CATALOGUE-DYNA-Z-CABRIOLET-CAMIONETTE
LE CABRIOLET :
La Dyna Z a tardivement donné naissance à deux variantes de carrosserie : le cabriolet, produit en série à partir de mai 1957 et la camionnette D65 entrée en production en octobre 1958.
Le cabriolet avait fait sa toute première apparition au Salon de Bruxelles en janvier 1956.
Il était carrossé par la carrosserie Albert D’Ieteren suite à l’initiative de l’importateur belge et aurait normalement dû être fabriqué pour tous les marchés chez D’Ieteren, mais la maison de l’avenue d’Ivry en décida autrement : finalement présenté au Salon de Paris en octobre, il fut réétudié et fabriqué dans l’usine d’Orléans à partir de mai 1957.
Avant cette date, il ne semble pas qu’un document publicitaire ait existé, en dehors d’une présentation du cabriolet dans la petite revue éditée par l’importateur belge à l’occasion du Salon de Bruxelles 1956.
Le premier catalogue de cabriolet est un charmant petit dépliant dessiné par Kow, qui dévoile tour à tout le cabriolet capoté ou décapoté à l’intérieur.
Sur la couverture, l’invitation au voyage est plus manifeste encore, avec la présence d’un valet (on dirait voiturier aujourd’hui) en livrée qui invite à prendre place à bord.
A partir du Salon de Paris d’octobre 1957, le cabriolet devient bicolore et Panhard en profite pour diffuser un nouveau document : il s’agit d’un feuillet recto-verso en couleurs.
D’un côté, on trouve la photo d’un cabriolet « coque de roche » et noir capoté, et de l’autre celle d’un modèle rouge et blanc décapoté.
Avec la sortie de la Dyna Z17 à la fin de 1958 apparaît un nouveau dépliant : il est toujours en quadrichromie, mais Panhard est revenu, pour la dernière fois, à ses anciennes amours en faisant à nouveau illustrer ce document par A. Kow.
Ce très joli document montre sur la couverture la cabriolet bicolore de profil avec un cab tiré par un cheval.
En mars 1959 sort le cabriolet avec moteur Tigre : la brochure éditée à l’automne 58 est adaptée et mentionne sur la couverture : « le cabriolet Dyna Panhard … avec moteur Tigre ».
A l’intérieur, la vitesse passe de 130 km/h à 140 km/h.
Ces quatre beaux documents, tous édités par Lazare-Ferry à Paris, sont en général assez difficiles à dénicher, ce qui se ressent évidemment sur les prix demandés…
Les cabriolets Dyna Z apparaissent aussi sur les deux nuanciers édités par Pan-hard pour 1958 et 1959 ; ces dépliants à trois volets permettent de connaître les combinaisons de teintes proposées : sept pour la saison 1958 et cinq pour 1959.
Pour les utilitaires Dyna 065, quatre documents nous sont connus ; les deux premiers documents ont été édités fin 55 et début 56 et présentent uniquement la camionnette bâchée, dessinée par A. Kow.
Sur le premier document, diffusé au Salon de Paris, la camionnette est donnée pour 650 kg et annoncée à 655.000 F.
A la Foire de Paris 1956, un nouveau dépliant à deux volets annonce une charge utile de 750kg et un prix de 669.000 F.
Ci-dessous : ce simple feuillet en beige, noir et rouge est le premier à parler de la camionnette Dyna. Il a été distribué au Salon de Paris en 1955.
En réalité, la camionnette présentée n’était qu’un prototype et il faudra attendre l’automne 1958 pour que la version définitive entre en production sous le type D65.
Ce modèle revient à 650 kg de charge utile.
Deux documents ont été diffusés par Panhard pour vanter les charmes du nouvel utilitaire : un beau dépliant en quadrichromie, sur papier glacé et dessiné par Kow ainsi qu’un feuillet en noir et blanc dont le recto montre la photo d’une camionnette bâchée au travail dans les rues de Paris.
Ces deux documents de 21 x 14 cm semblent avoir été distribués simultanément.
Par contre, la camionnette tôlée lancée au début de 1959 n’apparaît sur aucun catalogue.
Comme ceux relatifs au cabriolet, les documents décrivant les utilitaires Dyna Z sont assez rares, en particulier les deux plus anciens.
Ci-dessous : le second document pour la camionnette Dyna est ce petit dépliant en noir et beige édité en 1956. Le prix et la charge utile ont augmenté, mais il faudra encore patienter plus de deux ans avant de s’en porter acquéreur.
Ce simple feuillet en noir et blanc pour la camionnette bâchée semble avoir été distribué parallèlement au catalogue en quadrichromie d’à côté.
Contemporain du dépliant consacré à la Dyna Z17, ce catalogue de la 065 abondamment coloré est lui aussi dessiné par A. Kow, mais il est de dimensions un peu plus petites.
Il ne mentionne que la seule camionnette bâchée.
Dépliants spécifiques aux cabriolets Dyna Z
1. 1957 : dépliant 2 volets et demi présentant le cabriolet capoté ou décapoté si l’on relève le demi-volet ; noir, blanc, vert et rouge ; dessiné par A. Kow ; 18,5 x 14,5 cm ; Imp. Lazare-Ferry, Paris
2. 1958 : feuillet recto-verso en quadrichromie, format A4, présentant le cabriolet Dyna Z15 bicolore décapoté d’un côté et capoté de l’autre ; ce document semble avoir été diffusé à partir du Salon de Paris 1957 ; Imp. Lazare-Ferry, Paris.
3. 1958 : dépliant 2 volets dessiné par A Kow représentant le cabriolet bicolore de profil avec un landau tiré par un cheval ; mentionne le moteur normal aérodyne et « 6 litres – 130 km – 5CV) ; papier glacé et quadrichromie ; 23,3 x 16 cm ; Imp. Lazare-Ferry, Paris
4. 1959 : dépliant identique au précédent mais décrivant le cabriolet avec mo-teur Tigre ; mention « 6 litres – 140 km – 5CV » au verso.
Dépliants spécifiques aux utilitaires Dyna Z
1. 1955 : feuillet recto-verso beige, noir et rouge décrivant la camionnette 650 kg Dyne Panhard ; approximativement 22 x 29 cm ; prix 655.000 F.
2. 1956 : dépliant 2 volets noir et beige décrivant la camionnette 750 kg ; 13,5 x 21 cm ; prix 669.000 F.
3. 1959 : dépliant 2 volets en quadrichromie décrivant la camionnette bâchée ty-pe D65 ; dessins de A. Kow et photos ; 21 x 13,7 cm ; Imp. Lazare-Ferry, Paris.
4. 1959 : feuillet recto-verso en noir et blanc décrivant la camionnette bâchée D65 ; photo au recto ; mentionne le pick-up au verso ; 21 x 13,5 cm ;
Charly RAMPAL