Depuis le début des années cinquante, ce que j’appelais « le concept Dyna X » a été mis à toutes les sauces.

Les dérivés qui en ont découlé dépassent la centaine.

Celle que je vous présente aujourd’hui est tout à fait remarquable et ne manque pas d’allure malgré son look de grenouille qui sera repris dans années soixante sur la MG Midget : la « froggie ».

MG-FROGGIE

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Ce véhicule a été réalisé en 1955 par Emmanuel Bonnet (rien à voir avec Emile Bonnet des Deux-Sèvres), carrossier automobile à Annonay dans l’Ardèche, comme l’indique son immatriculation.

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Les plans de cette voitures ont été transmis à la Maison Panhard de moderniser et pourquoi pas, remplacer le junior en un coupé original.

Mais, celle-ci n’a pas été intéressée.

Emmanuel Bonnet le réalisa en tôle d’acier. Une version allégée par quelques éléments en polyester était envisagée : seules les portes l’ont été.

Si la ligne parait massive, elle est néanmoins harmonieuse et du plus bel effet.

Les portes s’ouvrent dans le bon sens et la qualité de fabrication est réelle.

Parti sur un châssis type X87, il portait le n° 856 827, toute la carrosserie a été réalisée à l’aide d’un gabarit en bois sur lequel les tôles ont été formées.

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Le tableau de bord est d’une grande simplicité tout en étant fonctionnel et deux compteurs ronds (vitesse et tours-moteur) sont placés directement sous les yeux du conducteur.

Pour le reste, on retrouve tous les éléments de la Dyna.

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Notons que les vitres latérales sont escamotables totalement dans la portière grâce à une crémaillère commandée par une manivelle.

Deux sièges confortables, mais sans maintien latéral, accueillent le conducteur et son passager, alors qu’à l’arrière un espace généreux peut accueillir deux enfants ou un complément de bagages qui n’auraient pas pu trouver leur place dans le coffre.

D’après les archives Panhard, cette réalisation correspond à celui d’un Junior daté du 27 novembre 1953 et dont la carte grise a été délivrée le 24 mai 1955 .

 

 

Charly   RAMPAL