CITRORACING 2016 : ENCORE UN SUCCES
Comme chaque année, Bruno Jammes nous permet de mettre notre vie quotidienne entre parenthèse, le temps d'un week-end, au volant de nos sportives à moteur Panhard ou Citroën.
Pour cette édition, il nouas avait concocté un programme de choix dans une ambiance des plus amicales dans un décors bleu de France.
Citroën oblige, cette année 3 modèles étaient à l'honneur : l'AX et la BX Gti qui ont été commercialisées en 1986 et la Saxo VTS qui est sortie 10 ans plus tard.
Succès disais-je ? En effet, CitroRacing 2016 a été sélectionné "événement de l'année" de l'Amicale des Clubs Citroën et DS France.
Au programme de cette 11ème édition du roulage, une randonnée cartographique le samedi après-midi aux alentours du circuit, et la soirée rétrospective samedi dans la salle de fête de Montbeugny.
Mais pour nous, panhardistes sportifs toutes catégories, Bruno avait une fois encore tenu à nous inviter, sous la forme de 3 plateaux distincts et équilibrés :
- Les Racers, Monomills et MEP X2
- Les MEP X27 et quelques MEPX2
- Les Tourismes, GT et barquettes
Parmi ces dernières, Jean-Luc Renard (spécialiste Panhard et Dérivés à La Ville aux Dames ), avait emmené sa Fairchild, la Devin..
et un Racer de sa fabrication…
D’ailleurs pour présenter le binôme, rien ne vaut une petite vidéo au moment où Jean-Luc s’installe dans son Racer.
Mais tout avait commence dès le vendredi matin où nos amis belges avaient eu le choix de l’emplacement sur le parking goudronné, pour exposer leurs véhicules (MEP X2 et le puissant Racer DB ex-Fred Marquet) dont le Racer Lefèvre de 1954.
A leur côté l’équipe du Panhard Racing Team s’installa avec l’authentique Monomill de 1954 de Charly Rampal et la MEP de Gérard Dantan dont nous avons soufflé avec lui ses… 85 bougies !
Puis les amis de toujours et anciens compétiteurs du célèbre plateau MEP-Monomill dont je vous relate l’historique depuis ses débuts : Serge Mace, Claude Le Foll et Gaby Billaud (2 Racer hyper affutés et la MEP X2).
Hélas, dès le déchargement de la X2, Serge remarqua un déséquilibre de son train arrière.
Après une inspection minutieuse, il s’aperçu que son châssis était cassé !
La déception fut immense : il devait se résoudre à déclarer forfait avant même de pouvoir commencer !
Ainsi, par la force des choses, il se transforma en preneur d’images pour nous offrir quelques belles vidéos dont je vous ai joint les moments forts.
Puis ce sera les Gayraud : père, fils, petit fils ! Tous piqués à la X27 !
Notre ami Alain Romanet, un ancien de la Formule bleue de 1969 et sa compagne sur une X27.
Hubert Goddefroy et Pierre Duprat, fraichement revenu du Mans Classic.
Puis les habitués comme Jean-Claude Guny avec sa monoplace « made himself » équipé du désormais bien connu 4 cylindres Panhard de sa fabrication.
Puis toute une équipe sympathique du côté de Fougerolles où ils seront les promoteurs d’un circuit privé en devenir.
Et bien d’autres amis rencontrés au fil des stands.
Côté des Tourismes et GT, la présence de nouveau de Michel Marchand et son superbe Coach DB,
un ami Hollandais au volant de sa 24 CT qui côtoyait une autre 24 mais en version BT de Frèche. Un Hollandais qui marchait fort avec une 24CT en version normale, puissante et à la tenue de route irréprochable, comme le montre la vidéo jointe.
Une autre 24 CT d'un compatriote marseillais était présente, mais qui n'avait pas pris l'option "piste".
Mais le clou de ce rassemblement sera la surprenante 24 CT, totalement revue et améliorée de la famille Philippe, celle que j’ai surnommé la 24 CT numérisée !
Pourquoi ce patronyme ? A cause de sa programmation informatisée que lui a collé Christophe et qui concerne la bonne marche du moteur, lui-même gavé sous contrôle par un turbo avec air-cooler.
La présentation est superbe avec une proue avant d’un seul tenant, donnant accès à la mécanique et suspension. Elle a été magnifiquement réalisée en polyester et percé sur sa face avant pour refroidir la mécanique.
L’air-cooler du turbo, est refroidi juste en dessous dont on aperçoit l’échangeur.
Pour ne pas piéger l’air chaud sous le capot, 3 mises à l’air libre ont été percées à l’arrière et sur les deux côtés du capot.
Même si j’en ai pris la photo, Georges ne veux pas la diffuser sur internet : je respecte son choix et ne peux vous montrer que le tableau de bord dont chaque instrument et voyants répercutent les multiples sondes qui inondent la mécanique et le turbo !
Tout au long du week-end, la mécanique Panhard va se montrer très fiable, car bien préparée et malgré des puissances accrues : 954, allumage électronique, injection, pome électrique, turbo, essence aviation, etc….
De la haut, le père Delagarde doit être ravi de voir son bébé de bicylindre encore en développement !
Par contre des problème de commande de boite (citroën) sur deux MEP X2 : Dantan et un ami Belge.
De nombreuses séances s’échelonnaient : 6 le samedi et 4 le dimanche, on peut dire que nous nous sommes éclatés dans une ambiance des plus conviviales, mais aussi en toute sécurité par des pilotes qui savent tenir un volant, contrairement aux « Classic-days » où se balades des drivers dits gentlemen en mal de frime !
Enfin, il faut de tout pour faire un monde, pas toujours le meilleur…
Point d’autres commentaires que ceux rassemblés dans une vidéo sur chaque plateau, grâce à la collaboration avec Serge Mace.
PLATEAU RACER-MONOMILL-X2
PLATEAU MEP X27
PLATEAU TOURISMES-GT-BARQUETTES
Et, si vous le souhaitez, je vous emmène pour quelques tours dans mon Monomill et ses stigmates de tant de courses depuis 1954 !
Charly RAMPAL
Rappel : pour agrandir les photos, cliquez dessus, pour revenir au texte, cliquez sur la flèche du retour en haut et à gauche.