Parmi les aménagements décrits, certains intéressent à la fois le conducteur et les passagers, notamment :
- La visibilité
- La climatisation
- L’éclairage
- Les sièges avant
- Les trois ceintures capitonnées.

Ces dernières qui, au premier chef, relèvent de la sécurité, participent également à la décoration intérieure par leur forme, leur position et la qualité de leur revêtement.

Certaines d’entre-elles jouent d’autres rôles comme il est indiqué ci-après.

Le pavillon, recouvert d’un épais tissu antichoc et bordé sur toute sa périphérie d’une première ceinture capitonnée, assure une efficace protection dans la partie haute de l’habitacle.

La deuxième ceinture, médiane, à la fois protectrice et chauffante, est constituée :
- A l’avant par le capitonnage dont nous avons parlé, qui forme visière au-dessus du tableau de bord, et revêtement du déflecteur d’air chaud de dégivrage.
- Sur les côtés, par le prolongement jusqu’à l’arrière, au niveau des glaces de portes et de custode, de ce capitonnage qui, sous une forme demi-ronde, cumule chauffage et protection.
- A l’arrière, par le même capitonnage qui, en épousant la courbure de la lunette, opère le dégivrage, comme à l’avant.

Au chapitre « climatisation », nous avons signalé que pour permettre l’ouverture des portes, la canalisation périphérique est sectionnée aux articulations et de raccorde, lors de la fermeture, au moyen de joints étanches appropriés.

La troisième ceinture capitonnée est celle qui, ainsi que l’avons dit, s’étend sur toute la longueur du tableau de bord, à sa partie inférieure, et se prolonge sur les côtés jusqu’au dossier arrière.

Son rôle est multiple :
- Protection générale,
- Accoudoir pour tous les occupants,
- Poignée pour la fermeture des portes,
- Protection de la serrure des portes qui s’y trouve dissimulée (sécurité des enfants).
Logement des 2 feux, rouge et blanc, de sécurité :
- Le feu rouge signale à l’extérieur le « hors tout porte ouverte ».
- Le feu blanc éclaire le bas de porte pour la sécurité de la montée et de la descente.

Le plancher est entièrement recouvert :
- D’un premier revêtement d’« Isoverre», matériau imputrescible, insonorisant et calorifuge, qui adhère à la tôle,
- D’un deuxième revêtement ; très épais, en polyester, qui représente les mêmes qualités et auxquelles s’ajoute le moelleux de sa texture cellulaire,
- D’une moquette de luxe qui, recouvrant le polyester, donne à tout l’ensemble le confort d’un tapis de haute laine.

Le pavillon a été l’objet des mêmes attentions, et son revêtement spécial, qui adhère à la tôle, cumule tous les avantages : insonorisation, calorifugeage, esthétique, tout en formant un épais capitonnage anti-choc.

Ce revêtement est à base de mousse de polyester recouvert d’une élégante matière en nylon.

La partie arrondie du bas de porte est recouverte de caoutchouc strié, transversalement pour faciliter le glissement des pieds à la montée et à la descente.
Il se raccorde d’une part à la moquette et d’autre part à l’enjoliveur.

La large plage de baie est délimitée à l’avant par le dossier de la banquette et, à l’arrière, par la glace de lunette.

Elle comporte :
- Un large capitonnage, en surélévation de 6 cm, sans dépasser le niveau de glace, qui dissimule la canalisation de dégivrage.
- Une partie horizontale qui offre une surface très pratique pour le dépôt des objets usuels, tel que journaux, livres, etc, de peu d’épaisseur pour ne pas gêner la visibilité.

Ils sont maintenus sur la plage par les saillies du dossier et du capitonnage.

Le revêtement de la plage de baie est le même que celui adopté pour tout l’habitacle : sièges, panneaux de garnissage des portes etc…

Pour le modèle « sport », le revêtement est à base de plastique avec support de jersey. Pour le modèle « ville », on a choisi un tissu à base
de nylon.

Les portes sont recouvertes, à la partie inférieure et sur toute leur longueur, d’un enjoliveur d’environ 14 cm, en alliage d’aluminium anodisé et strié longitudinalement.

Cet enjoliveur recouvre un joint de caoutchouc fixé sous le panneau intérieur de la porte.

La lèvre souple de ce joint assure l’étanchéité à la fermeture, en s’appliquant contre la partie verticale du bas de marche.

Un panneau amovible, dont le revêtement est de même nature que celui des sièges, couvre la partie supérieure des portes, depuis l’enjoliveur jusqu’à la glace.

Une poche pour documents usuels tels que cartes, notice de conduite, etc… est constituée par un pli de ce revêtement.

Un autre revêtement, de même style, recouvre les panneaux de custode et les deux bossages de passage des roues.

Les quatre montants, reliant l’habitacle au pavillon, sont garnis de matière plastique antichoc.

Ceux de l’arrière comportent, en leur milieu, un plafonnier en plastique commandé par simple rotation.

Le pare-soleil de droite comporte un large miroir, serti dans le tissu de revêtement, qui s’harmonise avec celui du pavillon.

LA DECORATION EXTERIEURE DE LA VOITURE

Comme nous l’avons dit, en définissant le style de la voiture, sa beauté réside dans l’harmonieux accord de l’aérodynamique et de l’esthétique.

Les lignes qui en résultent, très pures et expressives du caractère de la voiture, condamnent tout excès décoratif.

Il a suffi de rehausser la ligne de lisse par un simple jonc arrondi, en métal inoxydable, partant des flancs de proue et ceinturant la voiture sur sa moulure médiane, jusqu’à l’arrière, en bordant le couvercle de coffre arrière.

Un jonc semblable borde le pavillon sur toute sa périphérie.

Les montants des glaces de portes et custode, finement striés pour les rendre plus étroits d’aspect, sont en alliage d’aluminium anodisé.

Les 4 montants, élargis à leur sommet, qui relient l’habitacle au pavillon, évoquent par leur légèreté, alliée à leur robustesse, les piliers élancés de certaines voûtes de l’architecture moderne.

On a voulu accentuer l’impression de légèreté de ces montants par un enjoliveur dont les bords minces, brillants et en relief, entourent une surface triangulaire, mate et satinée.
Il est fait du même habillage que les montants des glaces de portes.

Pour terminer l’énumération des éléments décoratifs extérieurs, citons, de l’avant à l’arrière :
- 1 gille d’entrée d’air de refroidissement du moteur au-dessus de la partie médiane du pare-chocs (acier inoxydable).
- 2 grilles de prise d’air de climatisation dans la tôlerie inférieure des pare-chocs avant (acier inoxydable) .
- 1 écusson de la marque PL en bas du capot (zamac chromé et plexiglass).
- 2 tiges de commande des essuie-glaces (acier inoxydable).
- 2 feux indicateurs de direction (matière plastique aluminée).
- 2 poignées de porte (zamac chromé).
- 4 enjoliveurs de roues (alliage d’aluminium aluminé).
- 1 barillet de serrure du réservoir d’essence (zamac chromé).
- 1 enjoliveur de bas de porte de même style (alliage d’aluminium aluminé).
- 1 motif PANHARD sur le flanc droit de poupe (alliage d’aluminium aluminé).
- 2 feux arrière (matière plastique aluminée).
- 1 motif désignant le type de voiture, sur le couvercle de coffre (alliage d’aluminium anodisé)
- 1 barillet de serrure de coffre arrière (zamac chromé).

La richesse de ton des métaux utilisés :
- acier inoxydable,
- alliage d’aluminium anodisé
- zamac chromé tous les trois inoxydables , conservera à la voiture un éclat inaltérable, malgré son exposition aux intempéries.

Ainsi les premiers proto construits à la main selon ce cahier des charges pourront débuter leur essais dans l’environnement qui les attend sans concession et arriver, aujourd’hui au 21ème siècle, encore dans un état très correct et aux lignes indémodables.

24-PROTO-MAIN

Charly RAMPAL d’après les documents du bureau des Etudes Panhard