C’est à la fin de cette semaine et plus précisément les 4, 5 et 6 juillet que sera donné le départ de cette nouvelle édition du Mans Classic, épreuve à résonance mondiale.

Le succès croissant de cette manifestation historique va dépasser largement la barre des 100.000 spectateurs.

Toutes les voitures prestigieuses et authentiques qui ont participé aux 24h du Mans depuis sa naissance en 1906, seront réparties en 6 plateaux selon les tranches de date.

450 voitures seront cette année présentes et s’affronteront sur le grand circuit de 13,629 km et ses 21virages, encore tout chaud des joutes fantastiques de la dernières édition des 24H.

Cette année encore, nos voitures sportives à mécanique Panhard seront assez largement représentées dans les plateaux 2 et 3.
La licence FIA, le coût de engagements, l’authenticité de la voiture, limitent forcément le nombre de nos participants.

Un grand merci donc à ceux qui continuent et se saignent financièrement pour que nos Panhard soient présentent sur ce circuit où elles ont brillé pendant de nombreuses années.

Ils ont pour noms :

Dans le plateau n° 3 :

– Hatevilain fils / Moreau / Dillemann sur la DB camionnette que nous connaissons bien.
– Goddefroy / Durand / Duprat sur un coach DB de 1958
– Laguerre / Caggiano sur CD
– Mahul sur CD
– Rampal / Dantan / Lenoir sur DB 1957

Dans le plateau n° 2 :

– Blanchard / Blanchard sur DB HBR4 de 1954
– Gayraud père et fils sur la barquette DB-Trouis de 1952 dont je vous ai longuement parlé au cours de mes articles.

La tension a été grande au sein de ces équipages pour être prit à temps. Et si pour la majorité la préparation se résumait à une préparation mécanique , 2 équipages ont du partir de presque zéro : les Gayraud et l’équipage Rampal / Dantan / Lenoir.

Pour ces derniers, Gérard Dantan, notre doyen de 82 ans, avait décidé de refaire complètement la coque de son HBR qui portait en lui, les stigmates de son âge et les contraintes des compétitions.
Rappelons que ce coach est l’authentique « Masson / Vinatier » et que nous avons participé avec à 2 LM-Classic (2008 et 2010) et avec lequel j’avais gagné à Angoulême en 2010.

Gérard avait donc entrepris non seulement de refaire la coque et surtout les portes (qui s’ouvraient en virage serré m’obligeant à conduire d’une main !), mais de modifier l’apparence en supprimant par exemple les pare-chocs et en lui dotant d’un museau blanc : chacun ses goût !

Mais le Brave Gégé avait sous-estimé la charge et à 3 semaines du départ, la bête n’était pas prête de rouler !
De mon côté, diriger le projet et mettre la main à la patte étaient impossible désormais, vu les 500 km qui me séparent de mes deux compagnons (Dantan et Roussel) chargés de remonter l’engin !

Un remontage très approximatif malgré une bonne volonté mal maitrisée, car il avait fallu presque tout reprendre après une check-list établie par nos amis Serge Mace et Claude Le Foll appelés à la rescousse !
Alors que ce n’est pas faute de répéter que c’est la préparation qui conditionne le résultat !

Heureusement aussi que Serge Mace eu l’amitié de nous reconditionner le moteur : Gérard Dantan n’ayant plus le soutien mécanique de Bertrand Hervouet, gage de fiabilité lors de nos deux précédentes participations.

Les bouchées doubles furent alors obligatoires : forfait à Monthléry, annulation des essais prévus sur le circuit de l’Ouest parisien début août.

C’est donc sans aucun essai que nous allons affronter cette épreuve difficile.

De leur côté les Gayraud, qui ont reconstruit entièrement la barquette Trouis achetée en très mauvais état, ont eu quelques problèmes qui les ont mis aussi à la bourre suite à des essais sur le circuit d’Albi.

Mais tout est rentré dans l’ordre et la barquette est désormais performante si on en croit les tests de vitesses sur autoroute :

Cette année, les deux CD, habituellement affectés au plateau n°4 vu leur année de naissance, seront versés dans le plateau n°3, ce qui permettra à nos fans de se consacrer principalement sur ce plateau.

Il ne fait aucun doute qu’ils seront les favoris à l’indice de performance vu leur préparation et leur avancée technologique par rapport aux DB HBR.

Mon favori reste Mahul, excellent pilote habitué aux compétitions, dont la mécanique a été préparée par Reynal Vercoutter, gage de fiabilité.

Jacky Laguerre, dont le CD est un habitué des compétitions de haut niveau,

et le coach d’Hubert Goddefroy ne seront pas très loin si la mécanique tient !

N’ayant pas d’info sur la Camionnette, je ne peux diagnostiquer, mais si elle tient, elle devrait être devant en toute logique.

Les premiers essais se dérouleront le vendredi à partir de 15 heures et à partir de 22h25 pour la nuit.

Mais il faudra auparavant obtenir le sésame des contrôleurs techniques : autre moment éprouvant !

Voilà brossé en avant première le tableau de nos Panhard dont on espère une course sans histoire.

On en reparlera…

Charly RAMPAL