Au début de l’année 1953, Louis Pons et Jean Rédelé, avaient demandé à l’équipe D.B. une étude puis la réalisation d’une barquette à mécanique  et train roulant Renault en vue du Mans de juin 1953.

Si le côté mécanique était dévolu à l’équipe de René Bonnet, l’étude aérodynamique avait été à la charge de Charles Deutsch qui avait fait un gros travail de recherche pour cette barquette dont les deux principales signatures seront : les phares sous bulle plastique (une première du genre) et des ailerons stabilisateurs sur les ailes arrière.

C’est donc sur cette configuration aérodynamique que la barquette D.B. prévu pour la saison 1953 fut réalisée sur la base évolutive du châssis de la barquette Antem de 1950.

LA CONSTRUCTION DE LA CARROSSERIE

Ce châssis 1953 porte le numéro 783.

La carrosserie tout en Duralinox ressemble donc à celle de la Renault, mais adaptée au moteur avant et son refroidissement caractéristique.

Voici en images, les différentes vues de la nouvelle carrosserie dans les ateliers D.B. à Champigny :

PREPARATION DU MOTEUR

Au niveau mécanique, c’est le bicylindre Panhard dans sa version 745cm3 qui sera monté après des améliorations comme les soupapes Jeudy refroidies au sodium, un carburateur Solex double-corps.

Voici toutes ses caractéristiques données aux médias de l’époque par René Bonnet :

Le moteur a subit une préparation et un remontage méticuleux, dont je vous livre quelques phases en images :

Mais aussi les trains roulant dont la suspension avant a été triangulée donnant une tenue de route et de cap irréprochable. 

Jusqu’aux les roues qui subiront un équilibrage parfait pour ne pas fatiguer les organes de suspension et de transmission :

Une seule barquette de ce type à ailerons sera livrée à M. Grousset avec laquelle il va faire plusieurs compétitions.

LA DB-BARQUETTE-53-AILERONS EN COMPETITION

La barquette DB-ailerons châssis 783 sera livrée à M. Grousset le 20 Mai 1953.

DE couleur bleue, elle était immatriculée 259 BF 42 dans la Loire puisque ce Monsieur habitait St. Etienne.

  • Le 6 juin 1953 : participation aux 12 Heures d’Hyères avec l’équipage Bonnet / Grousset, avec le numéro 52. Ils termineront 2ème. A l’indice.

Un extrait de la presse régionale :

N’ayant ps été retenu pour les 24 Heures du Mans, Grousset participera aux 12 heures de Reims avec Moynet, du 4 au 7 juillet 1953. Ils devront abandonner.

Enfin, le 30 août, ce sera la course de côte du col de la Faucille dans le Jura. Il culmine à 1.323 m. Il doit son nom à sa silhouette en forme de faucille !

Grousset terminera premier de la catégorie des 750cc.

Ce sera la dernière course de cette barquette.

Elle continuera sa carrière sportive, aux mains de Georges Fraissinet de Pézenas, mais sans ses ailerons que Bruno Marcchio supprimera à Champigny sur ordre de René Bonnet qui n’avait constaté aucun gain aérodynamique et lui permit de gagner un peu de poids : comme quoi entre la théorie et la pratique…!

Charly  RAMPAL    (Doc. D.B. PRT et Alain Gaillard)