UN DEMARRAGE DIFFICILE !

La saison 1999 avait mal commencé : évincé du Castelet par l’ASAVE qui veut relever le prestige de ses épreuves en éliminant les « SDF » des circuits (Saloon cars, Maxi 1000 et MEP-Monomills) au profit des F1 des années 60/70.

Puis, il y eut le désistement de l’ASA du Vigeant pour mauvaise gestion financière.

Les fourmis commençaient à envahir nos mocassins et nos gants de pilotes.

De noires pensées traversaient nos casques : allait-on enfin pourvoir vérifier les espoirs mis dans nos mécaniques pendant l’intersaison et se mettre du bitume sous les pneus ?

C’est en effet ces gommes qui offraient la première désillusion aux pilotes des Monomills acquis à la cause des Michelin XAS FF, gomme tendre dans l’espoir de gagner quelques secondes qui les séparaient des MEP X27.

Mais outre des performances identiques aux Dunlop gomme dure, c’est l’usure excessive des épaulements qui effrayaient les Gawski’s boys !

CHARADE-1999-PNEUS
A 800 F HT, le bout (nous n’étions pas encore passé à l’€uros !) , l’investissement se révèlera catastrophique ! Un seul espoir demeure : la pluie. Mais cette année, calme plat à l’horizon.

LA COURSE DE CHARADE

C’est en Auvergne que la Coupe de France des monoplaces débute la saison.

Né en 1958 et empruntant 8km de routes, ce circuit, non permanent ses rapidement vu surnommé « le petit Nurburgring » en hommage à sa cinquantaine de virages serpentant dans la montagne auvergnate.

Le GP de France s’y ait déroulé 4 fois entre 1965 et 1972.
Charade fut victime de l’évolution de la sécurité.

Ce n’est qu’en 1989 que fut inauguré le nouveau circuit qui emprunte encore une portion de l’ancien.
Si le Charade moderne et permanent n’est plus que l’ombre de l’ancien, il conserve un certain caractère et reste un circuit sinueux et assez difficile.

CHARADE-1999-CIRCUIT
18 voitures et une hiérarchie 99 ressemblant terriblement à celle de 98.

Les X27 en tête et l’inamovible Alain Gawski leader des Racers-Monomills, voilà du déjà vu !

En MEP X2, l’absence de Serge Macé et des parisens Charly Rampal et Gérard Dantan, c’est Antoine Billaud (fils de son père Gaby) qui assurait la présence de ce type de voiture et qui terminera à une jolie 11ème place.

Tout en haut, Philippe Gayraud marquait déjà son territoire et repartait pour accomplir une saison sur la plus haute marche du podium.

PM Fournier avec sa X27 ne pouvait faire mieux que 4ème, handicapé par un moteur un peu faiblard.

Alain Gawski en bagarre avec la MEP X27 de Claude Gayraud ( le père) pour la 5ème place,…

CHARADE-1999-GAYRAUD

… faillit se faire surprendre par « Tonton le jaune » (Apied et son Racer) qui revenait comme un boulet de canon, pressé qu’il était de retrouver son magnifique bâteau tout neuf, mouillant à quelques 300 km de là !

Anne-Marie Gawski, courageuse, comme à son habitude, fermait la marche par la faute d’un piston percé à 3 tours de l’arrivé : une maladie de biens des panhardistes .

Entre les essais et la course, les discussions tactiques et techniques allaient bon train entre mépistes X27, comme le prouve cette photo montrant Oblinger expliquer à Fournier et Philippe Gayraud, sa façon s’envisager la course. Derrière on aperçoit notre regretté ami « Hibernatus » :

LES MEILLEURS TEMPS DES ESSAIS :

CHARADE-99-ESSAIS

LE CLASSEMENT FINAL :

CHARADE-99-CLASSEMENT

LES TEMPS FORTS DU WEEK-END EN VIDEO :

Rappel : pour agrandir les photos, cliquez dessus, pour revenir au texte, cliquez sur la flèche du retour en haut et à gauche.

Charly RAMPAL