VHC 1998 : LES COUPES HISTORIQUES DE L’A.C.O.

Un doux parfum de vacances flottait sur la Sarthe en ce milieu de mois de juillet.

La piste résonnait encore des moteurs surpuissants des prototypes des 24 Heures du Mans.

ENTREE-PARC

Le soleil ne fut guère au rendez-vous et les températures basses pour la saison, allaient veiller à la bonne santé de nos moteurs.

Dominé par l’épreuve d’endurance des premières 6 heures historiques, les joutes du championnat et autres coupes étaient avancées au samedi.
C’est ainsi qu’essais et courses se déroulèrent pratiquement le même jour : gare aux casses moteur !

Pour la petite équipe du Panhard Racing Team IIe de France, le week-end avait mal commencé.

En effet, Gérard Dantan tomba en panne de boite de vitesses peu après le péage de Dourdan.

Sa Ford Granada, pourtant à classer dans la catégorie « char d’assaut » s’abandonna au dépannage monstrueusement cher des autoroutes.

Qu’à cela ne tienne, il me rejoignit avec l’ami Roussel, venu en renfort, le soir vers 20h.

3 « Casa » et un bon repas, allaient donner des idées en forme de pari au petit groupe : et si on repartait chercher la MEP de Gérard ? Pari tenu…

Et un aller / retour qui restera dans la légende, reformera l’équipe du PRT vers les 2h30 du matin : on était jeune et on était fou !

GEGE-ROUSSEL

Après quelques échauffements vendredi et samedi, les choses sérieuses allaient pouvoir commencer.

LES ESSAIS : PM FOURNIER OUT !

C’est sur une piste quelque peu souillée d’huile que notre impatience allait être calmée par la séance des essais chronos.

L’habituelle hiérarchie s’installa : circuit de vitesse, les bons chronos étaient l’apanage des MEP X27 qui occupèrent les 5 premières places.

Et Alain Gawski, Jacques Apied, Jérôme Vieux et Marpinard avaient beau se cracher dans les gants, ils voyaient à leur tour que la puissance faisiat tout !

La bonne surprise venait encore de Serge Mace qui plaça sa MEP X2 juste derrière le leader des Racer-DB : Alain Gawski.

Pour Jean Moindrot, la saga des accrochages continuait et c’est la pauvre Le Foll qui en faisait les frais ! Il y laissera son train avant droit.

Très en colère, Claude ne se retint que par cette raison qui nous vient avec l’âge !
Il y a des cartons rouges qui ont été distribués pour moins que cela !

En fond de grille, les deux MEP X2 de l’Ile de France ne pouvaient pas lutter avec leur pauvres 60 ch.
Mais Gérard était content : dernier, certes, mais lui au moins, il était sur la piste !

Si PM Fournier réussissait un brillant 4ème temps, il devra abandonner sa MEP X27 pour la course à cause d’un vilebrequin défaillant : curieux pour un moteur GS.

ESSAIS-BUGATTI

LA COURSE : LA POISSE DE GAWSKI

Bien parti, Alain Gawski allait peu à peu dégringoler dans le classement à cause de la perte de ses rapports de boite : seule la 3ème lui restera fidèle.

Devant, 5 MEP X27 faisaient la loi et allaient en découdre. Honoré Durand fermant la marche de ce groupe de puissants.

Derrière, seuls Jérôme Vieux, Apied et Marpinard maintenaient le contact, mais à distance, avec leurs performants Racers.

Ils termineront dans cet ordre et monteront sur le podium.

Belle performance su fils de Gaby Billaud, Antoine, qui se permit de dépasser Serge Mace, jouant les Gérhart Berger avec son oreiller !

Claude Le Foll, moteur cassé dès le 4ème tour, fut repoussé au rang de spectateur sur le bord de la piste.
Il pouvait ainsi voir la bagarre entre Dubois et Anne-Marie Gawski.

A l’arrivée, le pauvre Dubois était rouge, non pas de ses efforts, mais de colère après la plantureuse épouse du maitres des Racers, qui de cessa de lui fermer la porte.

Mais notre « Hibernatus » (c’était son surnom) est un gentleman et il ne voulait pas abimer sa belle Hampe.

Pour ma part, 3 tête-à-queue ne m’ont pas permis de rattraper un retard qui me porta à la 14ème place.
J’en tairais les causes pour ne pas aggraver le casier de certains !

Gérard Dantan continuait son apprentissage et fermera la marche à 3 tours des leaders : Dur… dur… !

GEGE-DANTAN

CLASSEMENT GENERAL :

BUGATTI-GENERAL

LES TROPHEES DE GASCOGNE

Le circuit Paul Armagnac, ne pouvait ignorer tout ce qui est compétition historique et encore moins les DB-Panhard.

Paul Armagnac était l’un des piliers avec Laureau, Bouharde, Cornet et Vidilles de l’équipe DB, lui apportant son lot de victoires.

C’est donc avec un pincement au cœur, que le plateau des Monomills allait fouler la piste de Gascogne qui sent bon la province française avec son terroir et sa convivialité.

Pourtant, ce retour de vacances et l’éloignement de cette contrée, réduisait à une peau de chagrin le plateau habituel, jugez plutôt : 5 Racer-DB et aucune MEP X2 à moteur Panhard !

Aussi, pour atteindre un nombre suffisant de participants, outre les 9 MEP-Citroën, des Formules France allaient compléter le plateau.

C’est sous une pluie persistante que PM Fournier allait retrouver le goût du podium et sur la plus haute marche, se permettant de devancer les FF et les Gayraud !

La course comportait 2 manches de 7 tours chacune, permettant ainsi d’avoir l’impression d’un week-end bien rempli.

A ce petit jeu, chez les Racer-DB, si Gawski remportait la première manche, il loupait totalement son départ dans la seconde et malgré une belle remontée, il ne put devancer un formidable Jacques Apied qui devance le performant Jérôme Vieux d’une petite seconde au temps compensé !

Denis Payen, toujours régulier et efficace, parvenait à monter sur la 3ème marche du podium des Racers, Marpinard fermant la marche : tout le monde marquant des points.

En MEP X27, la bagarre était rude pour obtenir les précieux points pour le challenge.

Honoré Durand ne put se classer que 7ème, la plus mauvaise au porte des points.

Passant du Racer-DB à sa MEP X27, au gré de son humeur, il parviendra à effectuer une très belle saison 98.

CLASSEMENT FINAL

NOGARO-CLASSEMENT

Charly RAMPAL

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