LE CONTEXTE

L’année 1959 a sanctionné les modèles Dyna de chez Panhard, par la chute sévère des ventes : moins 30% (24.427 voitures fabriquées au lieu de 34.784).

Cette chute va être endiguée en 1960 grâce à l’arrivée de la nouvelle PL17.

Lancée en juillet 1959 et commercialisée dès la rentrée, la PL17 va faire remonter la moyenne : 34.050 unités automobiles seront produites par Panhard en 1960.

Commercialement associé avec Citroën, le plus ancien constructeur d’Europe, Panhard n’avait pas attendu le Salon d’octobre pour présenter sa nouvelle gamme 1960.

LA PRESENTATION AVANT SALON

La présentation à la Presse avait commencée en juin.

Puis ce fut un tour de France aérien à bord d’un Bristol Freighter au logo « Panhard et Levassor » qui promena à travers l’hexagone, deux « L1 » souvent accompagné par Paul et Jean Panhard.

30 juin à Lille et Strasbourg

1er juillet : Genève, Lyon et Nice

2 juillet : Marseille, Toulouse et Bordeaux

3 juillet : Nantes et retour au Bourget.

Chaque apparition donne lieu à des manifestations autour des personnalités locales.

C’est ainsi qu’à Paris, Valéry Giscard d’Estaing et Antoine Pinay sont venus prendre contact avec le nouveau modèle.

Le service Presse de la Porte d’Ivry ne reste pas inactif et si les journaux spécialisé se font normalement l’écho de la nouvelle, il en est de même pour la Presse féminine (Jours de France et Marie Claire) que Panhard voulait toucher, ayant pris conscience de l’atout considérable que la femme allait jouer au cours des prochaines années.

Même les adolescents sont touchés avec l’apparition dans le journal  « Tintin » d’une BD racontant les exploits d’un jeune reporter… Robert Tigre !

Enfin, la célèbre marque de miniatures au 1/43ème Dinky Toys sort en juillet 1959 et en même temps que la présentation, une PL17 couleur Parme que j’avais acquise dès son apparition en boutique !

Mais que serait tout cela sans la consécration du Salon parisien que va lui offrir le Général de Gaulle en s’entretenant longuement avec nos capitaines d’industrie autour de la belle.

Car elle est belle cette PL17 rutilante avec ses alus polis qui renvoient la lumière des projecteurs.

Panhard n’a donc pas ménagé ses efforts.

Il fallait relancer les ventes d’un modèle vieillissant que Louis Bionier avait su habilement remettre au goût de jour avec peu de moyens et sur des bases mécaniques et de conceptions existant.

Ce nouveau design allait donner à la dernière berline 4 portes Panhard ses lettres de noblesses.

Un catalogue spécifique avait été édité et distribué aux intéressés, vantant les qualités de la voiture… côté féminin surtout.

Ce catalogue va vanter toutes les qualités de la voiture agrémenté de dessins artistiques de danses sur le confort, la force, l’économie et la souplesse :

Mais la présentation est une chose, il faut ensuite tenir ses promesses de vente.

C’est ainsi qu’au cours de l’été 59, tous les concessionnaires furent livrés pour montrer et faire essayer la remplaçante de la Dyna.

Tous les marchés furent ciblés et dès l’automne les versions à conduite à droite feront leur apparition.

Ce choix médiatique et cet approvisionnement judicieux donnera des résultats dépassant toutes les espérances.

Le cinéma également est utilisé comme vecteur sous la forme de deux films de « propagande » : « Avenue d’Ivry 17 » qui raconte l’histoire de la marque et le plus connu, « La danse mécanique », tournée par Raymond Schwarz où se mêlent ballet et chaîne de montage de l’avenue d’Ivry.

35 minutes qui plongent le spectateur au cœur de ce joyau de l’industrie automobile française.

Même si le style de la PL17 peut paraitre « rococo » pour certains, sacrifiant le tout aérodynamique de la Dyna, il donne un cachet plus cossu et plus classe à la caisse de la « 54 ».

Le tout couronné par une version sportive, la PL17 Tigre même si tous les éléments ont été repris de la Dyna 59, la plus aboutie.

A partir d’Octobre 59, de nouvelles colories font leur apparition.

Sur la PL17 de base :

  • Noir de jais avec garniture vert et sable.
  • Bleu saphir avec garniture bleu et sable.
  •  Améthyste avec garnitures lilas et sable.*

Sur les PL17 Grand Standing et Tigre :

  • Noir de jais avec garniture rouge et moirée.
  • Bleu saphir avec garniture gris et moirée.
  • Gris perle avec garniture rouge et moirée
  • Améthyste avec garniture lilas et moirée.
  • Rouge cornaline avec garniture gris et moirée ou bengale et parchemin sur la Tigre.

Ainsi va s’ouvrir pour la PL17 6 années de succès qui clôtureront la légende d’une voiture qui aura marqué profondément son époque.

Charly  RAMPAL