 1950 qui appartenait à Claude Berton.
Mais à l'origine, ce Racer était la propriété de Michel Aunaud, une figure bien connue du milieu des courses en DB-racer.
Sa face avant a été totalement transformée en Monomill et deux réservoir latéraux en augmente son autonomie, le faisant ressembler au DB-Formule 1.

C'est en quelque sorte une réplique des Monomill de Formule 1 qui avait tenté l'aventure à Pau le 11 avril 1955.
Rappelons que cette "Formule 1" était équipé du bicylindre Panhard de 746cc, gavé par un compresseur Mag et modifié par René Bonnet, qui l’avait attelé directement à l’extrémité du vilebrequin et tournait donc au même régime que celui du moteur : la puissance passait ainsi de 50 à 85 ch au frein !

Bien que le châssis soit à peine renforcé, la tenue de route demeure étonnante. Malgré un poids plume de 350kg et une longueur de moins de 3m, les 85ch et les 180 Km/h de la voiture ne purent rien contre les 250ch entrainant les 600kg de ses rivales à 280 km/h, même sur un circuit aussi sinueux que celui de Pau : cette tentative restera sans lendemain.
Aujourd’hui ce Racer est équipé d’un 850cc sans compresseur.

SIZUN-DB-LABARDE

Quant à l’autre Monomill, il est nait en 1954 et fait partie de cette lignée crée pour relancer le sport automobile français et découvrir de vrais pilotes de talent.
Animé par un 850cc développant 55cv, il est capable d’une vitesse de 170 km/h.
Il avait ainsi permis de découvrir Jo Schlesser qui remporta la finale et qui fit la carrière que l’on sait.
Ces voitures, toutes identiques. Elles étaient tirées au sort avant la course.
Les pilotes, souvent chevronnés, prenaient ces courses comme des récréations et attaquaient comme des fous !
Il en résultait une véritable hécatombe des nez et capots ! Ces éléments, heureusement réalisés en polyester, étaient très lourds et fabriqués par les établissements Chappe et Gessalin, installés à St Maur.

Si on estime qu’environ 30 Monomill furent produits d’avril à juin 1954, il n’en était pas de même des capots et nez qui souffrent encore aujourd’hui avec ma dernière sortie de route en 2015 !

MONOMILL-CAPOT-SUP-1

Ce Monomill rescapé a fait ensuite une brillante carrière en VHC et son châssis portent les stigmates de ses nombreuses cabrioles !
Mais il reste toujours à sa place : c'est-à-dire celle des circuits !

SIZUN-CHARLY-MONOMILL-COURSE

Enfin, le Racer rouge de Joël Leblanc, est une réplique des Racer DB.

Il est un des trois construits par Alain Gawski, pour Christian Farin, Claude Le Foll et pour lui-même.

Ces 3 Racer ont écumé les courses du championnat de France VHC que Gawski remporta plusieurs fois !

Hyper performant, rassemblant toutes les améliorations validées au cours de sa vie, il est équipé d’un 850 Panhard doté d’un arbre à cames hyper pointu réalisé par Gawski qui demande une bonne maitrise des tours moteur de la part de son pilote.

Joël, après avoir rajeuni sa carrosserie, le faisait débuter à Sizun.
Sa maitrise du pilotage (Ex-Kartman), ne lui fit commettre aucune faute, et la belle monoplace rouge pu regagner son enclos à Baden, sans aucun soucis.

SIZUN-RACER-JOEL-COURSE-2

LES AUTRES PLATEAUX « PANHARD »

Puis ce sera au tour du plateau des « Sport » où étaient engagés les deux uniques DB-Gignoux aux mains de Jean-Marie Mille

DB-GIGNOUX-MILLE

et Guillaume Waegmaker.

DB-GIGNOUX-GUILLAUME

On trouvait aussi une splendide Dyna X hyper préparée et personnalisée, propriété de JP Terpan et conduite de mains de maitre par Frédéric Frèche.

DYNA-X-FRECHE-TERPAN

Dans la catégorie Monoplaces, à côté de superbes Formule France ayant pour noms célèbres : Marcadier, AGS, Elina, Grac, Martini, 3 « pauvres » MEP X2 tentaient de hisser le plus haut possible le « drapeau Panhard », dont celles de Gérard Dantan…

MEP-X2-GERARD

… et Hubert Godefroy :

MEP-X2-HUBERT-GODEFROY

LES DEMONSTRATIONS

Dès 13h30, l’APM de samedi et toute la journée de dimanche, les plateaux se succédaient, ne laissant que peu de temps aux spectateurs pour aller se désaltérer d’une bonne bière bien fraiche et nécessaire pour refroidir un organisme écrasé par un soleil estival : le Sud quoi !

Samedi et dimanche matin, quelques accrochages firent sortir le drapeau rouge pour remettre la piste en état et dégager les monoplaces aux suspensions fragilement exposées.

C’est ainsi qu’un accrochage sérieux eut lieu entre la MEP X2 de Gérard Dantan et la MEP X27 de Solen Ramonet qui arracha son train avant-gauche sur le train ARD de Gérard.

SIZUN-2017-MEP-CHOC-ARD-BILAN-GENERAL

Quelques tutoiement avec les bottes de paille seront aussi le lot de certain dont celui de votre serviteur qui endommagea une biellette de direction sur le Monomill : encore du travail pour le « Panhard Racing Team » !

Mais ce ne sont pas ces quelques faits « de course » qui allaient atteindre le moral de leurs victimes, car l’organisation, la gentillesse et le dévouement des bénévoles, les applaudissements des spectateurs avaient vite fait de vous faire oublier ces désagréments mécaniques.

Aussi, c’est avec impatience que nous allons attendre l’édition 2019 où il se murmure que Gilbert Ramonet compterait bien mettre à l’honneur la marque Panhard, catégorie sport, avec Coach, barquettes et monoplaces… Du très lourd.

Je ne remercierai jamais assez Gilbert et Joëlle Ramonet de m’avoir embarqué dans cette aventure sportive et amicale au profit de la marque PANHARD..

Pour résumer et être dans le vif du sujet, je vous propose deux vidéos : pour un panorama général et la démonstration des Sport avec les deux DB et la Dyna X,

Et celle où je vous embarque pendant 27mn dans mon Monomill pour quelques frissons assurés :

Charly RAMPAL (Photos Serge Macé)

Vous pouvez visionner les videos en grand écran en cliquant sur “Youtube »

Rappel : pour agrandir les photos, cliquez dessus, pour revenir au texte, cliquez sur la flèche du retour en haut et à gauche.