DYNA Z : COMMENT CA MARCHE ?
Nous sommes en hiver de cette année 1958 qui débute et un taxi vient de vous déposer devant la concession Panhard pour prendre livraison de votre commande passée il y a quelques mois, le 5 octobre 1957, à l’occasion du Salon de Paris, où vous avez craqué pour la nouvelle Dyna Z bi-colore.
L’année 1957 a été excellente pour Panhard puisque la production a bondi de 48% !
Les récents accords avec Citroën, vous ont rendu confiant dans la qualité du produit.
Aussi, vous n’avez pas hésité à parapher un chèque qui valide cet achat et qui tient compte non seulement du choix de votre Dyna Z, soit 764.000 F correspondant au tarif de la fin 1957, avec poste de radio 8 lampes, auquel vous avez ajouté 30.000 F pour une peinture deux tons, 7.720 pour des pneus Michelin X et 4.600 F pour la pose d’un antivol de direction de marque Neiman.
Originaire de Bretagne, pour la peinture deux tons, vous avez choisi une « aigue marine » à parement « vert atlantique ».
Une fois pris en charge par le chargé clientèle, on vous présente votre voiture : vos yeux brillent de mille feux, impatient que vous êtes d’en prendre le volant !
Mais avant de vous laisser repartir, les papiers en règle en main, le professionnalisme des agents Panhard, ne vous lâchera pas avant de vous avoir prodigué les conseils de base pour que l’aventure qui s’ouvre avec votre Dyna Z, soit un long fleuve tranquille. Tout d’abord, une charmante hôtesse viendra vous tenir la porte pour que l’agent Panhard vous montre le principe de la serrure et le réglage du siège avant.
Puis, il passera à l’arrière de la voiture pour vous montrer les deux possibilités d’ouvertures du coffre.
Et l’astuce Panhard pour bien séparer les bagages de la roue de secours accessible sans toucher au contenu du coffre.
Enfin, il passera au morceau de choix qui reste le cœur de la bête : son moteur et les recommandations à son usage. Mais d’abord, comment l’ouvrir ?
La gueule grande ouverte, il vous fera découvrir tous les composants pour ne pas vous perdre dans les actions d’entretien à venir et savoir où mettre les mains.
Il mettra particulièrement l’accent sur deux niveaux à vérifier régulièrement : les niveaux d’huile !
Et le niveau du Lookheed !
Mais ce qui vous intéressera le plus est le poste de pilotage et Panhard a pensé à sa fonctionnalité en mettant de côté toute exubérance à la mode américaine en concentrant toute le nécessaire à la conduite autour de l’axe principal : le volant !
Et les détails de son instrumentation :
Puis ce sera autour de ces appendices qui sortent à droite et à gauche du volant : le levier de commande des vitesses et le commutateur, sans vous laisser embarquer par le charme de l’hôtesse !
Il est temps maintenant de faire démarrer le moteur, pour cela :
Le moteur tourne merveilleusement bien, le starter a été enlevé, viendra immédiatement les impératifs d’un bon rodage, garant de la fiabilité de votre moteur.
Profitant de la montée en température du moteur, il en profite pour vous montrer comment actionner le chauffage :
Déjà, votre tête commence à se rempli de tous ces conseils, alors, pour se détendre un peu, l’agent profitera de votre choix sur l’option « Radio » pour passer un petit moment musical à partir du poste intégré sur la planche de bord.
Il vous prouvera ainsi que le choix de Panhard pour la marque AREL, a été un bon choix. D’autant que ce poste est garanti 6 mois dans tout le réseau Panhard.
Puis, il vous donnera des conseils pour laver votre carrosserie et ses garnitures, mais vous savez tout cela et ça ne reste qu’une piqure de rappel. Mais, il ne faut se laisser bercer par la musique ! Après avoir dansé sur quelques notes, il faut redescendre sur terre et passer aux contraintes mécaniques en mode « entretien » !
Alors là, votre moral en a pris un coup et vous le sentez au fond de vos chaussettes !
Vous recherchez désespérément la présence de l’hôtesse, mais elle est partie, consciente du manque d’attention dont elle serait la cause !
Mais pas de stress, les concessionnaires Panhard sont là, d’autant que pour certaines opérations un outillage spécial sera nécessaire.
Pour vous achever, il vous montrera sur un croquis, tous les points de graissage.
Ah oui, j’oubliais, vous avez choisi des pneumatiques de qualité avec les « X » de chez Michelin, alors vous devrez les entretenir, car ce sont les seuls liens avec la route.
Mais rappelez-vous, ce ne sont pas des Tubeless, ils ont une chambre à air et si vous crevez, alors le changement de roue est obligatoire et votre bombe anti-crevaison ne vous sera utile que dans quelques décennies !
Alors, n’oubliez pas vos assouplissements tous les matins, car il va falloir vous baisser et avec l’âge, ça va craquer de partout et vous allez regretter vos excès gastronomiques !
Devant votre visage qui commence à blêmir en pensant à ces souffrances à venir, l’agent en viendra à vos vacances où vous partirez sous le soleil la voiture chargée de votre femme, vos quatre enfants et les bagages qui vont avec, car c’est une 6 places Monsieur et encore je vous fais grâce du chien !
Alors là, comme vous allez partir de nuit pour ne pas perdre un seul instant afin de profiter des avantages acquis par le front populaire, vous devez impérativement régler vos optiques ! Eh oui, sinon c’est la lune qui en prendra plein la vue et ce n’est pas votre destination !
Bon, je vous fais grâce de l’antibrouillard : ce n’est pas compliqué.
Voilà Monsieur, « elle est pas belle la vie ? » En tout cas Panhard vous souhaite une bonne route et à bientôt sur notre réseau…
Et c’est là que vous vous réveillez en sueur, comme au sortir d’un mauvais rêve, le palpitant à 150.
Heureusement votre regard se porte vers votre fenêtre à travers laquelle se détache la silhouette réconfortante d’une Tesla autonome qui vous projette d’un seul coup dans ce nouveau monde dont on nous parle avec tant de soi-disant bien être..
Mais bon sang, on les aime bien nos sixties qui nous donnaient tant de plaisir à conduire plutôt qu’à se faire conduire : nous étions maitre de notre auto et de nos émotions sans procuration !… La roue tourne…
Charly RAMPAL