CLASSIC DAYS 2010
CLASSIC DAYS A MAGNY-COURS : 1er ET 2 MAI
Pas de Grand Prix de France cette année encore. Magny-Cours aura tout de même retenu notre attention avec le petit dernier des événements classiques. Au final, on retiendra surtout les bonnes intentions dont ces Classic Days 2010 auront fait preuve.
Il est vrai qu’avec 1115 véhicules rassemblés, contre environ 700 l’an passé, la popularité de l’événement semble acquise. Mais on ne devient pas Goodwood en trois ans… En terme d’image, d’abord, avec très peu de sélectivité pour les participants. Pour faire simple, toute ancienne antérieure à 1980 dans un bon état de présentation y a droit de cité.
Mais le caractère insolite des Classic Days est surtout assuré par le choc des générations des véhicules engagés, ajouté à la légende du lieu. Voir une Alfa 8C faire l’intérieur à une Morgan en appui est plutôt rare…
À Magny-Cours, c’est donc un rassemblement hétéroclite qui s’est manifesté ce week-end du premier mai. Sur le mythique circuit pour les pilotes, répartis par catégories en plusieurs plateaux, ou simplement cantonné aux aires de stationnement pour les plus sages qui exposaient simplement leurs véhicules.
Ce joyeux capharnaüm, rassemblé à Magny-Cours, passerait presque pour un mélange des genres dignes des Fous du Volant qui ne manquera pas de faire sourire ou de faire vibrer la corde nostalgique dans une ambiance bon enfant. Quelques Ferrari F355 ou F430 y côtoient Simca 1000 et Renault 5 Turbo. À proximité, Mustang et turbulentes AC Cobra, venues pour assurer le spectacle, notamment avec une parade réservée au muscle-car Ford en clôture du premier jour…
Le côté Gentleman driver, pas évident de prime abord, était tout de même au rendez-vous avec les inénarrables et incontournables Morgan et MG, et surtout une belle rétrospective de Bugatti d’avant-guerre, dernier plateau venu tourner. Curieux spectacle intemporel, apportant une note de décalage supplémentaire au dernier né des événements classiques.
Mais finalement, le temps fort essentiel de cette édition 2010 sera encore une fois orienté… Alfa Romeo, sans surprise : en cette année de centenaire, on risque d’entendre parler du Biscione encore quelques temps. Parmi la centaine d’Alfa venues en découdre, on dénombrait tout de même trois exemplaires de 8C et cinq Montreal. Un parterre suffisamment rare pour assurer un minimum d’aura au circuit nivernais…
En marge des sessions de roulage sur piste, un rallye-promenade conjointement organisé avec l’horloger BRM s’est déroulé dans les environs de Magny-Cours. Le week-end s’est ensuite clôturé sur une parade générale de tous les véhicules inscrits.
Les Panhard étaient une vingtaine bien représentées, mais en dehors des Clubs, comme quoi il n’y a pas besoin de ces derniers pour rouler avec nos voitures ! Seule l’Amicale DB avait organisé cette sortie dont je vous livre quelques photos que Rolland Roy m’a aimablement envoyées (merci Rolland).
Si le temps a été superbe du samedi après midi jusqu'au milieu du dimanche après midi...nous avons eu droit à une belle averse vers 16H30 et cette photo en est la preuve ! On y retrouve de G à D : Jean-Luc Renard, Jean-Paul Cardinal, Jean Moindrot, Honoré Durand, Jean-Pierre Jésus, Michel Marchand et Michèle Roy...
De G à D, le Coach bleu foncé de Pascal Boyon, la barquette D.B 1957 d'Honoré Durand, le "Monstre" de Roland Roy, le Coach bleu à bandes blanches est la Dolomites Panhard Pichon-Parat de Jean-Luc Renard, le Coach bleu clair de Michel Marchand et le surbaissé de Jean-Pierre Jésus (présent puisque c'est dimanche). Sur cette même photo, derrière le "monstre", on devine l'arrière de la barquette SIB rouge et verte de Jean Moindrot. A noter qu'était sur le même parc, Hubert Godefroy avec sa MEP, tout frais revenu du Tour Auto qu'il a fait en compagnie de Pierre Duprat (présent aussi) dans une Dyna Junior.
(photo de Christophe Jardet) De G à D = Le coach surbaissé de Jean-Pierre Jésus...mais c'est Sébastien qui est venu avec le samedi (on le voit, mains dans les poches derrière le Coach bleu clair). Ensuite, le cabriolet René-Bonnet Renault de Christophe Jardet, Michel et Marcelle Marchand et leur Coach bleu clair et la cabriolet D.B Le Mans de Pierre Tapie.
Coach de Dominique Pinaud =... tout est dit, sauf que la photo est de Dominique.