La société BP, anciennement nommée Anglo-Persian Oil Company (APOC-1909), puis Anglo-Iranian Oil Company (AIOC-1935), puis British Petroleum Company (BP-1954), puis BP Amoco (2001), est une compagnie anglaise de recherche, d'extraction, de raffinage et de vente de pétrole fondée en 1909.
Très vite, la S.F.BP développe ses activités dans tous les secteurs et métiers pétroliers, le raffinage, la pétrochimie, la distribution de carburants et lubrifiants, notamment par l'intermédiaire d'un réseau de stations-service.
Au début des années soixante, la préconisation des lubrifiants BP (British Pétroléum) par Panhard se poursuit après plus de dix ans de « vie commune ».

Déjà au début des années cinquante et en 1953 en particulier, la voiture Panhard n° 61 ainsi que les voitures Panhard 50 et 51, arrivées toutes 3 groupées à l'issue de ces 24 heures, étaient graissées aux Huiles ENERGOL.
En l'occurrence, elles avaient toutes choisi : Î'ENERGOL Moteur S.A.E. 40 pour le graissage du moteur.
L'ENERGOL S.A.E. 140 EP pour le pont arrière et la boite de vitesse. L'ENERGOL L.C.2. pour les roulements.
Enfin, l'ENERGOL U.C.L. pour les hauts de cylindres !

Les accords conclus en 1963 resserrent les liens qui unissaient les deux Sociétés.

Aussi, le Dirigeants de BP ont-ils pris l’initiative d’étudier avec les Services intéressés de Panhard un certain nombre problèmes concernant les deux Sociétés.

La première série de contacts a eu lieu entre les Services commerciaux respectifs.

Mais aussi des contacts techniques à l’occasion desquels les techniciens de BP sont venus visiter les usines Panhard.

Les techniciens Panhard ont examinés sur place, dans les laboratoires anglais de Londres, des problèmes particuliers de lubrifiants des moteurs.

Les premiers contacts des deux organisations commerciales furent des plus intéressants : des réunions eurent lieu au mois de mars 1963 au nouveau siège social BP récemment inaugurés.

A cette occasion, les plus récentes activités du groupe BP, en pleine dynamique et en expansion continue, furent présentées à Panhard dans la salle de conférence tout juste inaugurée.

Le film sur les négociations, les forages et enfin le tout récent jaillissement du pétrole du gisement sous-marin d’UUM SHAIF près de la côte d’’Abu Dhabi dans le sud du golfe Persique restera dans les mémoires par ses qualités artistiques, comme le modèle des documents qui font rêver sur l’une des plus extraordinaires aventures du 20ème siècle : le pétrole.

A Gennevilliers, BP tenait à présenter son laboratoire, ses bancs d’essai et son usine de lubrifiants où sont traitées plus de 40.000 tonnes d’huile par an.

Un étourdissant carrousel d’engins de manutention de manutention, conduits par des caristes jeunes, rapides, précis et agréables, retint un long moment l’attention d’un grand nombre di monde Panhard.

Le rêve et la surprise continuèrent le lendemain : une Caravelle spéciale emmena tous le staff Panhard à Marignane, à côté du complexe pétrolier de l’Etang de Berre, alors en transformation et en expansion.

La forêt horizontale et verticale de canalisations à perte de vue des installations BP de Lavéra, fit l’objet de l’intérêt et de l’étonnement de tous.

La raffinerie construite de 1931 à 1933 pour traiter 400.000 tonnes de pétrole brut par an en traite plus de 4 millions de tonnes en 1963.

La visite de la Naptachimie, nouvelle et jeune forêt de tuyaux en plein air, concrétisait l’essor de la pétrochimie dans ces années soixante.

Cette filiale de BP et de Péchiney est la plus importante d’Europe pour la production de l’éthylène.

La visite de Fos-sur-Mer de la station Terminale de l’Oléoduc complétait l’étonnement de tous.

La station Terminale stocke et l’oléoduc conduit le pétrole en Alsace et en Allemagne.

Seuls quelques hommes, d’un poste de commandement et de contrôle, suffisent pour animer et contrôler cet énorme ensemble qui reçoit et répartit des millions de tonnes de pétrole pompées directement en pleine mer dans des tankers trop grand pour pénétrer dans l’Etang de Berre ou dans le port de Lavéra.

Dans la Caravelle qui le soir ramena à Orly cet aréopage Panhard en 1 heure ¼, tous eurent à peine le temps de se dire qu’ils étaient fiers et heureux des liens emprunts de la plus franche et sympathique collaboration avec la puissante et dynamique BP.

Aussi le logo BP figure-t-il sur les Pub Panhard :

Sur les catalogues :

Les présentations en magasins :

Sur les banderoles d’arrivée sportives ou de raids :

Sur les posters des concessionnaires :

Et sur les cartes de garanties :

Jusqu’à la fin Panhard sera fidèle à BP.

Charly RAMPAL (D’après ma documentation et celle de Panhard)

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