C’est la 24 avril 1960 que débute la saison de Formule Junior à Montlhéry sous le titre de « Coupe de vitesse de l’U.S.A . ».

COUPE DE VITESSE DE L’U.S.A. : MONTHLERY LE 24 AVRIL

Badgée « Formule Juniors », la course alignera aussi les Monomill dans un même plateau, avec deux classements distincts.

C’est Guy Hampe qui remportera la course des Monomills sur sa DB n°28.
- 2ème Franck Dominique n°10
- 3ème Wladimir Brodsky n°14
- 4ème Jacques Laumaille
- 5ème Jean-Paul Bernard n°2
- 6ème Gabriel Aumont n°38

Les autres pilotes Monomills (pas de classement) sont :

- Pierre Mulsant n°4
- André Delanau n°6
- Guy Reille n°32
- Daniel Cerisier n°36
- Alain Dagan n°40
- Paul Mochet n°46

Notons la participation de la Monopole de Carvalho de la Olivera.

Petit rappel sur cette monoplace :

José de Carvalho de la Olivera était un technicien chez Monopole et mécanicien de l’écurie de compétition.

Passionné de courses, il demanda à De Montrémy, l’autorisation de construire une monoplace dans le but de participer à la nouvelle formule « Junior ».

Pour cela, il utilisera les éléments restants des autres voitures de l’Ecurie Monopole, mais surtout les moteurs bicylindres et les suspensions de voitures Panhard.

Aidé par ses compagnons du service compétition bientôt fermé, la voiture participera à la saison 1959 et 1960.

A la fin de cette saison 1960, José se rendra compte que lutter contre la production étrangère était impossible et la développer serait peine perdue.

La voiture fut stockée dans l’usine de Poissy, puis à son domicile.

Dans les années 90, il avait le projet de la reconstruire avec son fils, mais cela n’aboutira pas : il décèdera en 2004.

A l’été 2007, son fils pris la décision de la mettre en vente en l’état sous le nom erroné de Monomill.

Mais notre ami Gilbert Lenoir identifia la bête et l’acheta pour la remettre totalement en état et faire quelques sortie avec. Elle est toujours en sa possession.

C’est notre garagiste et amateur de Panhard sportives qui vient de la récupérer, qui l’entretient et lui fait prendre l’air quelques fois.

Fermer le ban !

En Juniors 1000, Robert Bouharde se classera 2ème, n°44.

MAI ET JUIN : DEUX COURSES A NOTER

Rien de bien sérieux : deux autres courses de Junior de moindre importance eurent lieu le 15 Mai à Monthléry où 3 monoplaces à mécanique Panhard y participèrent : Carvalho de la Olivera et sa Monopole n°4, Robert Bouharde sur DB n° 6, et Paul Mochet sur DB, dont le moteur a été porté à 1.000 cc.

Enfin, le GP d’Albi les 11 et 12 juin, où seulement deux Monomill participeront : Paul Mochet n°62 et Robert Bouharde Monomill n°64 : tous deux abandonneront.

COUPE DE PARIS : 25 SEPTEMBRE

Une course de Juniors fut organisée où nos représentants fournissaient la majorité du plateau.

C’est Robert Bouharde qui sera le plus performant des Monomill avec son numéro 7, mais équipé avec un 1.000cc

Puis, on trouve :
- 2ème Alain Dagan n°40
- 4ème Paul Mochet n°28
- 5ème Philippe Martel n°30
- 6ème Marc Cayre n°4
- 8ème Jean-Paul Bernard n°2
- 9ème Frank Dominique n°16

Auront également participé :

- Roland Lang n°8
- Carvalho de la Rivera et sa Monopole n°9
- Pierre Mulsant n°10
- Jacques Laumaille n°20

- Daniel Cerisier n°36
- Gabriel Aumont n°38

NOGARO : 2 OCTOBRE

L’avant dernière épreuve des Junior se déroulera sur le circuit de Nogaro le 2 octobre 1960.
La participation DB sera limitée à 2 voitures seulement, sachant que 8 jours après les coupes du Salon à Monthléry sera la dernière épreuve de la saison.

Sur la grille de départ, on constate que le nombre de participants est bien maigre !

Néanmoins, Cerisier terminera 10ème et Tholon 11ème en queue du classement.

COUPES DU SALON : 9 et 10 OCTOBRE 1960

Dernière épreuve de la saison, la course se disputera le dimanche 10 sous une pluie battante.
La course de Formule « Juniors » englobera une fois encore les Monomills 850 et deux classements distincts seront officialisés Juniors 850 et Juniors 1000.

En Juniors 850, les Monomills DB font encore la loi, puisque c’est Pierre Mulsant qui l’emportera, en 15 tours en 32’40’’. devant Roland Lang, 15 tours en 32’42’’3/10
Suivront :
- 3ème Philippe Martel n° 30, 15 tours en 33’41’’3
- 4ème Paul Mochet n° 28, 15 tours en33’42’’
- 5ème Jean Guillon, 15 tours en 34’05’’7
- 6ème Guy Hampe n°16, 15 tours en 34’07’’
- 7ème Marc Cayre n°4, 15 tours en 34’11’’9
- 8ème Jean-Paul Bernard n°2, 15 tours en32’24’’6
- 9ème Jacques Laumaille n°20, 15 tours en 34-28’’6
- 10ème Daniel Cerisier n°36, 14 tours en 33’45’’7

Olivera sur la Monopole-Panhard participera également, mais je n’ai pas son classement…

En Juniors 1000, c’est la Ferry Renault qui l’emporte pilotée par Dussault devant la Stanguélini de Lucien Bonnet et le DB de Dagan.

Participaient également sur DB : Frank Dominique DB n°5 et Robert Bouharde DB n°7.

Charly RAMPAL (Croisement des documents d’époque et photos propriété des participants nommés en légende)

Rappel : pour agrandir les photos, cliquez dessus, pour revenir au texte, cliquez sur la flèche du retour en haut et à gauche.