MONTHLERY 2012 : LES COPAINS D’ABORD
C’est sous un soleil d’été et une chaleur tenace que le circuit de Monthléry accueillait ce samedi 2 juin des plateaux de véhicules d’époque historiques.
Parmi ceux-ci, le plateau des monoplaces avant 1978, nous permettait d’engager nos MEP, Racer et Monomill au milieu de formules bien plus puissantes.
Si l’essentiel était de faire rouler nos autos, l’objectif majeur était de retrouver les copains, ceux qui avaient fait les beaux jours du plateau MEP-Monomill animé par les Gawski’boys.
A ce titre, l’esprit d’Alain et d’Anne-Marie, étaient présents dans ce décor qui restera à jamais l’écrin de leur vie sportive. Ce sentiment était souligné par la venue des filles et petits enfants de ce couple mythique trop vite parti.
Avec ou sans voiture, les membres de cet ancien challenge eurent grand plaisir à se retrouver pour évoquer quelques souvenirs et rappeler que même si sur la piste les bagarres sportives étaient de mise, il n’en restait pas moins une grande amitié une fois la visière relevée.
C’est ainsi que Le Foll ou Le Prince, et bien d’autres encore, avaient tenu à être présents afin de ne pas manquer ces rares occasions de vibrer au son de monoplace qu’ils conduisaient au sommet de leur art.
Notre Gégé national, 80 ans cette année était au volant du Racer de Gilbert Lenoir, mais il du s’arrêter très tôt victime d’une rupture de différentiel, même s’il n’est pourtant pas le plus violent du groupe !
Seul absent de marque, notre ami Honoré Durand retenu pas ses obligations du côté de Laguiole et qui me prête gentiment son Monomill ex-Pougenq,
Nombreux étaient ceux qui avaient amené leur monture comme Serge Mace et sa toujours très performante MEP X2, Gilbert Lenoir et sa rarissime Monopole, Hubert Godefroy toujours aussi serviable et méthodique qui me dépanna d’un petit problème d’allumage avant le départ, Jérome Vieux qui conduisait le Racer d’Alain dont les performance galactiques donnaient du fil à retordre à toutes les X27 et que l’on voit ci-dessous devant la très belle Monopole de Gilbert Lenoir qui eut les honneurs médiatiques : voir la vidéo ci-dessous.
et surtout la famille Gayraud montée spécialement des fins fonds du Tarn et qui assure la continuité de notre passion pour ces insectes bleues de France.
Ne nombreux européens avaient fait le déplacement comme cet Allemand fort sympathique qui possède mon ancienne MEP X2 que je regarde maintenant avec regret.
De petits nouveaux aussi, jeunes la plupart, comme Thomas Sabourin qui conduisait pour la première fois le Racer DB que Bernard Le Prince a l’élégance de lui prêter. Un peu ému au départ, il eut tôt fait de se mettre au diapason et montra sur la piste de belles qualités.
Deux séances de roulage étaient au programme de cette magnifique journée : une le matin vers 12h et l’autre l’APM vers 15h, après un repas offert aux participants et qui permettait de mesurer le succès quantitatif de cette manifestation.
Mais les mots ne suffisent pas à qualifier notre plaisir de rouler ensemble sur cet anneau aux sensations fortes : je vous propose donc de faire quelques tours à bord de la MEP X27 de Philippe Gayraud et d’être spectateur au-dessus des stands pour marquer à jamais vos esprits et.. vos oreilles !
Merci à tous ceux qui ont participé à cette rencontre.
Notre plateau : présentation vidéo.
Charly RAMPAL