4 octobre 1986 : un fanatique de la marque DB, Dominique Perruchon, avait tenu à rendre hommage à René Bonnet.

Jeune passionné de la marque et admiratif du maitre de Champigny, Dominique Perruchon s’était rendu compte dans ces années 80, que la marque DB avait été oubliée des hommages et commémorations en tout genre.

Dominique avait tout au long de son adolescence, côtoyé cette poignée de fanatiques qui croyaient aux voitures bleues de France et qui avaient fait résonner La Marseillaise sur tous les circuits du monde dans les années d’après guerre et principalement dans les deux décennies 50 / 60.

Cette marque prestigieuse, résumée en deux lettres le D pour Deutsch et le B pour Bonnet, avait défendu l’honneur de la construction automobile française dans les plus grandes compétitions internationales.

C’est en effet dans une petite usine au 160 avenue du Général de Gaulle que de 1936 à 1964, dans la petite cour, on serrait les voitures des clients.

Aujourd’hui, seule une modeste plaque indique le lieu.

Et si cette plaque existe pour rappeler aux passants qu’un nid de voitures bleues avaient fait l’honneur de Champigny, nous la devons à Dominique Perruchon.

Il a eu le bonheur de partager de longs moments de son enfance et de sa jeunesse en compagnie de René Bonnet.

C’est donc 3 ans après la mort de René Bonnet que Dominique Perruchon, avec la participation de la municipalité et de son Maire Jean-Louis Bargero, avait voulu rassembler les amoureux de la marque pour « la fête des voitures bleues de Champigny ».

db-journee-bleue-affiche

LE PROGRAMME du 4 OCTOBRE 1986

- Présentation à l’arrêt et en action de 25 voitures historiques et exceptionnelles des voitures de 24 Heures du Mans.
- La projection d’un film sur l’histoire de René Bonnet.
- Une exposition de 300 photos, d’articles de presse de l’époque et commentaires.
- Une collection de coupes, d’objets, de catalogues.
- Une vitrine de 50 miniatures remarquables pour la plupart uniques.
- La présence d’une dizaine de pilotes : Beltoise, Laureau, Guilhaudin, jarrier…
- La présence de mécaniciens, techniciens de renom et collaborateurs qui ont contribué à l’histoire des automobiles de Champigny.

Dès le matin 9h30 : C’est au gymnase Maurice Baquet que l’exposition sera ouverte aux écoles pour que les enfants sachent qui était René Bonnet.

- 14h : ouverture au public de l’exposition
- 15 h : Défilé des voitures René Bonnet avenue du Général de Gaulle (RN 303)
- 16h : inauguration de la plaque Commémorative à l’emplacement de l’ancienne usine René Bonnet, 160 avenue du Général de Gaulle, par Jean-Louis Bargero, Maire de Champigny sur Marne, Conseiller Général du Val de Marne.
- 16h30 : Rassemblement automobile au gymnase Maurice Baquet
- Visite commentée de l’exposition
- Rencontre avec les pilotes, anciens mécanos et personnalités du monde automobile.
- Projection de films.
- 18h30 : Discussion « L’automobile d’aujourd’hui » en présence de journaliste, d’économistes, de constructeurs d’automobiles, de techniciens, de pilotes de courses professionnels.
- 20 h : Clôture de l’hommage des voitures bleues de René bonnet.

Bien sûr, tout le petit monde du VHC avait répondu présent et l’Amicale DB n’était pas encore dans les pensées.
Les clubs Panhard étaient venus étoffer cette manifestation.

La télévision FR3 Ile de France avait relaté l’évènement dans son journal du lundi qui avait suivi cet hommage et un condensé d’images d’archives autour de René Bonnet.
Voici cette vidéo :

De mon côté, j’avais pu filmer avec une caméra de l’époque, les moments les plus significatifs et surtout le discours de Mme Bonnet sur le podium, puis de son fils Claude.

Voici un résumé de cette vidéo issue de mes vieux rubans magnétiques dont vous me pardonnerez la mauvaise qualité, mais qui a le mérite d’exister et qui reflètera à jamais ces moments d’émotions que nous avons en commun pour la marque DB.

Charly RAMPAL