C’est le week-end du 22 septembre 1968, que les toutes nouvelles MEP X2 firent leurs premiers tours de roues officiels sur le circuit de Monthléry dans le cadre des Coupes de Paris organisées par l’AGACI.

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Pour cette première et pour étoffer encore un plateau clairsemé, elles seront mélangées au Formules Vee à moteur Volkswagen. Mais un classement distinct sanctionnera les deux formules.

Comme pour toutes les autres épreuves, c’est le circuit de 6,320 km qui a été retenu et pour notre plateau, se sera 8 tours, pas un de plus !

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Dès la première demi-journée, le plateau des Formules bleues et de la formule Vee, ouvre les hostilités à l’heure du petit-déjeuner : 9h.

Dans cette mixité, c’est Jacques Régnier qui s’assure la pole devant 2 Bora.

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Au départ de la course, Voisin et Schenardi parti bille en tête auront donc tous deux perdu la course malgré leur excellente place sur la grille en première ligne.

C’est Régnier qui s’assure une petite avance, mais au fil des tours, Jean-Pierre Espitalier va prendre le dessus pour terminer en tête de cette première épreuve en terre parisienne.

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Régnier terminera second dans les roues d’Espitalier. Dubos, la future vedette de la Formule finira 4ème.

Classement :

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Dans cette course, pas mal de casse ou sortie de route.

C’est ainsi que Serge Cailbault perdra sa roue avant droite pendant les essais et devant les tribunes : il sera rapidement évacué dans les stands,

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Plus grave mécaniquement la sortie de route de François Voisin, liée à la nécessité qu’il a eut d’éviter une Fvé partie en dérive devant lui qui l’obligea à élargir sa trajectoire et qui viendra taper le Muret,

MEP-X2-MONTHLERY-68-SORTIE-FRANCOIS-VOISIN

La BORA de Jean-Pierre Schénardi, commençant à déraper…
…et finissant en tête à queue !
La Fvé repartira…et dans cette même course signera même le meilleur tour en course.
Moins de chance pour la MEP de Voisin,  (peut-être bien un accident dès le premier tour, donc pneus froid puisque nous sommes ici dans les premiers virage après la ligne droite des stands).
Cette course mixte de deux types de monoplaces très (trop) différentes, aura démontré que même s’il s’agissait de monoplace de « début », celles-ci pouvaient avoir des caractéristiques de pilotage et de tenue de route très différente, créant des conflits de trajectoires tout à fait évident.
Toutefois Schénardi devait avoir le couteau entre les dents pour reprendre une bonne place, signant non seulement un meilleur tour en course mais aussi une 3e place à l’arrivée (sur une course qui ne comportait que peu de tours).

CLASSEMENT :

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MONTHLERY 1969

Cette année là, la Formule Bleue a acquis ses lettres de noblesse, et les 7 et 8 juin, c’est un plateau full X2 qui se présente sur l’autodrome su plateau de St Eutrope.

C’est Roger Dubos qui est en tête du classement et qui remportera le critérium en fin de saison.

Il partira donc en pôle position, comme on le voit en pré-grille.

MEP-MONTHLERY-69-PRE-GRILLE

Il ne laissera à personne le soin de lui contester sa position, puisqu’il remportera l’épreuve devant Espitallier avec près de 6 secondes d’avance.

CLASSEMENT :

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MONTHLERY 1970

Cette année là, 2 épreuves avaient été inscrites à Monthléry : le Grand Prix de Paris en Mai

Grand Prix de Paris 1970 -AFFICHE

Et les coupes de l’ACIF (Automobile Club d’Ile de France).

LE GP DE PARIS :

C’est le dimanche 24 Mai à 10h45 que le plateau de la Formule bleue fait monter le régime au maximum pour s’élancer sur les 10 tours de circuit, inscrits à ce Grand Prix.

Couderc, déjà bien placé sur la grille, ne laissera aucune chance à ses adversaires immédiat : Gougeon et Jaeger :

MEP-X2-MONTHLERY-70-GRILLE

Jaeger et Gougeon durent abandonner sur problème mécanique :

MEP-X2-MONTHLERY-70-GOUGEON

Mais Couderc aura fort à faire pour devancer Durand qu’il ne lâchera sur la ligne que pour 3/10ème !

MEP-ACIF-70-CLASSEMENT

Néanmoins Couderc savourera sa victoire avec humilité !

MEP-MONTHLERY-70-COUDERC

Derrière la bagarre faisait rage pour les places d’honneur comme ici entre Pierre Boscardin qui précède de peu le très rapide Frédéric Jaeger, à la chicane.

MEP-X2-MONTHLERY-70

LES COUPES DE L’ACIF

Un programme de choix attendait les spectateurs en ce week-end du 21 juin, pour cette dernière course des X2 à Monthléry.

ACIF-70-AFFICHE

Au fil des Grand Prix, le plateau des MEP X2 avait su faire reconnaître son intérêt, mais c’est toujours à une heure un peu discutable, 13h40, que la grille de départ était placée sous les ordres du directeur de course, concentrée sur le drapeau tricolore que celui-ci allait abattre devant cette marée bleue.

MEP-ACIF-70-GRILLE

La course fut très disputée et Frédéric Jaeger ne lâchera rien,

MEP-ACIF-70-JAEGER

Même si Couderc fut poussé à l’abandon comme beaucoup d’autres adversaires, comme Grente à un tour, que l’on voit ici à la chicane des tribunes,

MEP-ACIF-70-GRENTE

Ou Benoit, Bareyre qui réalisera quand même le meilleur tour avant que sa mécanique ne le lâche, et enfin Tucom : ça sentait la fin de saison pour des mécanique fatiguées.

C’est donc Jaeger qui recevra la gerbe de fleurs de la charmante préposée et dont le sourire en dit long sur le bon tour qu’il vient de jouer..

MEP-ACIF-JAEGER-VAINQUEUR

Profitons ne pour rendre hommage à quelques participants moins en vu mais qui se défonceront avec leur moyen tout au long de la saison :

MEP-ACIF-70-ANTHENOL

MEP-ACIF-70-RENARD

Prouvant, s’il en était besoin, la bonne ambiance qui avait animé cette saison :

MEP-MONTHLERY--GROUPE

CLASSEMENT :

MEP-ACIF-70-CLASSEMENT

Charly RAMPAL (Doc : Charly RAMPAL Photos Adolphe Conrath et JP Cardinal)

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