C’est une poignée d’amis passionnés et sportifs (8 exactement) qui avaient répondu présent à la convocation amicale de Jean Claude Guny dont l’objectif était de nous montrer les améliorations possibles du moteur Panhard qu’il a non seulement étudiées, mais aussi réalisées.
C’est sur ces deux critères, étude et réalisation, que seront basées les deux journées passées sur ses terres à une portée de fusil de la ville de Soissons.
Rappelons que Jean-Claude Guny est un ancien professeur de technologie et que c’est lui qui a réalisé entre autres (vois la vidéo récapitulatrice), le moteur 4 cylindre réalisé avec deux Flat-Twin accouplés.

Je vous en livre le programme et les conseils que j’ai noté au passage :

1. un exposé en salle avec matériel réel (pièces –éléments audio-visuel, retro-projection, document tirage papier), où les thèmes suivants ont été abordés :

1) Notion de puissance P = C x W
en kw couple oméga
DKAN vitesse angulaire
en R/S

1.1 Les pistons, leurs évolutions de la Dyna Z à la PL17 :

Conseil : n’utilisez que des pistons à axe décalé qui réduit la souffrance du vilebrequin. Axe de 22. Toujours baguer la bielle. Pas d’axe noir.

Guny utilise des pistons BMW (quand il en trouve à la bonne dimension) : 393 gr forgé et 3 segments.

Ou il fait refabriquer des pistons forgés avec des segments plus fin (moins de frottement). : 461 gr. Diamètre 85. Jupes courtes. Le mettre au bon diamètre en le mettant sur un tour et en diminuer l’alésage avec de la toile Emery.

1.2 Obtention technique & physique – les segments :

2) Le remplissage des cylindres
2.1 Laminage des gaz
2.2 Temps d’ouverture des soupapes
2.3 La levée des soupapes

3) Les angles de l’arbre à cames :

Conseil : le meilleur arbre à cames Panhard de série pour la compétition est le « T »..

Deux autres types d’arbres à cames peuvent être réalisé par des spécialistes à partir d’un « S » :
Pour du couple : EVO 1
AOA = 38,5
RFA = 50,5 Durée ouverture Admission = 269°
AOE = 45
RFE = 33 Durée ouverture Echappement = 258°
Jeu aux soupapes AD = 0,17 Levée de soupape AD avec jeu nul = 11,58
Jeu aux soupapes ECH = 0,20 Levée de soupape ECH avec jeu nul = 11,56

Pour les circuits : EVO 2

AOA = 42,5
RFA = 62,5 Durée ouverture Admission = 285°
AOE = 61,5
RFE = 41,5 Durée ouverture Echappement = 283°
Jeu aux soupapes AD = 0,17 Levée de soupape AD avec jeu nul = 11,52
Jeu aux soupapes ECH = 0,20 Levée de soupape ECH avec jeu nul = 11,52

Les données de calage sont calculées avec un rapport de culbuteur évalué à 1,34.
Vérifier la distance soupape / piston au PMH au temps « balance » mini = 2mm.

3.1 Le calage (différentes méthodes)

Méthode avec le disque et soupapes en « balance » :

3.2 Précision – choix

Affinage des réglages avec le comparateur :

et son support (croquis de réalisation) :

4) Le double allumage
4.1 Ses avantages : gain de couple + sécurité. Perte de 500 tours si on débranche une bougie, ce qui en dit long.
4.2 Le rapport volumétrique (association des deux) : mettre un taux de compression entre 8 et 10 : ne pas dépasser.
4.3 Le choix des bougies : Ne pas utiliser des bougies trop vieilles même si neuves. Risque de corrosion intérieure.
Les équivalences :
Course = NGK – B9EGV
Sinon : NGK – BP8 ou BP9 ou Marchal RR-31-HS, Champion C57R ou des Lodge 2HL si on en trouve.

4.4 Son montage, règles impératives, bobines
5) L’allumeur
5.1 Avec ou sans avance centrifuge
5.2 Double linguets :

5.3 Ou électronique effet hall – tension

6) Les masses en mouvement : allègement du vilebrequin :

7) La lubrification :
7.1 Le filtrage – clapet de décharge
7.2 Choix des huiles : de bonnes huiles sont impératives comme la Motul 300V

8) Le palier AR – étude, précaution
8.1 Alu as13
8.2 Fonte ft22

Conseil : pas de palier en fonte.

2 – Une partie pratique :
 Usinage, tour, fraisage.
 2eme puits de bougie
 Rapport volumétrique
 Entrée des gaz (cylindre)
 Mécanisme embrayage, test, mesure, adhérence.

En conclusion : Il n’y a pas de mots assez forts pour qualifier le travail de recherche et la qualité des réalisations de Jean-Claude Guny. C’est avant tout un chercheur mais pas un rêveur, car il a réalisé ce qu’il a pensé, au-delà de toute considération commerciale : Jean-Claude ne vend pas ses produits. Il se fait plaisir en prouvant ce qu’il dit. Bien aidé par de profondes connaissances mathématiques et physiques, il s’appuie sur un ensemble de machines outils de haute qualité qu’il manipule avec une dextérité impressionnante.

Le panhardiste moyen, ne peut pas le suivre : circulez, ne venez pas le solliciter. Pour l’avoir vu à l’œuvre, seul Alain Gawski pouvait concrètement réaliser des moteurs de compétition de haut niveau en allant très loin avec les paramètres autorisés : piston, soupapes, mécanique des fluides, arbres à cames, embrayage, allumage, volant moteur, etc… On a tous vu le résultat de ses performances sur les circuits.

Ces deux journées furent fabuleuses, ne serait-ce pour le plaisir des yeux. Pour étayer mes dires, je vous ai compilé une petite vidéo de ses réalisations.

Charly RAMPAL (données et conseils de Jean-Claude GUNY)