En lançant la PL17, Panhard a tenu à l’accompagner d’un service d’après vente de qualité.

Le service commercial, qui veut effacer définitivement les mauvais souvenirs, décide donc, pour prouver la confiance de la marque dans ses productions, d’offrir désormais aux acheteurs de PL 17 une garantie totale de six mois, pièces et main-d’œuvre, sans limitation de kilométrage.

Pour rassurer le client, Panhard peut aussi compter sur un réseau étendu, fort de 6.000 points de vente et de service grâce à l’apport des agents et concessionnaires Citroën ; ce réseau est tenu informé des derniers perfectionnements en matière de réparations et d’organisation par des inspecteurs techniques regroupés sous la bannière « Méthode-Service », qui vont porter la bonne parole dans une dizaine de concessions.

Car, RIEN ne sert de fabriquer une bonne mécanique si, parallèlement, on ne met pas tout en œuvre pour la bien vendre et, pour en assurer partout l’entretien nécessaire.

 C’est ce que Panhard a compris en mettant sur pied -on même temps qu’il lançait sa P.L. 17 — une toute nouvelle organisation qui, d’ores et déjà, fonctionne à plein, mais dont les détails n’ont guère été révélés jusqu’ici.

Cette organisation, bien que récente, est des plus complètes car elle sait attirer le client éventuel grâce à un réseau de quelque six mille points de vente, le retient ensuite par des garanties sérieuses dès qu’il a fait l’achat d’une voiture et, finalement, le suit pas à pas en mettant constamment à sa disposition un service après-vente parfaitement au point.

De telles étapes dénotent le souci de bien servir l’usager et c’est pourquoi nous les détaillons ci-après.

Car elles sont instructives et démontrent que ce constructeur a fait un réel effort pour assurer la parfaite coordination des services techniques, financiers et commerciaux, sans laquelle lé succès d’une fabrication n’est pas possible.

COMMENT SE VEND ET S’ACHETE UNE PL17 ?

Ce sont là des opérations qui dépendent du réseau commercial proprement dit, lequel, pour les réaliser, s’occupe des ventes en métropole et à l’exportation, assure la garantie totale du véhicule et favorise, grâce au crédit, l’achat de ce dernier.

LE RESEAU COMMERCIAL PANHARD.

— L’accord qui a été réalisé entre Panhard et Citroën a eu pour résultat de mettre à la dispositions de ces deux firmes, et de tous leurs clients, un réseau total de 6.000 concessionnaires et agents.

C’est dire que la P.L. 17 bénéficie à présent de moyens de diffusion considérables et que, partout en France, les automobilistes intéressés par ce modèle peuvent, sans beaucoup se déranger, la voir, l’essayer et apprécier ses avantages.

LES VENTES EN METROPOLE.

— Cette multiplicité des points de vente, jointe aux qualités propres de ce nouveau modèle, ont eu pour résultat d’entraîner une progression très sensible des demandes sur tout le territoire et, par conséquent, d’augmenter les cadences de fabrication de cette voiture.

C’est ainsi que depuis le mois d’août 1959, date où elle a été lancée la PL17, sa production (jusqu’en décembre) s’est accrue de 5 % par rapport à la période correspondante de l’ année précédente.

Cette hausse a été malgré tout inférieure à celle des commandes, si bien que les délais de livraison se sont allongés, contrairement à ce qui s’est généralement passé dans le même temps chez les autres constructeurs.

LES VENTES A L’EXPORTATION.

— Même succès à l’étranger, où la P.L. 17 a été de plus en plus demandée, ce qui s’est traduit, là encore, par une augmentation importante des exportations.

Depuis octobre 1959, celles-ci ont augmenté de 50% en Belgique ; aux U.S.A., le chiffre de vente, en plein développement, a même dépassé ce pourcentage et plusieurs centaines de voitures ont déjà été expédiées.

LA GARANTIE TOTALE.

— Tout acheteur d’une P.L. 17 bénéficie, dans le vaste réseau métropolitain Panhard-Citroën, d’une garantie totale (pièces d’origine, plus main-d’œuvre) de six mois, et ceci sans limitation de kilométrage.

Un tel avantage n’a pu être accordé qu’en raison de l’extrême robustesse d’une mécanique qui, malgré son rendement élevé, assure toujours un service sans défaillance.

ENFIN DE GRANDES FACILITES DE CREDIT.

 — Panhard a su mettre à la disposition de ses clients différentes formules, exactement ajoutées à chaque cas particulier.

1. Crédit « Prévoyance» où toutes les sommes versées avant la livraison bénéficient d’un intérêt de 4 % l’an.

2. Crédit « Classique » pour une somme portant jusqu’à 75 % du prix de la voiture (taxe locale et transport inclus) et pour une durée allant jusqu’à 21 mois.

3. Crédit « Vacances » permettant une suspension des versements pendant 90 jours.

4. Crédit « Jumelé » qui groupe les avantages de crédit « Prévoyance » et du Crédit « Vacances ».

L’AVANT VENTE

Parallèlement, « l’avant-vente », comme on dit parfois chez Panhard, progresse aussi , une équipe d’inspecteurs commerciaux est chargée de donner au les meilleures armes possibles pour conclure une transaction et, outre les « circulaires publicité » et les « circulaires commerciales » qui existent depuis l’époque des Dyna Z12, les concessions reçoivent régulièrement des feuillets d’information où sont développés de nombreux arguments en faveur di la PL 17 : qualités intrinsèques, victoires en compétition ou en concours d’élégance, prix de revient kilométrique, tenue en occasion sont ainsi passées au crible.

Et cela s’est encore amélioré avec le lancement de la Panhard 24 en juin 1963, cette publication, appelée « Le Saviez-vous » et sur laquelle je me base pour mes articles, prendra même la forme d’un véritable magazine de huit pages, à l’initiative de l’équipe dynamique du bureau des techniques et méthodes commerciales (dont MM. Lallier et Madère) qui apporte alors pas mal de sang neuf Avenue d’Ivry.

Mais il faut aussi que le personnel soit formé régulièrement.

Les chefs d’atelier des concessionnaires sont également conviés, par groupes de huit, à des stages de formation décentralisées.

L’Avenue d’Ivry s’est toujours préoccupée de la formation initiale et con nue de bons ouvriers en son sein, puisque l’École d’apprentissage Panhard créée en 1905 (ce qui constituait à l’époque une grande innovation), continue de former de jeunes mécaniciens qui trouveront leur place au sein de l’us ou du réseau.

D’autre part, alors que les pièces Panhard avaient jusque-là la réputation d’être chères, un net effort consenti sur leur prix à partir du 5 octobre 1959 (certaines d’entre elles ont baissées de plus de 30 %).

Et puis, grâce à la mécanographie et fiches perforées, la gestion des commandes se modernise, ce qui est une nécessité car, diversification des modèles oblige, plus de dix mille référence de pièces existent désormais au catalogue.

Depuis toujours, l’esprit de modernisation règne derrière les murs des usines de l’avenue d’Ivry.

Les ateliers de fabrication sont équipés de la manière la plus moderne : la production était à lao hauteur de la conception de la PL17, PUIS DE LA 24.

C’était une première étape.

La seconde, tout aussi importante, concerne la vie de la voiture à partir du moment où elle est livrée au client.

C’est le rôle du service après-vente.

Cette seconde étape a été franchie en 1959 : Le cycle est complet.

Chez Panhard, chacun des services : conception, fabrication, vente, après-vente, peut être comparé à ceux des constructeurs les plus renommés.

UN SERVICE « APRES VENTE » DIGNE DE LA CONCEPTION DE LA VOITURE

Un concessionnaire ou un agent vient de livrer une voiture.

Dès ce moment, le client fait partie de la grande famille Panhard.

C’est le rôle du service après-vente de créer ce climat, de s’assurer que tout client bénéficiera chez n’importe quel concessionnaire ou agent de la marque d’une aide totale pour tout ce qui concerne l’application de la garantie, toutes les opérations d’entretien, les réparations éventuelles, le service des pièces détachées, puis, le jour où il voudra en changer, la reprise de sa voiture.

En concordance avec le lancement de la PL 1 7, la marque a créé des services spéciaux qui suivent constamment le client, lui assurent une assistance totale, lui fournissent ce dont il peut avoir besoin, le conseillent.

Comment se présente la tâche de ces services et quels ont été les avantages déjà obtenus par les clients ?

Pour toutes les voitures sous garantie, les pièces d’origine et la main-d’œuvre sont fournies gratuitement par n’importe lequel des 6 000 concessionnaires ou agents du réseau.

L’OBJECTIF ? ASSURER LE MEILLEUR ENTRETIEN

Le service après-vente s’est attaché à ce que tous ltes points de ce réseau soient équipés de manière moderne.

Iis disposent, en particulier, de stations de graissage, de lavage et d’entretien permettant d’effectuer rapidement, parfaitement et au meilleur prix toutes les opérations nécessaires.

Ce matériel est servi par un personnel spécialisé connaissant la PL 17 dons les moindres détails, donc capable de la soigner ou mieux, mais aussi de l’ausculter préventivement, d’effectuer des réglages et mises au point la rendant plus agréable et plus sûre.

Ce personnel spécialisé effectuera aussi les réparations dons les meilleures conditions.

Il est aidé dans sa tâche par des catalogues de réparation, un outillage spécialisé et des planches de conception en facilitant l’utilisation rationnelle.

Ce personnel peut effectuer des réparations rapides grâce, d’une port, à la conception mécanique de la voiture, d’autre part du fait que des méthodes de travail élaborées à l’usine ont permis de réduire et d’uniformiser les temps nécessaires à ces réparations.

Le prix des pièces de rechange et le temps ainsi réduits conduisent à des prix mieux que raisonnables.

Pour les comprendre, il faut se souvenir de la complexité d’un problème qui va de la fabrication de la pièce à son utilisation, en passant par divers stades de stockage.

La nouvelle organisation a bénéficié d’une production en progression, mois s’est aussi attachée à tous les autres éléments : approvisionnement des concessionnaires, expéditions (groupages, commandes mensuelles régulières, formules téléphoniques précises pour les commandes de dépannage exceptionnel).

UN MAITRE MOT : ASSURER LA LIAISON

Le service « après-vente » n’arrête pas là son action.

Le client Panhard désirera, un jour, changer sa voiture.

Le constructeur veut encore être présent à ses côtés dans ce moment et assurer la liaison entre l’ancien propriétaire, qu’il faut conserver à la marque, et le nouveau.

C’est dans cet esprit que, sur tout le réseau Panhard-Citroën, ont été créés des marchés de l’occasion.

Ces marchés revendent, généralement avec garantie, des voitures de seconde main sérieusement révisées.

Ainsi se crée un courant continu.

Le constructeur témoigne de sa volonté de suivre ses voitures pendant toute leur vie.

La clientèle réagit favorablement.

On le constate par l’accroissement de la production et l’allongement des délais de livraison.

On le remarque aussi en comparant les cotes des voitures d’Occasion à l’Argus, au cours des mois.

Cette comparaison montre que, depuis la mise en service de la nouvelle organisation Panhard, les voitures de la marque sont celles pour lesquelles la décote est la plus faible.

MAIS QUE SERAIT TOUTES CES BELLES PAROLES SANS LE SERVICE DES PIECES DE RECHANGE ?

Il y a au voisinage de la Porte d’Ivry, un service des pièces de rechange complètement transformé et modernisé.

L’effort, en ce domaine, a été particulièrement important, tant en ce qui concerne la rapidité du service que le prix de ces pièces.

L’accroissement des cadences de fabrication on en effet, permis d’abaisser notablement le prix des pièces de rechange.

Ces baisses ont été appliquées depuis le 5 octobre 1959.

Les concessionnaires et agents ont aussi constaté avec satisfaction que les emballages ne leur étaient plus facturés en supplément.

Depuis l’automne dernier Panhard a aussi créé un nouveau département « Echange-Usine » qui permet d’effectuer, dans des conditions très intéressantes, les échanges standards moteurs, vilebrequin et boite de vitesses.

UN RESEAU DEVELOPPE

L’une des conséquences des accords Citroën-Panhard a été de mettre à la disposition de ces deux marques et de leurs clients un réseau commercial comprenant 6 000 concessionnaires et agents.

C’est une organisation ramifiée qui peut toucher le client éventuel de la PL 17 en n’importe quel point du territoire.

Le nouveau modèle bénéficie donc de moyens de diffusion importants.

Tout candidat acheteur peut, à proximité de son domicile, être touché par un agent qui lui présentera la voiture et la lui fera essayer, car rien ne vaut cette prise de contact.

Ce client est aussi assuré que sa voiture, pour laquelle il commencera par bénéficier d’une garantie totale (pièces et main-d’œuvre) de six mois, sans limitation de kilométrage, sera suivie de très près durant toute sa vie grâce à un service après-vente auquel la Direction générale accorde un intérêt particulier.

LE SERVICE DES PIECES DETACHEES : COMMENT CA MARCHE ?

Dans le but de faciliter les commandes et les Livraisons, pour ainsi se rendre plus efficace auprès du client, le Département de Pièces de Rechange, a été doté d’un système de mécanographie, mesure qui se concrétise pour le Concessionnaire par un cahier de réapprovisionnement, sur lequel il lui suffira (l’inscrire les quantités de pièces désirées.

Les cahiers remplis, puis envoyés chaque mois à la Société Panhard sont alors transcrits en code mécanographique, opération délicate qui consiste à extraire du fichier des 11.000 pièces détachées existantes la fiche correspondant à chacune des pièces demandées, de même que la fiche client.

La commande ainsi reconstituée, la Télé Imprimeur SIEMENS rentre alors en action.

Cette machine se comporte comme une secrétaire modèle à qui l’on donne un ordre, et l’exécute sur-le-champ, mais dont le volume de travail reste impressionnant.

Dès la lecture de la fiche, elle établit sans aucun risque d’erreur, un bordereau de commande et une bande perforée d’après laquelle on établira des cartes perforées utilisées pour la gestion du stock et la facturation, le tout présenté proprement et clairement. Sur sa facture, le Concessionnaire pourra trouver la référence de la pièce demandée, le prix coûtant de même que le prix de vente. Cet équipement répond aux soucis de la Société Panhard de satisfaire le plus possible la clientèle.

LA TOURNEE DES GARAGES A TRAVERS LA FRANCE

Le garage Gambetta, concessionnaire Panhard à Vichy :

Garage Drault à Dax :

Concession Panhard en région parisienne :

Agent Panhard Dronneau à Cognac :

Concession Panhard à Tours :

Concession Panhard du Boulevard Barbès à Paris, organise une exposition :

Une exposition dans le hall d’un garage parisien :

Garage Plichon à Mulhouse, 8 rue de Soultz :

Garage Panhard à Cachan 77 avenue Aristide Briand :

Garage Delambre chez les sangs et or à Lens route d’Arras :

Garage Panhard à Angoulème 52 rue de Bordeaux :

Le garage L. Collin au début des années cinquante :

Garage Panhard à Mées dans les Landes :

Autre garage en 1954 :

Garage Mauriès à ALBI

Garage Lemaitre à Alençon :

Garage Arribart à MONTPELLIER :

Garage de la liberté à Tours dans les années cinquante :

Partout en France Panhard à votre service :

FOCUS SUR LE GARAGE JOUAN DE PONTIVY

Dans le cadre de mes activités Panhard en Bretagne, j’ai eu le plaisir de rencontre Guy Jouan, ancien agent Panhard à Pontivy.

Guy, qui a vécu dans la mécanique depuis son plus jeune âge, avait pris la succession de son père.

Né en 1941, il est arrivé à Pontivy en 1946, année où son père ouvre un garage automobile rue du Général Quinivet et implante ainsi à Pontivy la marque Panhard dont il sera le concessionnaire jusqu’en 1965 (Guy en possède encore certains modèles qui n’attendent que d’être restaurés).

En 1966, il passe agent Ford.

Guy va faire ses débuts dans l’entreprise familiale, en 1959, à l’âge de 18 ans. «Mais j’étais dans la mécanique depuis l’âge de 4 ans», plaisante-t-il.

C’est ainsi que lorsqu’il m’a proposé les quelques photos de cette époque Panhard, j’ai de suite eu l’idée de cet article.

Guy Jouan adolescent :

La famille Jouan :

Garage Jouan Hall d’exposition pour la nouvelle Dyna Z1 :

Exposition en extérieur à Pontivy par le garage Jouan :

LES GARAGES STATION SERVICE

Dans les années Panhard, les grandes surfaces n’existaient pas et la majorité des garages surtout en province, distribuaient huiles et carburant.

On sait que, très tôt, Panhard s’était associé à BP et tous ses garage arboraient ce fameux emblème jaune sur fond vert.

C’est en 1954 que BP prit les noms de Britsh Pétroléum, initiales et nom du groupe britannique depuis l’origine.

L’évènement BP des années cinquante sera le lancement de l’huile visco-statique, le 23 septembre 1954.

Ainsi, tous ces relais des années 1900, devenaient des garages reconvertis en service pour l’automobile.

Voici le teste d’une publicité parue dans l’Illustration du 4 octobre 1930 : « … Ce n’est plus la vieille écurie-auberge du siècle des diligences, mais un pavillon blanc, masse géométrique où la ligne droite domine, la ligne droite, signe de vitesse – un relais Energie-Energol.

Ne manquez pas de vous y arrêter. Vous y trouverez non plus des chevaux de renfort mais les deux marques jumelles : Energic, le carburant idéal et Energol, le plus efficace et le plus économique des lubrifiants, les deux produits qui donneront à votre voiture une énergie nouvelle ».

Quand ils voyaient passer des vedettes et celle-ci au volant d’un Junior Panhard, les pompistes ne manquaient pas de leur demander un autographe.

On remarque au fond et à gauche, le distributeur d’huile avec les trois qualités, d’épaisse à fluide.

ACCROISSEENT DES CADENCES

Ce réseau commercial disposant du nouvel atout constitué par la PL 17 a rapidement obtenu des résultats importants.

Le développement des demandes a permis une progression plus rapide des cadences de fabrication qu’il n’avait été prévu à l’origine.

Il en est résulté qu’au cours du second semestre 1959, la production Panhard de voitures particulières s’est accrue de 58 % par rapport à la période correspondante de l’année précédente.

Cette progression n’a cependant pos été suffisante pour suivre celle de lo demande si bien que les délais de livraisons se sont allongés, contrairement à ce qui se passait, dons le même temps, pour les outres constructeurs.

Cet allongement des délais de livraison provient aussi, pour une port, du développement des exportations.

La PL 17 a été de plus en plus demandée dans les pays étrangers.

C’est ainsi que les expéditions en Belgique ont augmenté de plus de 50 % depuis octobre

Ce succès était prévisible quand on songe que la garantie de six mois, mentionnée ci-dessus, ne pouvait être accordée qu’en raison de la grande robustesse d’une mécanique qui allie longévité et rendement élevé.

Une vidéo compilation réalisé par David Deroy, autour du garage de Guy Jouan :

diaporama Garage Jouan ,Panhard , Pontivy , Morbihan – YouTube

Charly RAMPAL     (Journaux et archives Panhard de ma docuthèque)