HOLLYDYNA ON ICE

Comme chaque année depuis 2004 ; la famille Laurent réunit en janvier sur son circuit de glace de Serre Chevalier les fans de la glisse en véhicule historiques, c'est-à-dire en majorité des autos de plus de 20 ans, essentiellement des sportives des années 60 à 80. Le Trophée Andros a lieu une semaine plus tard sur le même circuit dans une ambiance bien différente. C’est une course de pilotes pros mais c’est aussi un spectacle : camions, semi-remorques, voitures d’usine, animation sonore, tentes de réception pour VIP, sponsors, ambiance « people », le grand cirque en quelque sorte !

La 5ème ronde hivernale s’est déroulée par un temps… hivernal à tel point que bon nombre de concurrents sont arrivés très en retard pour prendre le départ. Certains étaient même restés bloqués dans le col du Lautaret fermé à la circulation par des congères infranchissables. La DDE fait ce qu’elle peut, mais peut-être aurait elle pu faire un peu plus !

Benbassa avait engagé sa Dyna X avec laquelle il a participé au Monte Carlo Historique 2003 et 2004 en compagnie de son co-pilote Frédéric Renard.

Soixante quinze voitures historiques étaient présentent et la Dyna X de 1953 était bien la plus ancienne alors que la plus récente était une Mazda 323 GTR de 1994. Il y avait aussi des Audi Quattro lourdes mais puissantes, des Berlinettes Alpine agiles et efficaces sur la glace, mais aussi des BMW à la sonorité mécanique unique, toujours souples et performantes comme les Porsche au feulement métallique aigu si caractéristique des flat 6.

LE CIRCUIT SERRE CHEVALIER : ALPINE, PORSCHE..

Mais également d’une cylindrée plus proche de la Dyna, on y rencontre une DAF 55 et une redoutable 2cv conduite par Roussel, champion de France sur terre dans les années 80 : un avion de 650 cc ( ?) dont les performances égalent l’Alpine 1800 GR4 conduite par Comas himself ! De quoi réchauffer et enthousiasmer un public figé par les bourrasques de neige soulevées par un vent glacial.
Pour la nostalgie : quelques R8 dont une belle Gordini et une superbe Simca CG 1200S de 1972 impeccablement conservée par son propriétaire.
Le tour le plus rapide sera réalisé en 1’01 ‘’ par une Lancia Delta HF 4WD à comparer à la 2cv en 1’07’’ et notre Dyna en 1’13. La Lancia prenait donc 12’’ au tour sur la Dyna.

REGULARITE OU SPRINT ?

Le circuit de Serre Chevalier est un tracé de 800 m et d’une largeur de 12 à 16 m entre deux murs de neige. Mais attention à ces murs de neige : si poudreuse = tout va bien, mais si murs de glace = tout va mal…en cas de contact !

Les épreuves se déroulent sous forme de 6 manches en catégorie « régularité ». Chaque manche est composée d’un tour de référence et 5 tours de régularité au plus près du tour de référence.
Les voitures sont classées en catégorie selon leur puissance pour fluidifier le trafic et rouler sans se gêner. En régularité, les véhicules sont équipés de pneumatiques conformes à l’usage routier.
L’épreuve Sprint est réservée aux véhicules cloutés non-conformes, c'est-à-dire aux clous pyramidaux type Andros ou Monte-Carlo des années 60. A la régularité s’ajoute la performance.
Plus on est régulier et rapide, meilleur en est le classement : c’est l’épreuve où Benbassa a inscrit sa Dyna.

COMMENT CA SE CONDUIT… ?

Préparée à l’origine par André Ramolino puis ensuite par J-P Terpan, cette X87 de 1953 se déplace remarquablement bien et plutôt rapidement. C’est son troisième moteur depuis les deux Monte-Carlo Historique.
Elle est équipée de 4 Michelin en 16, clous pyramidaux, pneu qui lui ont été donné par l’ex-vedette du Trophée Andros : P. Muller.

Comment se conduit-elle ? Appel, contre-appel ? Non, Toujours à fond de seconde et à 50m du virage, on braque pour se positionner puis on rentre en glissant et on sort dans le bon axe. Si on rentre trop vite, elle sous-vire et on se plante. On perd sa manche et on dégringole au classement. Le meilleur n’est pas le plus rapide, mais le plus régulier…


ET LE CLASSEMENT.. ?

Pas d’importance. Benbassa ne sera ni le premier, ni le dernier du classement, mais ce qui est certain, c’est qu’ils sont rentrés à la maison avec une foison d’images de sensations, de souvenirs avec l’envie de revenir à Serre Chevalier avec pourquoi pas y retrouver d’autres Panhard !
La Dyna terminera 8ème sur 35, ce qui est une brillante performance ! Elle rentrera par la route sur Grenoble, mais sans les clous !

PREPARATION DE LA VOITURE

Non modifié : suspensions AV et AR + freins AV et AR.

Modifications : Moteur : MS
- Vilebrequin du dernier type avec bagues bronze fixes sur pied de bielles.
- Axe de diamètre 25
- Piston DCPL appareillés aux cylindres équipés de chemises Réf 900 079
- Roulement AV et AR d’origine avec palier en aluminium et étanchéité par bague à segment.
- Equilibrage des taux de compression à la jauge de profondeur.

Equipement moteur :
- Radiateur de refroidissement d’huile type 2cv.
- Tout l’échappement est passé au diamètre 38.
- Pour se faire, il faut modifier la petite traverse tubulaire à l’AV de la voiture pour faire passer les nouvelles courbures en sortie de cylindres.
- Montage de tubulures d’admission diamètre 35mm avec carburateur 36WIM marque Zénith. Les gicleurs sont ceux du moteur MS.
- Allumeur MS avec avance automatique à masselottes et avance à dépresseur à capsule.
- Pompe à essence normale.
- Modification de la commande d’accélérateur.

Boite de vitesses : de type CS d’origine.
- Montage possible après ajustage de la queue de boite en tôle et fixation par un gros silentbloc circulaire
- Le gros silentbloc situé sous la cloche d’embrayage reste d’origine.
- La commande des vitesses est celle d’une 17 à partir de 1963. Avec la souplesses des câbles, elle se monte bien.

Carrosserie :
Afin d’éviter la détérioration des pare-chocs, démontage de ceux-ci et remplacement par des tubes fermés à l’AV et l’AR.

Electricité :
Montage des phares anti-brouillard.

Charly RAMPAL sur des informations d’André BENBASSA