Après le coupé Gignoux et de l’intermédiaire du salon du 2 octobre 1952 dessiné et réalisé par Frua, l’équipe de Champigny expose leur véritable  coupé de production au Salon de Paris 1953.

Avant le coupé HBR en « matière plastique » que les afficionados de la marque connaissent bien et qui sera décliné sous toutes ses formes et performances dans tous les livres spécialisés (Sobeau et Gaillard surtout), un coach préfigurera ce que sera l’HBR5 : le type HBR4 en tôle d’acier puis en duralinox, sera présenté au public et servira de modèle pour les futurs moules chez Robert Sobeau.

C’est ce modèle, presque oublié que nous allons mieux découvrir.

1er OCTOBRE 1953 : PRESENTATION DU COACH DB AU SALON AUTO PARIS

Le nouveau coupé présenté sur le stand DB au côté de la barquette du Mans 53, va faire sensation.

Il est en acier et parait tout fraichement sorti des locaux de Champigny, tant sa finition reste encore perfectible.

Il est en acier et ses phares escamotables lui donnent un look avant-gardiste.

De couleur verte (Lance et Azur), un intérieure en Survyl et tapis Bornéo couleur chocolat, il attire tous les regards.

Mais dans les mois précédents, il aura fallu mettre les bouchées doubles pour répondre présent au rendez-vous parisien.

Former la coque sur un gabarit en bois dans les différentes étapes présentées ci-dessous en photos, qui valent mieux qu’un long discours :

Voici la voiture enfin terminée :

Avant son départ pour le Grand Palais, un petit tour à Monthléry sera nécessaire pour finaliser certains détails de comportement.

Après le salon, l’équipe DB va s’atteler à honorer les premières commandes et René Bonnet suivra particulièrement les réalisations de ce nouveau coach en parallèle de celles des barquettes du Mans, dont celle à moteur Renault, comme le montre la photo ci-dessous prise en Avril 1954.  

Le premier modèle tout en acier portera le n°791 pour le châssis et c’est Jack Meillan qui en sera le premier propriétaire :

Les lignes de la carrosserie ne sont pas encore définitives et en particulier son arrière qui marie une forme tronquée et creuse se terminant par de petits feux verticaux en forme d’ailerons qui prolongent la caisse et qui ne  seront pas retenu pour les modèles en polyester.

D’après le catalogue, ce coach serait proposé avec une motorisation 750 ou 850 cc.

Mais il sera possible de l’équiper d’un compresseur dont le coefficient de remplissage peut l’assimiler à 1100 ou 1300 cc.

Le prix annoncé est de 1.600.000 F avec un délai de livraison annoncé à 4 mois pour ce coach en acier.

Lors de son lancement au salon de Paris 1953, D.B. n’a pas hésité à faire imprimer un coûteux catalogue de 4 pages, illustré par le célèbre graphiste automobile de l’époque : G. Gedovius.

Je vous joins ci-dessous ce rare catalogue en ma possession et dans lequel vous trouverez toutes les caractéristiques.

Mais l’annonce faite, au cours du salon, des futures productions en polyester prévues à la fin mars 1954, pousseront les acheteurs éventuels à attendre cette nouveauté conquis par un rapport poids / puissance alléchant, synonymes de performances.

4 voitures en tôle seront construites en attendant le modèle définitif en polyester :

  •  2 en acier : châssis n°791 dont le premier propriétaire est Roger Bacle, cette voiture existe toujours dans les Vosges dont vous voyez les photos en couleur. Il participera à quelques rallies dont :
  • Le Sablé-Solesnes les 8 et 9 Mai 1954 où il abandonnera
  • Le Rallye de Touraine le 6 Mars 1955 : 117ème à l’arrivée
  • Le Sablé-Solesnes des 7 et 8 Mai 1955 où il abandonnera de nouveau
  • Le rallye de Dieppe les 21 et 22 Mai 1955.
  • et le n°799 acheté par Pierre Carrey de Bony qui existe toujours.
  • 2 en aluminium : châssis n°794 de Jean-Marie Simon qui a été détruit après un terrible accident

Il avait participé auparavant au Tour de France Auto piloté par Pierre Rowel : ils termineront 44ème.

Et au 8ème Lyon/Charbonnières avec Souchon et Bayol, le marseillais.

  • et le n°796 de Jack Meillan avec lequel il participa à de nombreux rallies avec Trébut comme coéquipier et dont voici quelques photos d’époque en compétition.

Ici au départ du Rallye des Charentes le 10 juin 1956 :

Ci-dessous au 4ème Rallye des Deux-Sèvres les 26 et 25 mars 1955

Les 13 et 14 novembre 1954 au Rallye d’Automne :

Au départ du 6ème Rallyes Sablé-Solesnes des 7 et 8 Mai 1955

Après ce tour d’horizon sportif, revenons à la voiture elle-même  sur le stand du Salon de Paris 1953 pour examiner plus en détail le modèle présenté.

LE TABLEAU DE BORD :

Il est en bois tout comme les encadrements des deux grands cadrans.

La colonne de direction est gainée de cuir de la même couleur des sièges.

On y trouve aussi le commodo et l’avance à l’allumage.

Le levier de changement des vitesses est au plancher et le volant à trois branches en alu de marque Brevex, est signé en son centre par un minuscule logo DB.

LE COFFRE ARRIERE :

L’ouverture du coffre s’ouvre de haut en bas et là encore, ne sera pas retenu sur le modèle en polyester.

Les roues arrière étaient carénées par un élément amovible afin d’accéder facilement pour les changer.

Les phares escamotables seront retenus par la suite avant leur mise sous bulle.

LA SUITE :

Le premier modèle sera envoyé ensuite à Gennevilliers où l’on prépare déjà sa mise en fabrication dans le nouvel atelier «carrosseries plastiques»  des usines Chausson.

Il faudra attendre une année pour que la série débute en janvier 1955 sous la direction de Robert Sobeau, l’un des meilleurs spécialistes du moment pour l’élaboration des carrosseries en plastique armée.

Sept mois seront encore nécessaires avant que le premier client prendre le volant de sa commande « plastique » en Mai 1955 avec le n° 802 du châssis.

Charly  RAMPAL   (Documents PRT et Alain Gaillard)