Voilà 60 ans, s’ouvrait le salon de l’Automobile à Paris.

Mais pour ce nouveau millésime, le salon abandonne le cadre traditionnel du Grand Palais pour s’installer dans les locaux modernes du Parc des Exposions.

En effet, c’est le jeudi 4 octobre 1962 que les premiers visiteurs se rendent dans les bâtiments sans charme du Parc des Expositions utilisé depuis longtemps pour la Foire de Paris.

Quoiqu’il en soit, dès que l’on pénètre dans le Grand Hall, on ressent une certaine déception dans cette ambiance froide et fonctionnelle.   Heureusement pour nous autres panhardistes, le stand Panhard est le premier à l’entrée de ce Hall principal

Tirant avantage de la place plus généreuse dont bénéficient les 5 principaux constructeurs français, Panhard a fait un effort particulier pour présenter sa 17 d’une manière originale :

Installée dans un écrin brillant qui évoque une corolle dont les pétales-miroirs en forme de pare-brise s’ouvrent et se referment en permanence la PL-17 améliorée pour 1963 occupe un emplacement privilégié sur le stand Panhard.

Non loin de là apparaissent un break PL-17 inédit et une nouvelle voiture de sport qui, en fait, n’est pas tout à fait une production du vieux constructeur puisqu’il s’agit du coupé CD vu au Mans quatre mois plus tôt. Impressionné par les performances de cet engin rapide. M. Paul Panhard a donné sa chance à son créateur Charles Deutsch et il a décidé d’intégrer ce bolide dans sa gamme 1963 .

La 17 reste évidemment le modèle principal des usines parisiennes de la Porte d’Ivry : elle atteindra les 33 698 exemplaires annuels à la fin de 1962 et elle sera encore produite à plus de 31 000 unités en 1963.

Outre les diverses améliorations esthétiques ou pratiques qu’elle montre aux visiteurs du Salon d’octobre 1962, la 17 bénéficie de trois modifications mécaniques : le nouveau moteur M6 qui perd deux cm3 mais gagne une huitaine de chevaux réels, la boîte inédite avec 1ére synchronisée et les freins ETA (Évacuation Thermique Accélérée) dont les tambours en aluminium sont revêtus intérieurement de fonte.

Les 17 de l’année-modèle 1963 se répartissent en quatre Types : L6 (berlines normales), L7 (berline Tigre), L8 (cabriolet ligie), L9 (nouveau break).

DOSSIER DE PRESSE DISTRIBUE AU SALON (Daté du 10 octobre 1962) :

Pour coller à l’authenticité, voilà le dossier de Presse original que je vous réécris pour une meilleure lisibilité.

SITUATION DE PANHARD EN 1963

A l’heure actuelle la S.A.A.E. PANHARD emploie plus de 7 000 personnes ce qui représente une augmentation de Personnel par rapport à l’année dernière de plus de 5%

L’activité déployée par l’Entreprise se concrétise pour la période Juillet 1961 à Juin 1962 par une production totale de voitures en augmentation ce 20,4 % par rapport à la même période de l’année précédente. Soit en chiffres, une production totale de 82 041 voitures pour 1961 qui est passée à 98 769 pour 1962.

Cet accroissement de la production PANHARD voit ses répercussions dans les ventes croissantes de PL 17 en France.

En effet, pour la période Janvier Juin 1962 les immatriculations PANHARD augmentant de 13 % par rapport à l’année précédente, même période, soit en chiffres, 15 802 (janvier Juillet 1961) à 17 817(Janvier Juillet 1962), une conclusion s’impose : une production accrue vendue par un réseau commercial en progression constante.

Quel est pour 1963 le modèle que notre Réseau va avoir à distribuer ?

LA NOUVELLE PL17 1963

Les modifications importantes apportées tant à la carrosserie qu’à la mécanique nous permettent de parler d’une nouvelle PL 17 1953.

Ces modifications sont la fruit de réalisations qui ont été tout d’abord testées au banc d’essai des multiples compétitions internationales et il suffit de rappeler que cette année encore des PL 17 strictement de série ont remporté, comme les années précédentes, d’éclatantes victoires aux MOBIL ECONOMY RUN français, autrichien, italien.

De plus, et pour la 10ème fois, nos couleurs ont triomphé aux 24 HEURES DU MANS où une PANHARD CD a remporté la première place au classement général à l’Indice de Performance.

Aucun hasard ne saurait expliquer une telle continuité dans la victoire, qui est le seul fait de la robustesse et des qualités indiscutables d’économie de la mécanique PANHARD.

LA NOUVELLE ESTHETIQUE DE LA CARROSSERIE

L’aspect extérieur de la voiture a été remanié. Elle bénéficie d’une ligne plus dépouillée – enjoliveurs plus sobres, baguettes chromées plus légères – plus tendue qu’accentue encore le décrochement du toit dans sa partie arrière.

Cette amélioration a comme effet d’augmenter considérablement la place disponible pour les passagers arrière.

L’avant plus plongeant augmente le Cx déjà remarquable et permet d’obtenir un rendement consommation/vitesse optimum.

Les feux de position situés sur les c8tés sont dorénavant incorporés en un ensemble mono pièce feux stop et clignotants à l’arrière ; à l’avant ils font corps avec les nouvelles plaques lumineuses latérales.

Elle bénéficie également de pare-chocs renforcés et nervurés en alliage léger d’une robustesse accrue.

Un tableau de bord entièrement redessiné améliore l’esthétique intérieure.

Su le plan mécanique, la PL17 se trouve maintenant dotée :

– d’un nouveau moteur surpuissant

Le moteur M6 développe dans sa version normale 50 CV SAE et 60 CV SAE dans la version TIGRE. Il comporte des solutions dont certaines ne se trouvent que sur des voitures de très grand luxe, voire même que sur des moteurs de haute compétition (en particulier la technique du rattrapage de jeu hydraulique encore améliorée par le nouveau circuit de graissage interne du moteur).

– les Freins E.T.A.

Ce nouveau système de décélération à Evacuation Thermique Accélérée qui va de pair avec l’accroissement de puissance du moteur a été testé lors des grandes compétitions internationales, puisque ces freins équipèrent les berlinettes CD victorieuses aux 24 HEURES DU MANS

– la Boîte de Vitesses modifiée

 

Une nouvelle boîte à quatre vitesses entièrement synchronisées y compris la première.

Cette innovation absolument indispensable aujourd’hui sur une voiture de classe permet de reprendre la première sans aucune difficulté en toutes circonstances.

Ces innovations ont pour résultat une sécurité une habitabilité un confort encore accrus.

La  sécurité, elle réside dans la légendaire tenue de route des tractions avant, dans l’existence d’un véritable châssis constitué par une ossature tubulaire sur laquelle repose une carrosserie tout acier en tôle épaisse de 10/10ème, dans les freins ETA dans l’absence de tout objet proéminent dans l’habitacle.

Une habitabilité accrue qui réside dans des places arrière plus confortables et d’un accès facile dû à l’augmentation de la hauteur du plafond.

Dans le nouveau coffre aux dimensions gigantesques. La roue de secours – seule solution rationnelle – étant maintenant astucieusement placée à l’avant nous le capot qui ferme à clé.

Un confort accru qui réside dans la souplesse du moteur aux reprises brillantes et franches qu’une botte de vitesses à quatre rapports synchronisés permet d’utiliser avec douceur et précision.

La gamme Panhard

Pour 1963 PANHARD offre sur le Marché une gamme très complète partant des véhicules de tourisme (Berlines PL 17) en passant par le grand tourisme (Cabriolet) pour aboutir aux véhicules utilitaires (F.50 – F.65) et aux véhicules mixtes le Break.

Chaque modèle dans ces différentes catégories bénéficie des améliorations que nous venons de vous énumérer.

Les Berlines se caractérisent par : 4 modèles, 8 coloris, – 7 options

La Gamme PANHARD que nous présentons comprend 4 modèles :

LUXE,  GRAND LUXE, GRAND STANDING, TIGRE,   CABRIOLET    Grand Tourisme

4 Modèles

– LUXE : Elément de base de la gamme d’une élégance volontairement dépouillée, elle comprend toutes les améliorations, sauf la roue de secours qui reste dans le coffre sous une housse.

– GRAND LUXE : Spécialement adaptée aux nécessités familiales comporte trois vide-poches ornés d’un jonc chromé, de larges accoudoirs fonctionnels.

– GRAND STANDING : La voiture de grande classe par son confort intérieur et tous les accessoires qui rendront votre conduite encore plus agréable et sure.

– TIGRE : Doté du moteur TIGRE M6 qui développe 60 CV SAE, le TIGRE est une voiture dont la vitesse de pointe atteint 145 km/h, mais qui se trouve à l’aise aussi à bas régime grâce à sa grande souplesse et dont le compte-tours monté série permet une utilisation parfaite de chaque vitesse. Grande routière, nerveuse, c’est aussi une voiture très maniable en ville.

– CABRIOLET : Voiture de grand tourisme par les performances sensationnelles de son moteur Tigre de 60 CV SAE et par son luxueux équipement (sièges en cuir véritable, tapis moquette, teintes de carrosserie spéciales) et par ses accessoires intérieurs qui en font une voiture hors série « sur mesure » : compte-tours, allume cigare, montre électrique.

Huit coloris :  Bleu Saphir, Gris Elseneur, Rose Estérel, Rouge Antarès, Noir, Tilleul, Blanc, Gris Métallisé.

Les 7 options qui personnaliseront votre voiture : Sièges Relax à commande latérale, Equipement Relmax, Equipement Relmax « S », Radio, Ceinture de Sécurité,  Peinture deux tons, Coupleur automatique JAEGER

L’Equipement Relmax monté sur les berlines Grand Standing et Tigre se caractérise par des sièges particulièrement épais, recouverts ce velours de nylon et réglables en 29 positions, une insonorisation plus poussée de l’intérieur (tapis moquette), un revêtement spécial du coffre, une montre électrique au tableau de bord.

Devant le succès remporté par cette option durant l’exercice 1961-1962 et afin de répondre à une demande toujours accrue d’un confort croissant, nous avons créé l’option RELMAX « S »

Cette option Super Relmax se caractérise à l’extérieur par un coloris gris métallisé. A l’intérieur par les éléments de l’équipement Relmax, mais avec un revêtement particulièrement moelleux des sièges et des portes façon cuir souple monté sur jersey (revêtement qui reçoit la dénomination de Gold Cordoba) recréant par son bourrelage naturel le style grand sport des voitures de petites séries.

Les Utilitaires :

Deux types : F.50 – Zone bleue et F.65

Cinq modèles : Châssis Cabine, Pick-Up, Camionnette bâchée, Fourgonnette tôlée et Fourgonnette tôlée avec glaces.

Trois options : Ceinture de sécurité, 2 sièges escamotables à l’arrière, Radio.

Deux teintes : Gris Naïade et Bleu Pétrole.

LES  DESSINS ASSOCIES AU DOSSIER

Charly RAMPAL (Documentation personnelle et Photos archives Panhard)