UN OBJECTIF : LA SECURITE

La voiture est équipée de 4 projecteurs, encastrés, formant un bloc optique fixé derrière une vitre épousant la ligne de la carrosserie.

24-ECLAIRAGE

Chaque projecteur est muni d’une glace de fermeture striée, la vitre extérieure étant lisse. Il est en effet de beaucoup préférable que les
stries, assurant la répartition lumineuse, soient placées le plus près possible du réflecteur pour éviter les dispersions.

Deux de ces projecteurs sont spécialisés pour donner un faisceau de croisement asymétrique européen.
Cette signalisation permet d’utiliser au mieux les possibilités des projecteurs et d’obtenir la maximum d’efficacité du faisceau de croisement qui allie, à sa grande largeur, une grande portée.

Les deux autres projecteurs sont spécialisés pour donner un faisceau ayant une portée beaucoup plus grande.
Cette spécialisation permettrait déjà de rouler à des vitesses élevées dans d’excellentes conditions de sécurité.

Toutefois on a considéré que, s’il y avait grand intérêt à éclairer puissamment une zone lointaine pour la recherche d’un obstacle éventuel, il convenait au surplus de renforcer le plus possible l’éclairage des zones proche et intermédiaire.

Ce rôle, a été confié à un filament supplémentaire des projecteurs de croisement, lesquels remplissent ainsi une double fonction.

Allumés en même temps que les projecteurs de grande portée, ils procurent un éclairage d’ambiance d’autant plus large et efficace qu’il est relativement limité en profondeur.

En résumé, lorsque l’on utilise le faisceau « croisement », deux projecteurs seulement sont allumés.

Lorsque l’on utilise le faisceau « route », les 4 projecteurs allumés mettent à la disposition du conducteur une puissance d’éclairage considérablement accrue et répartie sur une zone très étendue.

Le bloc optique, fixé par deux leviers très accessibles dans son alvéole du flanc de proue, peut être retiré instantanément sans démontage de cette pièce.

Ce dispositif d’éclairage par quatre projecteurs, équipe un certain nombre de voitures américaines ou européennes, mais il est à noter que les dimensions des projecteurs de notre voiture sont nettement plus grandes, en diamètre et en profondeur, que celles des projecteurs « sealen beam ».

Cette supériorité assure une meilleure portée et permet de capter un maximum de flux lumineux.

LE VOLANT

UN VOLANT D’UNE CONCEPTION PARTICULIERE

24-VOLANT

Là encore, sa conception a pour objectif une meilleure sécurité du conducteur.

Sécurité résultant de la forme ovale qui, réduisant l’encombrement en hauteur, dégage à la fois la visibilité et les genoux du conducteur.

Double sécurité en cas d’accident :

1. L’armature du volant forme une sorte de corolle qui, sous l’effet d’un choc violent, se retournerait sans se briser, grâce à une flexibilité calculée, en absorbant une force vive très élevée.

2. Le choc serait encore amorti par l’épais capitonnage du centre et des bras du volant prévus en forme de croissant pour protéger très efficacement le thorax du conducteur.

La forme ovale ne peut apporter aucune gêne dans la conduite étant donné la douceur de la direction et sa faible démultiplication.

L’accès aux pédales, selon la longueur des jambes, étant un élément du confort qui rejoint la sécurité, on a prévu une possibilité de coulissement du volant, de 3 cm, sur des cannelures, avec un verrouillage indéréglable à la longueur choisie.

Le réglage du volant de direction s’opère chez le Concessionnaire vendeur de la voiture, selon les prescriptions de la notice en sa possession, que nous résumons ainsi :

• Enlever le capitonnage anti-choc
• Retirer les 4 vis de fixation du volant
• Retirer le volant lui-même
• Le volant retiré laisse voir le manchon coulissant bloqué sur le tube de direction par une vis transversale,
• Desserrer cette vis et s’assurer que le manchon coulisse dans les dentures.
• Un coulissement de 3 cm étant prévu, placer le manchon à la distance voulue et resserrer la vis.
• Présenter le volant pour s’assurer qu’il est bien dans la position choisie.
• Remettre les 4 vis du volant.
• Replacer le capitonnage.

L’esthétique n’a pas été oubliée; le capitonnage constitue un élément décoratif ainsi que le revêtement en imitation de septain, dont les
torons offrent aux mains la meilleure prise.
La teinte choisie est anti-reflet.

Charly RAMPAL (D’après les documents et photos du bureau des Etudes Panhard)