Après la retentissante victoire au 24 heures du Mans 1962 à l’indice de performance et fier d’avoir battu René Bonnet dont la séparation avec Panhard datait de quelques mois à peine, la Direction décida d'extrapoler la version de compétition en une version commerciale, concrétisant l'esprit pour laquelle elle avait été construite.

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Bien entendu, Charles DEUTSCH n'avait ni l'intention ni les moyens d'assurer l'industrialisation.

Cependant, comme trait d'union entre ses prototypes et la série, il était prêt à s'occuper de faire réaliser une première série de 25 voitures destinées à étudier les réactions du public et de la Presse.

C'est ainsi que dès la fin Août, la Société SNERMA, filiale de Sud-Aviation fabriquera les châssis et assurera le montage de la mécanique, tandis que la carrosserie et son mariage avec l'ensemble châssis/mécanique seraient confiés aux frères CHAPPE à Brie-Comte-Robert en Seine et Marne.

Une Société italienne près de Milan, ALPA, devait prendre le relais pour une production de masse.

4 premières voitures avaient été réalisées à la hâte dont une blanche…

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… sera présentée au Salon de l’Automobile à Paris, à partir du 4 octobre 1962.

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LE SALON DE L’AUTOMOBILE DEMENAGE A LA PORTE DE VERSAILLES

Ce 49ème salon avait élu son domicile dans les bâtiments sans charme du Parc des expositions utilisés depuis longtemps pour la Foire de Paris.

Les amoureux du passé allaient regretter le majestueux Grand-Palais où s’étaient tenus les 46 salons précédents (les deux premiers de 1898 et 1899 ayant eu lieu aux Tuileries).

Mais il fallait bien apporter une solution au développement constant de cette manifestation parisienne : à la Porte de Versailles, l’espace vital n’est plus mesuré !

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Tirant avantage de la place plus généreuse, dont bénéficient les 5 grands constructeurs français, Panhard avait de quoi décliner sa nouvelle gamme pour l’année 1963 à venir.

La nouvelle PL17 (à peine relookée) avait bénéficié d’une présentation originale, émergeant comme une fleur au milieu de pétales de pare-brises.

Mais la véritable nouveauté restera la présentation du CD plus discrète dans un coin du stand, mais admirée par le Général de Gaulle lors de l’inauguration du Salon :

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Et pour lequel, il ne sera pas insensible à la beauté de cette GT à laquelle on vient de décerner le trophée du Grand Prix de l’Art et de l’industrie automobile !

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Prouvant ainsi que performance, aérodynamisme et élégance pouvaient faire bon ménage !

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SOUS LES FEUX DE RAMPE

C'est donc au Salon de l'Automobile de Paris en Octobre 62, que le coach CD, sous sa livrée blanche, s'offrait au feu des projecteurs.

A cette occasion, elle reçu le Grand Prix de l'Art et de l'Industrie Française catégorie Sport et Grand Tourisme.

Un communiqué de presse accompagnait sa présentation, résumant en ces termes les principales caractéristiques de la voiture :

" La Grand Tourisme : Panhard CD.

Venant s'ajouter à la gamme de ses fabrications : berline PL 17, cabriolet PL 17, break Panauto-Panhard, utilitaires légers : F50 - F65.

Panhard présente au Salon de l'Automobile de Paris 1962 un véhicule grand Tourisme.

Ce véhicule directement dérivé de la voiture qui remporta la 1er place au classement général à l'indice de performance aux 24 Heures de Mans offre à l'usager les joies d'une voiture sportive et le confort des PL 17.

Puissante, équipée du nouveau moteur M6 Tigre 60CV SAE, elle permet des performances exceptionnelles.

Sa vitesse de pointe est de 165 km/h. Dans sa version "Rallye", équipée de deux carburateurs double-corps, elle offre des reprises de voiture de course.

Sa vitesse de pointe est de 180 km/h.

Sûre, grâce aux freins ETA et à son faible poids, cette voiture peut s'arrêter sur une faible distance.

Tenue de route : son centre de gravité surbaissé et son faible empattement lui confèrent une tenue de route inégalable encore supérieure à celle déjà légendaire de la PL 17.

Economique comme tous les véhicules de la gamme PL 17, le "Panhard-CD" est une voiture très économique pour les performances qu'elle offre :
consommation 8 litres environ.

Confortable : dans sa version normale, elle est équipée de 2 sièges grand tourisme, luxueux et moelleux.

Dans sa version rallye, elle est équipée de 2 sièges "baquet" spécialement adaptés à la conduite sportive.

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L'ensemble de la présentation de haut luxe offre au conducteur toutes les commandes groupées à portée de la main, sans avoir à détourner les yeux de la route".

Elle sera vendue sous 4 livrées différentes :
- le bleu hierro métallisé
- le gris silver métallisé
- le blanc
- le noir

Deux catalogues publicitaires luxueux allaient faire rêver des centaines d'acheteurs potentiels.

L'un d'eux offrait un peu de poésie à travers une citation d'OscarWilde :"La beauté ne se discute pas : elle règne de droit divin. Elle fait Prince quiconque la possède".

Tout est résumé dans ces quelques feuilles, on a même droit à un "éclaté" et à une photo des 24H.

On avait pour elle des yeux de Chimène. 17commandes fermes sont signées sur le stand, alors que 700 clients potentiels devraient déboucher sur 500 concrétisations, à condition d'être livré sous 10 mois.

L'objectif évident est la fabrication de 1000 véhicules pour pouvoir être homologués en Tourisme et viser le Championnat de France.

L'euphorie ira jusqu'à prévoir toute une panoplie d'améliorations : compresseur, 950 cm3, un 4 cylindres de 1000 cm3 pour Le Mans 63 ! On saura par la suite qu’il n’en sera rien !

Dans les mois qui suivirent, un CD bleue hiérro sera baladé à travers la France devant un parterre de concessionnaires.

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C’est ainsi qu’on la verra en Haute-Normandie, du côté de Dijon et près de Reims devant le spectaculaire bâtiment des champagnes « Pommery », que nous avons retrouvé avec Bertrand Hervouet avec la promesse d’organiser une sortie sur ce lieu devenu mythique pour les amoureux de Panhard, soucieux de pèlerinage ambiant : contact a été pris avec le maitre de ce lieu.

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Charly RAMPAL

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