Ça y est les dossiers pour l’inscription au Mans Classic 2012 sont partis !

Dans moins d’un an, nes rêves bruyants qui sentaient l’huile de ricin, vont de nouveau se concrétiser sur le grand circuit des 24h du Mans. Cette nouvelle édition va fêter ses dix ans d’existence soit la sixième édition (tous les deux ans) : déjà ? Eh oui, le temps passe vite et nous ne pouvons pas l’arrêter.

Aussi, grâce à Patrick Peter, Le Mans Classic nous invite à retourner dans le passé de notre jeunesse avant que notre futur soit plus silencieux et moins odorant ! Cette sixième édition tournera autour d’un thème : les Américains au Mans.

C’est une grande partie des 8 fois dix ans d’histoire des 24 Heures qui se réécriront devant nos yeux. De nouveau, des dizaines de milliers de personnes se rassembleront pour venir admirer ces reines de l’asphalte avant que bientôt elles ne disparaissent.

Nombre de voitures vont aussi fêter leur anniversaire et Le Mans Classic s’en fera largement l’écho : des célébrations exceptionnelles sont en préparation.

Depuis 1923, cette épreuve d’endurance la plus célèbre du monde est organisée « pour mettre en valeur les qualités routières des véhicules figurant au catalogue des constructeurs ». Les noms des plus grands pilotes figurent au palmarès des 24h du Mans et chaque époque voit la domination d’une marque.

Cette 6ème édition est programmée du 6 au 8 juillet 2012. Les voitures éligibles doivent bien sûr être celles qui ont participé en leur temps à cette épreuve. Elles ne seront finalement acceptées qu’après examen du dossier à la demande d’inscription dans le cadre d’un quota imparti. Le montant de l’engagement avec parking et emplacement de camping, tourne aux alentours des 6.000 €uros. C’est le prix du plaisir.

Un milliers de pilotes de plus de 30 pays seront présents. Les voitures exposées dans l’espace Club viennent du monde entier. Quant au niveau de l’affluence c’est le deuxième score après les vraies 24h et largement devant la Formule 1 !

LE MANS CLASSIC EN CHIFFRES :

La messe est dite.

Pour nous panhardistes, nous espérons retrouver quelques représentants en piste, comme ce fut le cas lors des précédentes éditions.
Car Panhard a marqué l’histoire des 24h du Mans et la présence du bi-cylindre porté par DB, CD ou Monopole se doit de rappeler aux spectateurs dont la majorité ne pouvait connaître et au monde entier que le bleu de France dans les années 50 / 60 avait un bruit de bi-cylindre.

Mais les temps sont durs et sans sponsors, la mise de fond est énorme et nous ne pouvons pas tous les 2 ans casser le petit cochon !

Néanmoins, nous espérons voir encore dans les plateaux 2, 3 et 4 ces diables bleus se mêler aux rouges, grises, vertes ou blanches des porte- drapeaux des constructeurs internationaux, pour porter en haut du classement à l’indice la doyenne des marques.

On espère compter sur les habitués :

Honoré Durand avec sa barquette,

Jacky Laguerre avec son CD

et moi-même avec Gégé sur son HBR5 (ex Vinatier / Masson),

… mais aussi sur d’autres propriétaires désireux de participer à cette grande manifestation de portée mondiale.

Les engagements devront être déposés avant le 11 décembre 2011, sinon, gare à la sur-côte !

Charly RAMPAL