GP ANGOULEME 2010
BRILLANTE PRESTATION DE LA MECANIQUE PANHARD AU CIRCUIT DES REMPARTS A ANGOULEME
Utilisé la première fois en 1939, ce circuit urbain a connu ses heures de gloire de 1947 à 1951. Depuis 1978 il rencontre un nouveau succès grâce à un évènement automobile de classe internationale réunissant sur et autour du circuit toutes sortes de voitures historiques concourant soit sur le circuit, soit dans un concours d’élégance, concours d’état de restauration… le tout assorti d’un rallye (de véhicules historiques) touristique dans la campagne charentaise.
Tous les grands pilotes de l’époque ont usé la gomme de leur bolide sur ce circuit concurrent des Monaco et autre Pau.
Grâce à Honoré Durand, cette édition 2010 a été pour nous, amoureux de sport automobile à mécanique Panhard, l’occasion de montrer à plus de 100.000 spectateurs accrochés aux Remparts, les qualités de nos voitures et l’adresse de notre pilotage.
Au milieu de plateaux prestigieux, Honoré Durand avait osé tenter l’exploit de proposer aux organisateur 2 plateaux : celui des, MEP / Monomills et le plateau Charles Deutsch-René Bonnet.
Il ne fallait pas se louper. Le pari d’Honoré fut gagné puisqu’il a pu rassembler deux plateaux prestigieux et représentatifs, grâce à l’amitié que nous lui portons et l’Amicale DB qui a fait bouger les plus sportifs de ses adhérents.
C’est ainsi que coach DB, Panhard CD , Devin, Fairchild et la Z1 « compète » de notre ami Meunier garnissait un plateau de 16 voitures très affûtées : ce n’était pas un concours d’élégance, ni la ronde des fromages ! Même des étrangers étaient venus se frotter au bleu de France !
Le plateau des MEP / Monomills comportait 19 voitures allant du Racer en passant par les MEP X2 jusqu’au MEP X27. Il était composé d’une grande partie par le club des Racer 500 et des restes du fameux plateau des Gawski boys !
L’accueil fut extraordinaire et dès le vendredi soir un concours d’élégance présentait des voitures de qualité supérieure dans leur livrée et leur présentation, secouant une ville enfin en osmose avec son passé.
Le samedi, après les fastidieuses séances obligatoires des contrôles techniques et administratifs, nous étions invités (toujours grâce à Honoré Durand qui mit la main au portefeuille) à une gigantesque soirée VIP dans les halles d’Angoulême. Sous la forme de petits stands séparés et spécialisées, nous allions de l’apéritif au dessert en passant par toute une série de mets du terroir et de production viticole régionale.
Mais les choses sérieuses commencèrent très tôt samedi matin, puisqu’à 7h30, le plateau Charles Deutsch-René Bonnet ouvrait les hostilités par leur séance d’essai.
C’est le DB Belge préparé par Peter Bred et piloté de main de maître par Stéphan DOMHOFFER qui s’adjugea la pole devant Jean-Luc MIDY et Charly RAMPAL sur le DB du Mans Classic. Les trois étant dans la même seconde.
Suivaient les deux barquettes d’Honoré Durand et la Devin de JP Allain.
Durant la pause de midi, beaucoup en profitèrent pour mécaniquer, comme Charly RAMPAL qui cassa sa crosse d’échappement juste à la sortie du cylindre droit !
Il ne dû sa participation à la course de l’après-midi que grâce à l’équipe Gordini qui lui prêta un poste à souder et à Hubert GODEFROY (pilote d’une MEP X2) qui souda tube et collerette pour assurer une bonne étanchéité : Merci Hubert !
Voilà le type de relation qu’apporte le sport automobile entre passionnés !
La course eut lieu vers 15h30 et nous eûmes la surprise de devoir souffler dans le ballon juste avant la mise en place sur la pré-grille et selon l’ordre des temps du matin.
Placé 3ème, Charly pris un excellent départ et se porta en tête pendant les 4 premiers tours, harcelé par le DB belge !
Les 4 épingles se prenant en première, il fallait jongler avec les rapports sans faire de faute, car trottoir et rails de sécurité étaient là pour vous rappeler à l’ordre !
Collé l’un à l’autre les deux DB bleu et crème faisaient lever les spectateurs à chaque passage.
Au 5ème tour, Stéphan trouva la faille dans une épingle à cause d’une première qui sautait et que Charly devait tenir de sa main droite, ne facilitant pas le braquage des roues avant.
La chasse s’inversait et pendant 5 tours le Belge menait la danse.
Mais c’était sans compter sur la hargne de Charly qui piqua le Belge lors d’un freinage tardif à, l’entrée d’une épingle et repris son bien pour ne plus le lâcher jusqu’au baissé du drapeau à damiers.
Derrière, JP Allain et sa barquette Devin suivait les débats d’assez loin, mais termina troisième.
Dommage aussi que Jean-Luc Renard sur sa splendide et efficace Fairchild ne pu participer à cette bagarre en tête, ayant raté ses essais.
Podium, tour d’honneur et applaudissements mirent un point final à cette belle journée.
Dans la course de MEP / Monomills, Philippe Gayraud et sa MEP X27 à moteur GS fit une course sans histoire. Ayant réalisé le meilleur temps, il nous rappelait le bon vieux temps des Gawski boys où ses qualités de pilotage et de préparation lui assurait régulièrement la pole !
L’équipe des Racers n’était pas en reste et JP Terpan et bien d’autres montrèrent leur talent.
Tout ceci pour dire que nous nous sommes régalés et avons passé un week-end de rêve au milieu de l’amitié et de la passion.
Nous le devons à un seul homme : Honoré Durand !
Texte Charly RAMPAL / Photos Roland ROY