LE RALLYE DES GARRIGUES

La saison sportive 1985 s’est ouverte par le 1er rallye des garrigues qui s’est déroulé le 30 mars.

16 VEC étaient inscrits, 15 prenaient le départ pour 5 spéciales totalisant 400 km environ.

Le plateau était superbe pour cette première épreuve :

  • 6 Alfa-Roméo 1300 et 1600
  • 5 Porsche 356B et une Carrera
  • 1 Lotus Elan
  • 1 Austin Healey 3000
  • Et tenez-vous bien, 2 Panhard représentées par la famille Pin qui se composait ainsi :
  • 1 DB-HBR1: équipage PIN / Fantosi
  • 1 Pichon-Parat ; équipage JP PIN / Mlle Martineau. Tous régionaux de l’étape.

La première épreuve voit nos représentants terminer 13ème et 14ème de la spéciale qui les conduit vers Le Vigan.

La deuxième, magnifique épreuve du col de Brou-le-Vigan, sonne le glas pour JP PIN qui abandonne, le moteur de la superbe Pichon-Parat a cédé.

2 épreuves encore pour la DB rescapée et même si elle ferme la marche, ses temps sont tout à fait honorables pour sa cylindrée.

Mais elle ne pourra atteindre la 5ème épreuve, mise hors course lors de l’épreuve de nuit Alzon-Montdardier.

COURSE DE CÔTE D’AMPUS

C’est le 18 avril de cette année 1985 que la course de côte d’Ampus donnait une première chance aux pilotes de VEC (Véhicule d’Epoque de Compétition, pas encore baptisés VHC : Véhicule Historique de Compétition), dans le championnat d’Europe de la montagne.

Et cette chance, 3 panhardistes ont su la saisir.

C’était presque la moitié du plateau, puisque seulement 7 VEC allaient participer !

Michel PIN s’alignait in extrémis, la suspension de sa DB Panhard venant d’être réparée dans les heures précédant la course grâce à l’aide d’Oswald Fantosi qui lui, pilotait sa monoplace DB-Racer rouge.

PIN réalisait une moyenne de plus de 77 km/h (le premier réalisant 90 km/h) : les vibrations de son engin, en particulier sur la ligne de départ, ayant ravi les spectateurs.

Eric Perou sur sa MEP X2 et Alain Caudrelier sur MGB se livraient un combat dont l’issue se jouait à quelques centième de secondes.

Tandis que le petit DB-Racer de Fantosi grimpait allègrement, plus vite que bon nombre de Groupe A, N ou S !

La remise des prix fut somptueuse dans le cadre du théâtre de Draguignan, avec majorettes, retransmission vidéo de la course, hymnes nationaux, soupes et cadeaux, clôturait cette magnifique journée.

RALLYE DES VINS DU MACONNAIS

Retour au Rallye avec celui des vins dans la région de Mâcon les 18 et 19 Mai.

Au milieu des 17 concurrents deux voitures bleues de France faisaient battre nos cœurs.

Hélas, une seul était badgée Panhard : PIN toujours et son HBR1 dit le Cyclope !

Sa seule ambition étant de terminer et marquer 1 point au championnat.

C’est ce qu’il fit, la petite DB a tenu bon tout au long des 12 spéciales malgré un revêtement peu adapté aux fragiles suspensions des Lotus et des Panhard…

REUNION DES LIGNIERES

Soleil, public, concentration dans les parking et paddocks de voitures et de motos exceptionnelles

Plateau très varié et d’excellents pilotes, un avant gout prochain de l’âge d’Or à Montlhéry !

Tous les ingrédients d’un week-end superbe étaient réunis pour faire  de ce 1er juin de la réunion de Lignières, un véritable succès.

L’éloignement et le franc Suisse, ont eu raison de nos porte-couleurs.

Seule une MEP X2 pilotée de mains de maitre par J. Benz, allait enflammer nos cœurs dans la course des monoplaces Groupe G, réussissant à terminer 2ème devant des 1100 de renom !

L’AGE D’OR DE MONTHLERY

Nous voici les 29 et 30 juin sur le célèbre circuit de Montlhéry près de St Eutrope au sud de Paris.

Chaque année, c’est un sommet pour les véhicules de l’âgé d’or, coefficient 3 pour le championnat !

Tous les records d’affluence battus : 20.000 entrées dont 15.600 payantes.

Mais le spectacle est surtout sur la piste.

Des ténors sont là, hélas, régression de nos représentants malgré un plateau de monoplaces encore valables grâce à l’arrivée des MEP

En Groupe GTS, seule encore, Denise Philippe et sa X87 Barboni affutée par son sorcier de mari mo ami Georges.

Sa prestation réussit à arracher quelques commentaires élogieux à un speaker qui pourtant connait bien les Panhard…

En monoplace, la rivalité est de plus en plus dure. Cependant les attaques dont nous gratifia Claude Berton dépassèrent les possibilité de son moteur expira à la mi-course, pourtant préparé par le sorcier de Dourdan, Bernard Coural, .

Charly  RAMPAL