C’est ainsi que s’établissent les traditions ! Vainqueur trois fois consécutivement à l’indice de performance, les Panhard-Monopole s’attachent encore cette année à être à la hauteur de leur réputation.

En cette semaine qui précède la grande confrontation au Mans, on ne cache pas au Brain Trust de la firme de Poissy, que la lutte sera dure.

Au vert dans le calme à la Brette-les-Pins, à une quinzaine de kilomètres de la piste mancelle, l’état major fait l’inventaire des forces en présence.
DB qui n’arrête pas de progresser et surtout l’écurie de Pierre Chancel qui a cette année les faveurs de la Porte d’Ivry.

Monopole reste fidèle au moteur 610cc (612 très exactement), si dans cette catégorie il faut pour une voiture équipée d’un 750 aller 30’’ plus vite pour obtenir les mêmes points d’indice, il n’en reste pas moins vrai que depuis 3 ans on s’efforce d’améliorer ce petit moteur, il faut bien reconnaître qu’on en a fait le tour.
Ne peuvent guère encore intervenir que des détails de réglage.

C’est donc sur la carrosserie, le poids, le profilage que se sont portés les efforts de M. Bourdereau, responsable de la préparation du service compétition Monopole.

Ses efforts n’ont pas été vains puisqu’on a pu se rendre compte aux essais d’un gain de 10 km/h sur les lignes droites par rapport aux mesures réalisées l’an dernier.

Deux Panhard-Monopole seront au départ.
Si la « 60 « est à peu près identique à la voiture qui gagna l’an dernier en 1952, il n’en est pas de même de la voiture n°59 sur laquelle se sont rassemblées les efforts d’une année de travail.

Plus longue et plus large que son ainée, très légèrement plus haute aussi de 3cm à peine, le tank « 59 » est néanmoins plus léger : 510 kg contre 530.
Cet allègement provient de certaines modifications de détail. Par exemple, il a été substitué une batterie de 6 volts à une de 12 volts, soit 8 à 9 kg de mieux.

Mais c’est surtout l’étude du profilage qui a été l’objet des soins les plus attentifs.

Notons encore que les antibrouillards sont encastrés dans l’aile pouvant prendre différentes positions.

Les réservoirs totalisant 85 litres permettent une large autonomie et si le besoin s’en faisait sentir, un ravitaillement sur trois dans la seconde partie de l’épreuve pourrait être abandonné.

Tous ces perfectionnements laissent espérer un gain d’une quinzaine de secondes par tour sur l’an dernier.

DEUX EQUIPES MAISON

Cette année nous ne verrons pas au départ Jean Hémard.

Celui qui fut trois fois vainqueur à l’indice de performance cédant à des sollicitations familiales, se résoudra à suivre la course depuis le stand qu’il, dirigera avec son coéquipier de Montrémy.

Les équipes n’en seront pas moins des équipes d’entreprise, car trois pilotes sur quatre ont des liens très étroits avec les Etablissement Monopole : M. de Monrémy (beau frère de Jean) est Directeur Général.

La numéro « 59 » sera confiée en effet à Dussous et Flahaut. Dussous, coéquiper ces dernières années de Jean Hémard, est Directeur technique de la firme.

Flahaut, spécialiste de la voiture dans un grand garage du 17ème arrondissement a déjà couru avec Simon au volant d’une Delahaye.

Le tank « 60 » sera piloté par une nouvelle équipe dont Pierre Hémard, 32 ans, Directeur de l’usine Monopole, prend la suite de son frère.
Il n’a jusqu’à ce jour participé aux 24 heures du Mans qu’en qualité de préposé au stand.

S’il n’a jamais couru au Mans, Pierre Hémard a déjà participé aux 12 heures de Paris et fit partie de l’équipe qui battit les records internationaux à Monthléry.

On voit ci-dessous les 3 amis sur le muret du stand au Mans et qui composent la base de l’écurie Monopole : de gauche à droite, De Montrémy, Pierre Hémard et Pierre Flahaut.

Le quatrième homme n’est autre que Guerne, le chef de la fonderie à l’usine.

Je ne reviendrai pas sur la course que je vous ai raconté dans un tout premier article dans la rubrique « COMPETITION – CIRCUITS », mais rappelons que les deux Panhard-Monopole n’apparaitront jamais dans le sommet du classement laissant la vedette aux frères Chancel vainqueurs pour 2/1000ème d’indice sur la DB de Bonnet – Moynet !

La Panhard-Monopole n°59 sera la seule mécanique Panhard à abandonner cette année là :

Elle devra se ranger sur la bas-côté tandis que les autres voitures en course restent indifférents au malheur de la petite Panhard. On remarque sur la photo ci-dessous et prise de face, l’énorme carénage avant soucieux d’amener le plus d’air au moteur.

La n°60 de Hémard – Montrémy terminera àa la 24ème place.

Par ailleurs, Flahaut et Dussous disputeront les Coupes de Paris et Mme Simon la course de Reims.

Charly RAMPAL